Reconstruction tableau arrière coque 6m

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Typunch
Messages : 1
Enregistré le : mer. 14 août 2019 22:05

Reconstruction tableau arrière coque 6m

Message non lu par Typunch »

Bonjour à tous,

Voilà je viens vers vous pour avoir votre avis d'expert ! En effet j'ai récupérer un bateau coque open de 6m, malheureusement l'état était proche d'une épave avec un tableau arrière complétement arraché. J'ai donc entièrement dépouillé le bateau pour finalement garder que la coque !

J'ai réaliser un pont avec du contre plaqué marine tout okoumé avec des longerons et traverse stratifier sur le fond de la coque, j'ai commencer a reconstruire le tableau arrière qui est pour le moment composé de 5cm de contre plaqué marine tout okoumé, ce tableau arrière est relier à l'intérieur de la coque sur les deux traverses de contre plaqué qui font la longueur du bateau et le tout est stratifier ensemble. De plus deux coffres ont été réaliser sur le tableau arrière et stratifier ensemble afin d'augmenter encore la rigidité ! Jusque là pas trop de soucis et c'est déjà très solide, je précise que le tableau arrière va recevoir un moteur hors bord de 150cv !

Maintenant, je dois stratifier la partie extérieur du tableau arrière et la je me pose des questions en effet comment relier les deux cotés de la coque au tableau arrière en gardant une bonne solidité, j'ai décaper le gel cote de chaque coté sur 1 m environ et sur le dessous pareil, je compte mettre un mat a revenir sur 40cm de chaque coté de la coque puis un autre a revenir sous la coque puis roving, mat, roving, mat etc etc pour atteindre environ 1cm de stratifier toute ceci en cherchant a recouvrir avec une plus grande longueur la couche d'avant (40cm / 60cm / 80 cm / 100cm)

Je ne sais pas si il est facile de me comprendre ?

Quand pensez vous ? Car je ne vois pas d'autre solution. Je me demande si mon mat et mon roving auront une adhérence suffisante sur le stratifier de la coque déjà existante ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reconstruction tableau arrière coque 6m

Message non lu par isatis »

Vous êtes sur le forum deRésines et moulages techniciens-négociants en résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques et qui répond à ses clients et futurs clients sur l'application des produits vendus par la Boutique.
En principe, votre fournisseur est apte à vous orienter.
Typunch a écrit : mer. 14 août 2019 22:18 Quand pensez vous ? Car je ne vois pas d'autre solution. Je me demande si mon mat et mon roving auront une adhérence suffisante sur le stratifier de la coque déjà existante ?
Réponse générale : les stratifiés polyester (même très vieux s'ils sont sains et secs) sont aptes à être régénérés sans difficulté si la préparation est parfaite et la stratification très bien réalisée dans des conditions de température et d'hygrométrie favorables. Echantillonnage, placement des fibres et débullage doivent être très soignés.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre