Page 1 sur 1

résine pour peinture tissu

Posté : sam. 16 févr. 2019 01:18
par remington
Bonjour,

J'avais commandé chez vous de la résine VLS UV A + durcisseur VLS B pour recouvrir une grande peinture sur tissu de 2.2m x 1.6m.
C'était la résine que vous m'aviez conseillé pour recouvrir cette peinture et la "plastifier", le but étant de la protéger des éventuelles tâches, mais surtout des UV, pour garder les couleurs.
Cependant ce produit n'est plus fabriqué, et j'aurais besoin de savoir la consommation au m²? En effet je ne suis pas sûr d'en avoir assez.
Et faut-il passer une couche diluée et une couche pure, ou une seule couche? Car je ne trouve pas la fiche technique et rien est indiqué sur les bidons.

Le cas échéant : Cette résine est maintenant remplacée par le kit resin art. Cette résine est-elle aussi souple...? Car il faut absolument que ma toile reste souple.

J'apprends sur votre site que pour augmenter la protection aux UV qu'il faudrait en plus la recouvrir d'un vernis PU bi composant.
Cela ne risque t-il pas de rigidifier ma toile?
Et dans ce cas, pour quelle raison ne pas appliquer directement le vernis bi-composant sans mettre le kit epoxy, quelle en-est la plus value?

Merci d'avance pour les réponses.

Re: résine pour peinture tissu

Posté : sam. 16 févr. 2019 10:43
par isatis
:!: attention : faites un essai de polymérisation avant de travailler sur votre toile, ce sont des produits périssables !
remington a écrit : sam. 16 févr. 2019 01:18
Cependant ce produit n'est plus fabriqué, et j'aurais besoin de savoir la consommation au m²?
Tout dépend de l'épaisseur que vous appliquez.
Allez à la Bibliothèque et vous trouverez la fiche technique par ICI.

remington a écrit : sam. 16 févr. 2019 01:18Et faut-il passer une couche diluée et une couche pure, ou une seule couche?
:!: certainement pas une dilution :!: c'est un système chimique à durcisseur et les dosages doivent être scrupuleusement pesés.
remington a écrit : sam. 16 févr. 2019 01:18Car je ne trouve pas la fiche technique et rien est indiqué sur les bidons.
Fiche technique citée ci dessus.
Bien sûr que c'est inscrit sur les bidons puisque ce sont les quantités exactes de part A et de part B.
remington a écrit : sam. 16 févr. 2019 01:18Le cas échéant : Cette résine est maintenant remplacée par le kit resin art. Cette résine est-elle aussi souple...? Car il faut absolument que ma toile reste souple.
Ça dépend de ce que vous appelez souple ; si vous devez rouler votre toile, oubliez la résine.
remington a écrit : sam. 16 févr. 2019 01:18J'apprends sur votre site que pour augmenter la protection aux UV qu'il faudrait en plus la recouvrir d'un vernis PU bi composant.
Cela ne risque t-il pas de rigidifier ma toile?
Et dans ce cas, pour quelle raison ne pas appliquer directement le vernis bi-composant sans mettre le kit epoxy, quelle en-est la plus value?
L'application d'un vernis est conseillée pour les résines de coulée utiliseés pour des supports comme une table ou un meuble-bar, pas pour des tableaux.
Si vous voulez appliquer directement un vernis, utilisez ce qui existe en commerce spécialisé en arts graphiques, un vernis PU bi-composant n'est pas fait pour cet usage.

Re: résine pour peinture tissu

Posté : lun. 15 avr. 2019 04:57
par remington
Bonjour,

Le produit devait être encore bon, car j'ai enduit mon tissu en deux couches, j'ai bien étalé car il ne me restait même pas la moitié, et vous ne le vendez plus désormais...

Quand je vous dis que rien est inscrit sur les bidons, je parlais du volume nécessaire pour une surface donnée. Et donc je confirme, même sur la fiche technique, il n'y a rien la dessus.
J'ai donc fait au pif et c'est passé, heureusement, le tissu que j'ai enduit représente plusieurs centaines d'heures de travail... Je n'avais pas droit à l'erreur.
J'avais vu que l'on pouvait diluer le waterpox il me semble, je n'avais pas trouvé d'info sur le VLS, mais il n'est pas diluable.
Pour les dosages c'est très simple, j'ai tout fais à la balance au gramme près.

Pour ma toile, quand je dis souple c'est garder l'aspect souple, pas pour rouler dessus.
Elle sera accroché comme un tissu ou une moquette au mur, donc il ne faut pas que ce soit rigide comme une planche de bois. Si je peux l'enrouler sur elle-même c'est encore mieux.
J'avais acheté ce produit que vous m'aviez conseillé pour la protéger des agressions extérieurs, par exemple tâche de liquide, de produit, de nourriture (salle à manger), mais aussi et surtout conserver la couleur malgré les UV.

Donc ma dernière question est très simple, car je ne suis pas certain d'avoir saisi le sens de votre dernière phrase : "L'application d'un vernis est conseillée pour les résines de coulée utiliseés pour des supports comme une table ou un meuble-bar, pas pour des tableaux."

=> pour protéger au mieux ce tissu peint auquel je tiens, maintenant que je l'ai recouvert de deux couches de VLS, qui le rend plastifié et brillant, est-il conseillé de le recouvrir de vernis pour mieux le protéger des UV, ou cela est-il inutile?

Cordialement

Re: résine pour peinture tissu

Posté : lun. 15 avr. 2019 12:43
par LE MODELEUR
L'application d'un vernis sur la VLS n'est pas possible car il faudrait poncer avant de vernir et il est très difficile de poncer un produit souple.
La souplesse de la VLS est relative, comme vous l'a précisé ISATIS, vous ne pourrez pas rouler votre toile. La VLS permet grâce à sa souplesse de pas fissurer sur des support flexible mais ce n'est pas un élastomère.
Attention la VLS ne se dilue pas ni avec de l'eau ni avec tout autre sorte de produit.
Donc si vous avez appliquez 2 couches et que le résultat vous conviens, il est inutile d'appliquer d'autre produits.

Concernant vos remarques sur les bidons, nous ne pouvons pas indiqué sur les emballages une notice car ces produits ont souvent plusieurs destination et donc des consommations différentes en fonction de ces applications.On indique uniquement le rapport de dosage en poids.

Re: résine pour peinture tissu

Posté : ven. 19 avr. 2019 02:47
par remington
Bonjour,

ok merci pour la réponse.
Dans mon cas il me serait possible de poncer, en mettant la toile à plat sur le sol tout simplement.
Mais j'aurais peur d'abîmer ma peinture, car l'épaisseur de résine est surement faible à certains endroits.
Si ma peinture est durablement protéger et insensible aux UV avec cette résine, ça me suffit.

Après pour ce genre d'utilisation, c'est ce qu'on m'avait conseillé comme résine, et ce que j'avais trouvé de mieux.
S'il y a mieux, n'hésitez pas à me le dire, car il y en aura surement d'autres à traiter.

Cordialement