moule avec produits spécial moule

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
FRA4065
Messages : 4
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 18:02

moule avec produits spécial moule

Message non lu par FRA4065 »

Bonsoir,

Je n'en suis pas à mes premières réalisations, mais ce sera en revanche la première fois que je vais utiliser vos produits "spécial moule" Gelcoat et résine.

Habituellement j'utilisait de lé résine et du gelcoat standard du secteur nautisme.

Mon projet est la réalisation d'un moule de voilier RC (tirage en carbone epoxy sous vide et étuvage.

J'ai parcouru les forums eu sujet de ces produits et les FT, mais quelques interrogations subsistent.

Mes conditions d'applications sont un local chauffé (actuellement, j'ai 23° et 48% d'humidité malgré ce mauvais temps.

1- Combien de temps dois-je attendre après la deuxième couche de tercanol et l'application du gelcoat ?

2- Il est préconisé l'application de 2 mat de 100g avec de la vinylester, avant les mat 300g et la résine antiretrait. Faut il laisser polymériser ces 2 premières couches ou peut-on enchainer avec les mat de 300g et la résine moule ?

3- Habituellement, j'appliquais une couche de 100g et 5 couches de 300g, est-ce suffisant avec cette résine pour l'effet de masse ? pour info mon moule de pont fait 140cm x 40cm.

4- Le pic exothermique de cette résine est bien haut, ne craignez-vous pas que cela puisse altérer mon plan de joint et mon master ? Je suis avec un master réaliser en mousse PU stratifié verre epoxy et peint avec du vernis PU. Mon plan de joint est réalisé comme les fois d'avant avec du plexi de 3mm.
IMG_1277.JPG
5- Avant d'entamer la deuxième partie du moule, combien de temps me conseillez-vous d'attendre avant de retirer le premier plan de joint ?

Merci d'avance de vos commentaires.

Dernière info, mon n° de commande 17494

PS : observation sur la livraison, le carton présentait bien, mais les pots étaient bien défoncés dont un de résine qui présente une micro fuite sur un des plis
LE MODELEUR
Messages : 482
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: moule avec produits spécial moule

Message non lu par LE MODELEUR »

Tout d'abord concernant les problèmes de livraison faite un message dans le SAV de la boutique pour le signaler, nous essayons de porter le plus de soins possible sur l'emballage mais les chocs reçu pendant le transport arrive parfois à causer des dommages.
1-le gel coat peut être appliqué dès que le TERCANOL est sec, c'est àdire environs 3 à 4 heures après l'application.
2-Il faut effectivement laisser polymériser ces 2 couches de MAT100 avant de monter les couches avec la résine à moule.Faite un léger ponçage(grains 80 pour retirer les éventuelles picot de fibre de verre.
3-Lorsque l'on utilise une résine à moule il faut obligatoirement monter toute les couches à la suite avant le début de prise de résine afin d'avoir cette monté en température importante qui permet aux anti-retrait d'être efficace et garantie une bonne polymérisation de la résine. Cette montée en température à pour but de cuire le gel coat et la couche de vinylester assurant leur durcissement complet.C'est pourquoi il est important d'arriver à un poids d'environs 2.5Kg de verre par m² soit environs 7 à 8 couches de MAT300 ou 5 à 6 couches de MAT450.
4-Votre master sera protégé par le gel coat et la couche de résine vinylester. Au moment de la stratification avec la résine à moule, votre master et votre plan de joint auront un rôle de support uniquement.
5-Il faut attendre 24 heures avant de démouler le plan de joint et d’attaquer la deuxième partie du moule.
FRA4065
Messages : 4
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 18:02

Re: moule avec produits spécial moule

Message non lu par FRA4065 »

Bonsoir
Juste pour info, la réalisation du moule de pont semble s’être bien passée. Le support et le plan de joint ont été retiré aisément. J’avais finalement opté pour 7 couches de TR 104.

La polymérisation semble avoir été bonne. Je m’étais limité à 6 couches de 300g en fin de journée précédées de 2 couches de 100g en milieu de matinée.

Par contre je constate sur le gelcoat qui était en contact avec le plexi comme un marquage lié au coup de pinceau j’ai étalé 600 g en 2 passes espacées de 5mns, sur une surface qui fait 0,6m2.
Le gelcoat a polymérisé 3 heures avant les 2 couches de 100g, il ne marquait plus au doigt.
Je passe désormais à la partie 2 du moule.
672ABF12-19AE-4FC8-8E4B-2CB076D3A30C.jpeg
Cordialement
Fichiers joints
B0E47C32-27C6-42E8-BEF7-BD4A6B8385DE.jpeg
Modifié en dernier par FRA4065 le lun. 9 déc. 2019 22:29, modifié 1 fois.
FRA4065
Messages : 4
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 18:02

Re: moule avec produits spécial moule

Message non lu par FRA4065 »

La première photo semble ne pas être partie
A0836296-6087-4F45-8010-B30F70AA4BB9.jpeg
Avatar du membre
isatis
Messages : 8351
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moule avec produits spécial moule

Message non lu par isatis »

J'ai déjà constaté des troubles du gel-coat sur plexi sans pouvoir l'expliquer techniquement ; cela peut-être une pollution ponctuelle à l'endroit où le gel-coat n'est pas homogène ou bien une réaction gel-coat-plexi à cet endroit mais c'est impossible à vérifier.
Votre travail à l'air de bien avancer dans les règles de l'art ; attention au chauffage radiant sur votre dernière photo ; c'est bien près de votre moulage et fort dangereux :!: les résines sont des matériaux inflammables qu'il faut tenir éloignés des sources de chaleur, c'est pourquoi il est interdit d'utiliser de l'électricité dans les ateliers professionnels et que les sources de chauffage sont extérieures. En amateur on ne peut faire autrement mais il faut prendre quelques précautions.
Isatis, goupil résineur...
Image
FRA4065
Messages : 4
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 18:02

Re: moule avec produits spécial moule

Message non lu par FRA4065 »

Bonsoir
Les dernières news.
947DCF13-0596-4EEF-850A-92198B9C82AF.jpeg
C’est parti pour la dernière phase du moule le côté tribord de la coque.
J’ai constaté le même phénomène de marquage à la surface du gelcoat. Il semble que cela soit occasionné par une déformation de la surface du plexi. Réaction au gelcoat ou à la chaleur de la polymérisation ? Je n’avais pas eu le cas lors de mes précédents moules mais j’avais utilisé du plexi translucide et cette fois c’était du blanc je ne sais pas si la qualité est différente ou si c’est lié au système polyester différent.
Avatar du membre
isatis
Messages : 8351
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moule avec produits spécial moule

Message non lu par isatis »

Le système polyester de la résine à moule n'est pas très différent, il s'agit toujours de styrène et de PMEC ; le pic exothermique se fait différemment, ça peut être une des causes possibles concernant vos défauts de gel-coat. très difficile à savoir à moins de faire des tests poussés.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre