Page 1 sur 1

Rattrapage epoxy

Posté : lun. 11 févr. 2019 13:51
par valoch
Bonjour,

Ayant récupéré un beau plateau (planche) en chêne, je me suis décidé à le transformer en table basse. Il y avait un joli trou dedans, que j'ai décidé de combler avec de la résine époxy. Ce n'était pas ma première expérience, donc j'étais plutôt confiant. Sauf que ... ce fût un bel échec : certaines micros fissures presque invisibles à l’œil nu étaient présentes dans le trou, du coup, des centaines de petites bulles s'en sont échappées, et le résultat final est tout simplement horrible.

Ma question : est-il possible de rendre "opaque" la surface de ma résine ? Je pensais la poncer avec du gros grain (60/80/120) afin d'obtenir un rendu flou, givré, non translucide pour ne plus voir toutes ces bulles disgracieuses. Cependant, j'ai peur qu'en appliquant un vernis, ce dernier redonne un peu de transparence à la résine. Des avis/conseils à me donner ?

Je vous remercie par avance.

Re: Rattrapage epoxy

Posté : lun. 11 févr. 2019 15:03
par isatis
C'est curieux, aucun client ne s'est plaint de ce genre de défaut avec L'INCLUPOX ; avez-vous travaillé dans de mauvaises conditions ?

Re: Rattrapage epoxy

Posté : lun. 11 févr. 2019 15:11
par valoch
Les conditions étaient réunies, le mélange initial ne comportait aucune bulle, tout était parfait. Le problème vient sans aucun doute du support en bois. Le mal étant fait, je cherche dorénavant une solution pour limiter la casse.

Re: Rattrapage epoxy

Posté : lun. 11 févr. 2019 19:32
par isatis
D'après ce que vous exposez, il aurait fallu poser la question avant et on vous aurait conseillé d'appliquer de la Waterpox14 pour indurer et faire bouche-pore du bois avant la coulée, cela aurait évité le dégazage du bois.
Fabriquer une surface opaque n'est pas compliqué, il suffit de poncer fin à l'eau jusqu'à obtenir une surface opaque mais translucide, les bulles se verront moins. Par contre si vous vernissez ensuite la transparence va revenir.

Re: Rattrapage epoxy

Posté : mar. 12 févr. 2019 19:45
par valoch
En effet, c'est une erreur de ma part. Mais comme l'époxy avait très bien réagit sur des zones de test sur le même morceau de bois, j'étais confiant. Ça m'apprendra.

Merci pour l"idée. Concernant le verni, c'est bien ma crainte. A moins qu'il existe une sorte de peinture ou vernis avec un rendu opaque ?

Re: Rattrapage epoxy

Posté : mar. 12 févr. 2019 21:02
par isatis
Pour le vernis, le soucis provient du fait que les PU bi-composant n'existent pas en mat dans une qualité qui permette de tenir le coup sur une table, c'est pourquoi nous n'en n'avons pas en Boutique.
Il me semble que pour une table basse, vous pourriez vernir le bois et laisser la résine sans protection, il suffirait de repasser un coup de papier fin à l'eau lorsque des rayures apparaitront.
Sinon vous utilisez un vernis mono composant mat du commerce si possible à bas d'huile d'uréthanne et vous savez que vous devrez le refaire de temps en temps selon l'usage de la table.

Re: Rattrapage epoxy

Posté : jeu. 14 févr. 2019 12:30
par valoch
Bonjour, et merci.

Finalement, bonne nouvelle : j'ai réussi à enlever toute l'époxy du trou, sans abîmer le bois. Avec un petit marteau, une perceuse, un ciseau à bois fin et surtout ... énormément de patience. J'ai passé une première couche d'époxy de quelques mm histoire d'étanchéifier le trou, j'en passerai une seconde, et après, remplissage. J'abandonne donc l'idée de la surface opaque, je reste sur mon projet initial.

Au niveau de la finition, je pense partir sur un verni mat incolore pour le bois. Pas de contre indication pour en appliquer aussi sur de la résine époxy ? Dans le pire des cas, je ferai quelques tests sur des morceaux que j'ai gardé.

Petit bonus :

J'enlève la plus grosse partie de résine au grain 40.
Image

Je perce pour créer des zones de fragilité :
Image

Résultat final :
Image

Re: Rattrapage epoxy

Posté : jeu. 14 févr. 2019 20:01
par isatis
Merci de reprendre votre post et d'héberger les photos grâce à l'onglet "fichiers joints" en bas à gauche de cet éditeur.

Attention les époxy de coulée ne polymérisent pas à moins de 5 mm d'épaisseur, en passer sur le bois en fine couche n'est pas une garantie de blocage des bulles, ça peut marcher… ou pas.

Un vernis monocomposant n'aura pas une tenue chimique correcte sur la résine époxy et ne garantira pas un surcroît de résistance aux UVs et surtout aux rayures, à vous de voir.