choix techniques et étapes refit Catamaran de sport

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
SM72
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 10:25

choix techniques et étapes refit Catamaran de sport

Message non lu par SM72 »

Bonjour,

je souhaite refiter deux Catas de plage, 1 HC15 et un Nacra 5.0. Etant complètement néophyte, j'éprouve au moment de me lancer pas mal de questions métaphysiques et d'hésitations, d'autant que le parcours du forum est très instructif mais si riche que je finis par douter de mes choix.

J'envisage pour les 2 une peinture PU bi-composant et je pense avoir la vision d'ensemble, mais j'hésite pas mal notamment sur le choix des produits, l'ordre des étapes, le ponçage... Pouvez-vous me conseiller?

Les 2 bateaux sont en assez bon état:
coques.jpg
- Le HC 15 présente quelques légers enfoncements, les ailerons antidérives n'ont plus de gelcoat, quelques griffures et petits éclats de gelcoat, une petite fissure sur un support de poutre

- Sur le Nacra, le dessous de carène a été peint (mono ou bicomposant?), mais c'est à refaire car il a été réparé à l'arrière. A priori c'est de l'epoxy avec gelcoat polyester par dessus: tissu mais pas de mat visible, le gelcoat s'est complètement décollé, le restant part très bien au ponçage sans attaquer la fibre.
réparation Nacra.jpg
Les flotteurs ont pris des chocs à l'avant qu'il faut resurfacer.
étrave Nacra.jpg

Voici ce que j'envisage, ... et toutes mes interrogations!
  • 1ere étape de ponçage grain 180/240: Faut-il virer toute la peinture sur la carène du Nacra ?
  • Rebouchage des enfoncements et petits éclats au Sintofer souple suivi d'un poncage au même grain
  • La fissure sur le support de poutre du HC15 est fine mais coure de haut en bas. Faut-il vraiment comme je l'ai vu l'attaquer à la disqueuse puis reboucher? Je ne voudrais pas augmenter les dégâts? Comblement à la choucroute?
  • Refaire les dessous de carène (combler les traces de chocs pour resurfacer): Un congé à la choucroute suivi d'un ponçage sera-t-il assez solide? Et/ou une bande de renfort genre Kevlar pour prévenir les dégâts dus au beachage?
  • Faut-il repasser par une étape gelcoat en préalable à la peinture, ou résine époxy?
  • Faut-il un enduit en préalable à l'apprêt pour éliminer les petites griffures et lisser le tissu sur la réparation du Nacra, ou l'apprêt est-il suffisant?
  • Faut-il poncer entre couches? Quelle grain?
  • J'ai quelques inquiétudes sur la peinture PU bicomposants appliquée à la main, dans un local pas chauffé et poussiéreux (terre battue). Comment procéder pour garantir un bon état de surface?
  • Polish après peinture?
Je sais que la liste est longue, mais j'imagine que ce sont toutes les questions "basiques" que le débutants se posent avant de débuter?

Merci en tous cas de vos éclairage
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: choix techniques et étapes refit Catamaran de sport

Message non lu par isatis »

SM72 a écrit : ven. 28 sept. 2018 11:49 …avec gelcoat polyester par dessus: tissu mais pas de mat visible, le gelcoat s'est complètement décollé, le restant part très bien au ponçage sans attaquer la fibre.
Trois raisons au décollement du gel-coat :
- il ne faut jamais terminer une stratification par un tissu mais par un mat
- un gel-coat ne polymérise pas à l'air libre, c'est un top-coat qu'il faut utiliser donc votre produit n'a pas polymérisé à cœur
- le plus important et évident, une résine polyester ne tient pas chimiquement sur une époxy ; il eut fallu réparer en polyester puis appliquer soit un top-coat soit une peinture PU bi-composant puisque vos voiliers ne stationnent pas à l'eau.
SM72 a écrit : ven. 28 sept. 2018 11:49Les flotteurs ont pris des chocs à l'avant qu'il faut resurfacer.
Un mastic suffit ; un polyester est possible mais sera de bien moins bonne tenue dans le temps qu'un époxy
SM72 a écrit : ven. 28 sept. 2018 11:49 1ere étape de ponçage grain 180/240: Faut-il virer toute la peinture sur la carène du Nacra ?
Il faut tout poncer si vous avez décidé un refit complet ; essayez avec les grains que vous évoquez mais en principe on utilise plus gros pour ôter les vieilles couches puis on passe à du plus fin pour égaliser, par exemple du 80 puis du 120. Il n'y a que vous qui pouvez constater ce qui convient le mieux.
SM72 a écrit : ven. 28 sept. 2018 11:49Rebouchage des enfoncements et petits éclats au Sintofer souple suivi d'un poncage au même grain
Comme indiqué plus haut, un mastic époxy serait préférable en milieu humide
SM72 a écrit : ven. 28 sept. 2018 11:49La fissure sur le support de poutre du HC15 est fine mais coure de haut en bas. Faut-il vraiment comme je l'ai vu l'attaquer à la disqueuse puis reboucher? Je ne voudrais pas augmenter les dégâts? Comblement à la choucroute?
Pas de choucroute qui est un système de rebouchage passif sans aucune qualité mécanique.
Une fissure sur un support de poutre peut signifier qu'il est trop fragile par rapport aux contraintes qu'il subit, il serait judicieux d'analyser le pourquoi afin d'y remédier. En ce cas un rebouchage cosmétique ne servira à rien et la fissure se reproduira.
A voir, pourquoi ça fissure et on avisera.
SM72 a écrit : ven. 28 sept. 2018 11:49Refaire les dessous de carène (combler les traces de chocs pour resurfacer): Un congé à la choucroute suivi d'un ponçage sera-t-il assez solide? Et/ou une bande de renfort genre Kevlar pour prévenir les dégâts dus au beachage?
Toujours pas de choucroute, j'ose même dire surtout pas !
Vous avez trouvé la solution : sur toute la zone qui frotte au beachage ponçage jusqu'à revenir à la fibre de verre, dépoussiérage, passage d'alcool à brûler avec un chiffon non pelucheux puis de suite stratification d'une protection kevlar ou kevlar/carbone avec une résine époxy. Attention cela va rigidifier l'avant des coques… à voir si ça n'est pas préjudiciable aux performances… à mon avis non, mais je préfère prévenir.
SM72 a écrit : ven. 28 sept. 2018 11:49Faut-il repasser par une étape gelcoat en préalable à la peinture, ou résine époxy?
L'avantage de travailler les réparations avec des produits époxy est qu'il suffira de poncer à dépolir puis d'appliquer une PU bi-composant
SM72 a écrit : ven. 28 sept. 2018 11:49Faut-il un enduit en préalable à l'apprêt pour éliminer les petites griffures et lisser le tissu sur la réparation du Nacra, ou l'apprêt est-il suffisant?
Vous pouvez apprêter l'ensemble des coques puis poncer et peindre mais est-ce bien nécessaire ? Mastiquer toutes les imperfections, qui paraissent assez cosmétiques d'après vos photos, ponçage général puis peinture.
SM72 a écrit : ven. 28 sept. 2018 11:49Faut-il poncer entre couches? Quelle grain?
Obligatoirement poncer entre couches sauf si on travaille plusieurs couches de stratifié dans la foulée. En principe un 120 de bonne qualité suffit, il faut obtenir un dépolissage général comme si travaillait un vernis.
SM72 a écrit : ven. 28 sept. 2018 11:49J'ai quelques inquiétudes sur la peinture PU bicomposants appliquée à la main, dans un local pas chauffé et poussiéreux (terre battue). Comment procéder pour garantir un bon état de surface?
Nos Pu bi-composants contiennent un tensio-actif superficiel efficace qui permet d'obtenir une belle surface lisse brillante, il faut penser à utiliser le diluant dédié à la peinture choisie, étape encore obligatoire. Si vous avez un bon coup de pinceau, cela devrait vous satisfaire.
Par contre la terre-battue c'est la cata :( lorsque vous en serez à peindre, il faudrait pouvoir investir dans de la bâche en film et vous fabriquer une cabine de peinture : vous étalez au sol une bâche, vous suspendez quatre côtés et vous scotchez la liaison au sol. En prenant soin de changer de chaussures et d'avoir des vêtements non poussiéreux en rentrant dans cet abri, vous limiterez grandement.
SM72 a écrit : ven. 28 sept. 2018 11:49Polish après peinture?
Non, ça brille tout seul
SM72 a écrit : ven. 28 sept. 2018 11:49Je sais que la liste est longue, mais j'imagine que ce sont toutes les questions "basiques" que le débutants se posent avant de débuter?
Oui et c'est normal ; tout est expliqué en long en large et en travers sur notre site Résines et moulages, à la Boutique vous trouvez tous les produits dont vous avez besoin, à la Bibliothèque vous trouvez les fiches techniques les plus courantes et sur notre chaine vidéo quelques tutos pour qui débute ; sur ce forum tout est dit mais encore faut-il arriver à s'y retrouver dans ce maquis technique :)
Isatis, goupil résineur...
Image
SM72
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 10:25

Re: choix techniques et étapes refit Catamaran de sport

Message non lu par SM72 »

Bonjour Isatis, et merci de ces précieux conseils, j'y vois déjà beaucoup plus clair.

Je récapitule avec la "liste de courses" pour m'assurer que j'ai tout intégré:

- Ponçage 40 à 120 sur toute la peinture existante et je peux même bien attaquer le gelcoat puisque je finirais par une peinture

- Sur la réparation du Nacra, je reviens à la fibre puis masticage (ou dois-je remettre un mat puisqu'il n'y en a pas?)
(nota: C'est la "réparation" de l'ancien propriétaire, même moi je savais qu'on ne met pas de polyester sur de l'epoxy :-( )

- Masticage epoxy ==> le KIT MASTIC EPOXY DE FINITION 8020 convient-il à la fois pour les rattrapage de formes, y compris sous carène, et la finition avant apprêt?

- Dessous de carène: KIT RESINE EPOXY REALPOX560S PRISE STANDARD + Tissu ( ou bande? je n'ai trouvé que du tissu sur le site: ARAMIDE SATIN DE 4, 170 G/M² EN 1 METRE DE LARGE).
1 seule couche?
Finition mastic ou peut-être une couche de résine après polymérisation?

- APPRÊT POLYURÉTHANE GARNISSANT VITA avant peinture

- KIT LAQUE PU BI-COMPOSANT BLANCHE + DILUANT 371 POUR PEINTURE GLASSTOP POUR BROSSE ET ROULEAU

- Ponçage léger entre couches mastic, apprêt, laque, pour égrener

J'ai bon?

Coté réparation du support de poutre du HC15, je pense qu'il a pris trop d'efforts: C'est un bateau plutôt typé école et je l'ai sorti à plusieurs reprises par gros temps. Ca ressemble à ça:
support poutre HC15.jpg
Un avis?

Merci encore et à bientôt
SM72
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 10:25

Re: choix techniques et étapes refit Catamaran de sport

Message non lu par SM72 »

A la relecture, je comprends finalement que je n'ai pas besoin d'apprêt? Peinture directe?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: choix techniques et étapes refit Catamaran de sport

Message non lu par isatis »

SM72 a écrit : sam. 29 sept. 2018 11:41
- Ponçage 40 à 120 sur toute la peinture existante et je peux même bien attaquer le gelcoat puisque je finirais par une peinture
Ah ça non :!: Ne pas attaquer le gel-coat, c'est l'assurance-vie de votre stratifié ; pour peindre il faut le dépolir mais pas l'attaquer violemment.
SM72 a écrit : sam. 29 sept. 2018 11:41- Sur la réparation du Nacra, je reviens à la fibre puis masticage (ou dois-je remettre un mat puisqu'il n'y en a pas?)
(nota: C'est la "réparation" de l'ancien propriétaire, même moi je savais qu'on ne met pas de polyester sur de l'epoxy :-( )
Pour un voilier qui ne reste pas à l'eau vous pouvez vous contenter du masticage
SM72 a écrit : sam. 29 sept. 2018 11:41- Masticage epoxy ==> le KIT MASTIC EPOXY DE FINITION 8020 convient-il à la fois pour les rattrapage de formes, y compris sous carène, et la finition avant apprêt?
il existe deux produits plus particulièrement aptes à vos travaux : le 8030 qui est un rattrapage de forme que vous pouvez appliquer sur 3 cm d'épaisseur en une seule fois puis 8020 qui est un apprêt de finition donc en couche fine;
il faudrait moduler les deux produits en fonction des défauts à rattraper.
Allez à la Bibliothèque lire les deux fiches techniques par ICI ça vous aidera dans vos choix.
SM72 a écrit : sam. 29 sept. 2018 11:41- Dessous de carène: KIT RESINE EPOXY REALPOX560S PRISE STANDARD + Tissu ( ou bande? je n'ai trouvé que du tissu sur le site: ARAMIDE SATIN DE 4, 170 G/M² EN 1 METRE DE LARGE).
1 seule couche?
Finition mastic ou peut-être une couche de résine après polymérisation?
Une couche si ça gratte sur du sableux, deux couches si ça doit raguer sur du plus gros et pointu genre gravillons. Quoi qu'il en soit, c'est une protection d'usure qui devra peut-être être reprise après gros usage.
Pour la finition soit vous mastiquez l'ensemble de la coque après stratification du kevlar, soit vous le placez le plus "artistement" possible et vous le laissez apparent auquel cas, il faut poncer léger à dépolir puis appliquer une couche de résine en vernis, ce qui implique de choisir la résine époxy transparente de stratification 740S.
SM72 a écrit : sam. 29 sept. 2018 11:41- APPRÊT POLYURÉTHANE GARNISSANT VITA avant peinture
A priori non puisque vous aurez garni avec le 8030 ou 8020 ou les deux.
SM72 a écrit : sam. 29 sept. 2018 11:41- KIT LAQUE PU BI-COMPOSANT BLANCHE + DILUANT 371 POUR PEINTURE GLASSTOP POUR BROSSE ET ROULEAU
Oui
SM72 a écrit : sam. 29 sept. 2018 11:41- Ponçage léger entre couches mastic, apprêt, laque, pour égrener

J'ai bon?
Oui :lol: vous avez bon ; mastic et apprêt doivent être poncés pour obtenir une belle surface, entre couches de résine époxy le ponçage est obligatoire sinon l'accrochage entre couches sera défectueux. Attention à ne pas trop en faire question ponçage, moins vous appliquez de mastic ou d'apprêt moins vous devrez poncer.
SM72 a écrit : sam. 29 sept. 2018 11:41Coté réparation du support de poutre du HC15, je pense qu'il a pris trop d'efforts: C'est un bateau plutôt typé école et je l'ai sorti à plusieurs reprises par gros temps. Ca ressemble à ça:
Ouille ! Difficile d'être affirmative sur photo mais il semble bien qu'il a pris un effort latéral un peu trop agressif. Comme c'est placé, c'est probablement réparable sans risquer de mettre en danger les gens du bord mais je reste toujours méfiante sur ce genre de cas.
Il faudrait agrandir la fente en pratiquant une forme de biseau de part et d'autre pour voir comment ça se présente dans l'intérieur et me reposter une ou deux photos de dessus et de profil si possible.
Isatis, goupil résineur...
Image
SM72
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 10:25

Re: choix techniques et étapes refit Catamaran de sport

Message non lu par SM72 »

Bonjour Isatis,

cette fois je crois que j'ai tout pigé, y' plus qu'à :-)

Avant de commander, voici les photos sous différents angles de la fissure ouverte pour le support de poutre du HC 15: J'ai été étonné que ce soit creux, pb de fabrication ou conception?

