maquette bateau polystyrène

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
TIPEocéan
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 17:21

maquette bateau polystyrène

Message non lu par TIPEocéan »

Bonjour,

Je cherche à réaliser une maquette de bateau en polystyrène que je ferai ensuite flotter sur l'eau. J'ai déjà les morceaux de polystyrène de la bonne dimension.

1) Comment coller correctement les morceaux de polystyrène entre eux, sans laisser d'espace vide ? Quelle colle utiliser, et comment l'appliquer ?
2) Comment renforcer ensuite la maquette pour pouvoir la déplacer sur l'eau ? J'ai vu de nombreux liens parler de mat de verre et de résine Epoxy, mais je souhaiterais savoir si c'est bien la solution la plus adaptée dans mon cas.

Merci d'avance de votre réponse.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: maquette bateau polystyrène

Message non lu par isatis »

L'inconvénient du polystyrène, c'est son collage qui est plus dur que la matière donc au ponçage, il faut être très soigneux. Ensuite vous devez impérativement stratifier avec une résine époxy puisque la polyesther faire fondre le polystyrène donc pas de mat de verre mais des tissus, des carbones, etc.
On n'utilise pas de mat avec les époxy mais des tissus de verre, voir ICI et des tissus techniquesvoir ICI.

En pincipe les shapes de maquettes sont réalisés en bloc de mousse PU puis stratifiés polyester-mat de verre ; c'est beaucoup plus simple pour les débutants, moins onéreux et plus facile s'il s'agit de réparer après une navigation hasardeuse.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre