POTEAU D'USINE DEGRADE

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
yoye
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 17:33

POTEAU D'USINE DEGRADE

Message non lu par yoye »

Bonjour, je suis charpentier et doit reparé un poteau endomage avec l'impossiblite de le remplacer en entier dans une usine , comme dois -je procéder merci
IMG_0664.JPG
SAM_2257.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: POTEAU D'USINE DEGRADE

Message non lu par isatis »

Il est très atteint déjà pour opérer un sauvetage car il ne peut s'agir que d'un sauvetage dont on ne peut raisonnablement garantir la pérénité ; il eut fallu intervenir bien plus tôt;
Vous trouverez à l'aide du moteur de recherche tous les sujets déjà ouverts sur le sujet, ça vous donnera plusieurs indications sur la faisabilité.
En résumé dans votre cas, il faudrait pouvoir ôter les renforts, s'occuper de la poutre principale et reposer ensuite les renforts réparés à part.
Bien gratter ce qui est pourri, indurer le bois avec du Waterpox14 voir ICI en deux couches. Ensuite et vu la taille de la fente, il faudrait faire un "bricolage" de mastic époxy et de tissu de verre pour remplir et ensuite faire une stratification complète du poteau.
opérer de même pour les renforts et les reposer ensuite.
je demande à un collègue de venir lire le sujet et donner son avis parce que c'est très dégradé votre bois, attendez son passage pour plus informé.
Isatis, goupil résineur...
Image
yoye
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 17:33

Re: POTEAU D'USINE DEGRADE

Message non lu par yoye »

ok merci .
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: POTEAU D'USINE DEGRADE

Message non lu par LE MODELEUR »

Difficile de ce prononcé car les efforts sur cette assemblage doivent être très important et nécessiterais un calcul de résistance pour pouvoir déterminer l’échantillonnage de tissus nécessaire pour garantir une tenue dans le temps.
Comme l'a expliqué ISATIS le travail n'est pas très compliqué, retirer les partie trop abimé, imprégner avec la WATERPOX14 dilué à 50%d'eau.Ensuite il faut reconstitué les parties manquante avec le mastic colle 3030 ou un mélange de résine et de cellulose.C'est sur la dernière tranche que ça se complique car il faudra faire un stratifié(résine/fibre de verre)tout autour de l'assemblage et prolongé jusqu'au parties saines.Reste à déterminer le nombre de couche de tissus nécessaire et le type de tissus à utiliser.
Certains bureau d'étude se spécialisent dans ce type de réparation mais nous n'avons pas de contact à vous donner en particulier.
Répondre