Il faut réparer complètement en strat mat et roving ou reboucher partiellement d'abord ?
IMG_20180930_175854.jpg
IMG_20180930_175844.jpg
IMG_20180930_180024.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: choix techniques et étapes refit Catamaran de sport

Message non lu par isatis »

Il est normal que ce soit creux.
D'après vos photos, il semblerait qu'il y ait une mousse à l'intérieur, non ?
Le stratifié est sain et suffisamment échantillonné pour résister mais là, j'imagine un plantage de flotteur sous le vent dans un bon coup de lof, tout a vrillé et la poutre a fait bélier.
Pour réparer :
il faut affiner le stratifié sur les bords du trou pour pouvoir re-stratifier en échelonnant les longeurs-largeurs de mat et de tissu pour revenir à peu près à l'échantillonnage d'origine, allez lire les explications "bouchage de trous" sur notre site Résines et moulages c'est par ICI, ça vous donnera une idée du travail à réaliser qui n'est pas compliqué mais un peu fastidieux.
Isatis, goupil résineur...
Image
SM72
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 10:25

Re: choix techniques et étapes refit Catamaran de sport

Message non lu par SM72 »

Ce n'est pas de la mousse, je dirais plutôt résine chargée (microbilles non ? je n'y connais toujours pas grand chose...).

J'avais déjà lu l'article sur le rebouchage, c'est surtout le trou qui me posait question. Du coup, je pars sur choucroute jusqu'à hauteur du stratifié et re-stratification après avoir ouvert l'angle et poncé un peu le gelcoat autour pour augmenter l'accroche.

A + sur le forum, je sens que je n'ai pas fini de poser des questions mais ce coup ci je ne trouve plus d'excuse pour ne pas commencer ;-)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: choix techniques et étapes refit Catamaran de sport

Message non lu par isatis »

SM72 a écrit : lun. 1 oct. 2018 20:29 Ce n'est pas de la mousse, je dirais plutôt résine chargée (microbilles non ? je n'y connais toujours pas grand chose...).
Oui c'est possible une coulée de résine chargée pour ce genre de voilier.
SM72 a écrit : lun. 1 oct. 2018 20:29J'avais déjà lu l'article sur le rebouchage, c'est surtout le trou qui me posait question. Du coup, je pars sur choucroute jusqu'à hauteur du stratifié et re-stratification après avoir ouvert l'angle et poncé un peu le gelcoat autour pour augmenter l'accroche.
Je suis souvent tentée de demander l'interdiction totale et irrémédiable de la choucroute :P ce n'est pas du tout le produit miracle, seulement un bouche-trou pour carrosserie fatiguée, ça n'a aucune résistante mécanique et question accroche sur ce que vous avez comme matériau, c'est vraiment pas top.

Il faut faire plus que poncer un peu le gel-coat ; vous devez poncer en biseau largement tout autour du trou pour faire de la place à la nouvelle couche de stratifié.
Mais auparavant il serait judicieux de combler et de redonner la forme à l'aide d'une mélange résine-charge pour remplacer ce qui a été poncé, ça vous aidera grandement pour la re-stratification.
SM72 a écrit : lun. 1 oct. 2018 20:29 A + sur le forum, je sens que je n'ai pas fini de poser des questions mais ce coup ci je ne trouve plus d'excuse pour ne pas commencer ;-)
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, c'est pas toujours simple par écrit, n'hésitez à reposer autant de questions qu'il le faut.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre