sculpture : résiner une structure métalique

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
mosaicat
Messages : 2
Enregistré le : lun. 25 févr. 2019 11:44

sculpture : résiner une structure métalique

Message non lu par mosaicat »

Bonjour
Je suis mosaïste d'art et je doit réaliser un arbre en nuage de 2m de haut placé en extérieur.
Pour avoir une bonne résistante au vent, un ami serrurier va me faire le tronc et les branches en tube métallique mais esthétiquement ce n'est pas très joli. l'idée est donc de les recouvrir de fibre de verre et de résine. J'ai fait quelques tests avec une résine du commerce pour recouvrir un prototype. Le résultat n'est pas parfait pour le moment (à cause de la fibre de verre non tissé) mais il sera déjà bien mieux en utilisant une fibre de verre tissé. Par contre je suis un peu perdu pour la résine. Si j'ai bien lu le site il vaut mieux que j'utilise une résine époxy puisqu'elle doit se fixer sur une structure métal. J'aimerai qu'elle soit la plus résistante possible aux conditions météo bretonnes. je pensais utilisé REALECOPOX 74 mais je ne suis pas sûr de mon choix. Faut-il ensuite que je rajoute du Gel Coat en finition ou pas?
Merci pour votre réponse et votre aide
Sandrine Morilleau
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sculpture : résiner une structure métalique

Message non lu par isatis »

Avec une résine époxy, vous devez travailler avec des tissus, pas du mat, donc ça arrange vos affaires, allez voir voir ICI.
Pour le choix de résine, vous pourriez utiliser la Realpox740S, voir ICI, elle n'est pas bio-sourcée mais à l'avantage de parfaitement tenir en milieu humide ; elle est, par exemple, utilisable en décor d'aquarium.
Pas de gel-coat en finition puisque ça se travaille en moule, pas de top-coat non plus qui est un polyester tenant fort mal sur de l'époxy.
Si vous voulez que vos surfaces soient absolument lisses il faudrait mastiquer, voir ICI, puis peindre avec une peinture bi-composant, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
mosaicat
Messages : 2
Enregistré le : lun. 25 févr. 2019 11:44

Re: sculpture : résiner une structure métalique

Message non lu par mosaicat »

Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'ai une question subsidiaire. Peut-on appliquer du mastic epoxy de finition 8020 ou de l' ENDUIT EPOXY 8030 sur des tubes galvanisés. Y a t-il une préparation à faire avant.

Merci par avance pour votre réponse.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sculpture : résiner une structure métalique

Message non lu par isatis »

Oui c'est possible à condition que le fer soit parfaitement poncé pour ôter toute trace de fabrication et qu'il soit dégraissé-dépoussiéré à l'alcool à brûler juste avant application du mastic.
Le 8020 sert à mastiquer des défauts et le 8030 à faire du garnissage de plus forte épaisseur.
D'après vos explications cet arbre va être en extérieur et soumis à la température extérieure donc le fer va bouger au chaud et au froid, le mastic ne pourra pas suivre et des fissures risquent de se produire à terme selon les cycles de dilatation-compression. Par contre il sera facile de reprende les endroits éventuellement dégradés par ponçage-nettoyage et application d'un nouveau masticage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre