Temps de solidité d'une résine EPOXY

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Annik
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 11:59

Temps de solidité d'une résine EPOXY

Message non lu par Annik »

Bonjour,

J'aimerai savoir combien de temps met la résine à se solidifier?
c'est pour faire des orgonites et je dois mettre des couches successives entre chaque minéraux. Et là j'en suis à la première couche de fond cela fait déjà bien 2 heures que j'attends avant de mettre quoi que se soit c'est toujours liquide

J'ai bien fait le mélange Résine 100 + Durcisseur 45

Résine INCLUPOX HTA, Résine Epoxy avec Durcisseur Epoxy INCLUPOX B

Merci d'avance de votre réponse

Cordialement Annik
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Temps de solidité d'une résine EPOXY

Message non lu par isatis »

Annik a écrit :

J'aimerai savoir combien de temps met la résine à se solidifier?
le terme exact c'est polymérisation, allez voir la fiche technique à la Bibliothèque, l'Inclupox est par ICI.
Annik a écrit : c'est pour faire des orgonites et je dois mettre des couches successives entre chaque minéraux. Et là j'en suis à la première couche de fond cela fait déjà bien 2 heures que j'attends avant de mettre quoi que se soit c'est toujours liquide
Normal, il faut un minimum de 6 h pour avoir la possibilité de couler par dessus ; cette résine est formulée pour polymériser très lentement sinon elle ne pourrait pas être transparente.
Cela dépend aussi de la chaleur de l'atelier, il ne faut pas travailler à moins de 18°et de l'épaisseur de votre première coulée.
Isatis, goupil résineur...
Image
Annik
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 11:59

Re: Temps de solidité d'une résine EPOXY

Message non lu par Annik »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces infos.

Alors ma question est maintenant quelle résine je dois prendre pour pouvoir faire mes Orgonites dans un temps réduis , voir une journée c'est OK pour moi. :D

Je vous explique, je dois faire une fond en 1 premier temps, ensuite je rajoute des couches successives entres chaque minéraux, ce qui veut dire que je dois attendre que la résine se polymérise ( presque solide ) afin de déposer mes minéraux san qu'ils coulent, et je continue comme cela voir 4 à 5 couches, alors vous voyer 24h00 ou 30h00 sans s'arrêter , cela ne vas pas. :|

Je vous avais demander lors de mon premier post quelle résine je devais employer pour ce qu'elle soit transparente en vous montrant des photos d'orgonites, mais évidemment le temps ........ je n'avais pas pensé à vous demandez. :cry:

Je vous expose quelques photos de mes orgonites afin que vous me conseillez efficacement sur le travail que je fait avec la résine, je sais c'est juste artisanal, mais pour moi c'est important car j'ai des commandes

Je vous remercie et attends votre réponse
Amicalement

Annik
orgonite.personalisée.mod.jpg
DSC01271.jpg
Fichiers joints
DSC01282.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Temps de solidité d'une résine EPOXY

Message non lu par isatis »

Je vous ai expliqué : une résine qui polymérise vite ne peut pas être transparente, la réaction chimique qui permet cette polymérisation est un procédé complexe et "chauffant", si ça va vite c'est jaunâtre ou verdâtre mais en aucun cas transparent.
De plus la fabrication d'orgonite implique d'inclure des objets métalliques, il faut là encore que la résine polymérise très lentement sinon il y a surchauffe autour des objets dont le métal concentre la chaleur et fendillement de la résine.
Tous nos clients qui fabriquent des orgonites utilisent cette référence de résine car aucune autre ne peut convenir pour des objets en coulée transparente.
Isatis, goupil résineur...
Image
Annik
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 11:59

Re: Temps de solidité d'une résine EPOXY

Message non lu par Annik »

Merci Isatis

Alors je vais prendre mon mal en patience ;)

Merci et belle journée a vous
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Temps de solidité d'une résine EPOXY

Message non lu par isatis »

Annik a écrit :

Alors je vais prendre mon mal en patience ;)
Hélas oui, il n'y a pas d'autres solutions
Annik a écrit : Merci et belle journée a vous
Merci, à vous aussi :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre