Problème suite à une imitation marbre

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Nairode
Messages : 2
Enregistré le : dim. 5 janv. 2020 09:16

Problème suite à une imitation marbre

Message non lu par Nairode »

Bonjour,
Je me suis lancé dans la restauration d'un buste en marbre avec le nez cassé, ainsi que d'une main en marbre à laquelle il manque quelques doigts. J'ai donc réalisé les parties manquantes à partir de "plastiline", j'ai également coulé un moule en silicone rigide adapté aux mélanges épais.

Pour imiter le marbre (qui est sans nervures et d'un blanc immaculé), j'ai préparé une mixture de résine époxy transparente, spéciale pour bijoux, avec de la farine de marbre (désolé mais je n'ai pas la référence exact pour la résine epoxy). Les charges on variés de 40% de farine de marbre contre 60% de résine époxy à 90% pour 10%.

Résultat : au contact de la résine, la farine de marbre s'assombri jusqu'à devenir gris foncé, comme si on versait de l'eau sur de la farine de blé. Pour y remédier, j'ai acheté un colorant liquide pour résine epoxy blanc, mais rien a faire la couleur grise l'emporte, surtout sur des charges importantes de poudre de marbre. De plus plus le mélange est épais et plus l'aspect pierre recherché est présent, mais plus il m'est compliqué d'enlever les bulles d'air ... de plus le résultat est peu résistant (peu de dureté, poreux et friable).

J'aimerai donc être conseillé sur les composants à utiliser pour obtenir une imitation marbre aussi bien visuellement que à la texture et au poids relativement similaire, pour se rapprocher au MAXIMUM d'une texture PIERRE.
- D'où vient le problème ?
- Quelle résine utilisé pour la charger en marbre ?
- Quelle calibre pour le marbre, farine ou poudre ?
- Quelle pigment utilisé pour accentuer le blanc, si besoin ?
- Pour une résine très épaisse chargé à 70% de poudre de marbre comment faire évacuer les bulles d'air du mélange ?

Merci d'avance.
Cordialement, Nairode.
Avatar du membre
isatis
Messages : 8352
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Problème suite à une imitation marbre

Message non lu par isatis »

Les RTV silicone ne sont pas rigides même avec une forte dureté shore.
Le carbonate de calcium que vous appelez "farine" fonce naturellement au contact d'un liquide, utiliser un colorant blanc dédié pour les résines.
Pour évacuer les bulles d'air, il faut travailler sous vide avec du matériel de qualité
ou bien
laisser reposer le mélange puis faire un double-poting et attendre de nouveau le dégazage. Couler très doucement et très lentement dans le trou de coulée, cesser la coulée lorsque les évents d'air du moule débordent.
Pour retrouver l'aspect pierre, sabler ou poncer les pièces de façon à évacuer la surface de résine polymérisée.

Allez sur notre site Résines et moulages lire les informations de base à connaitre pour faire du moulage. Vous trouverez ce qui vous est nécessaire à la Boutique.
Isatis, goupil résineur...
Image
Nairode
Messages : 2
Enregistré le : dim. 5 janv. 2020 09:16

Re: Problème suite à une imitation marbre

Message non lu par Nairode »

Merci, beaucoup pour votre aide.
Répondre