Recouvrement pièces plastiques

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Yoan
Messages : 3
Enregistré le : ven. 9 sept. 2016 16:39

Recouvrement pièces plastiques

Message non lu par Yoan »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos tutos, ils m'ont déjà grandement apportés...

Je réalise déjà des moules polyester, tirage de pièces polyester et carbone, je commence le vide (merci pour la dernière commande ;-))

Aujourd'hui, j'ai plusieurs doutes quand au recouvrement de pièces plastiques en fibre de carbon...

Le procès que je ferai: Poncer la pièce légèrement, accrocheur plastic? ou directement résine polyester ou epoxy?

Merci pour les conseils, je pourrai vous faire un beau tuto si vous le souhaitez, j'en ai une flanquée à faire :?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Recouvrement pièces plastiques

Message non lu par isatis »

Plastique, c'est fort vague comme notion ! Il faudrait nous dire de quel matériau il s'agit exactement : polyester, époxy, ABS, PE PU, PVC, etc.
Isatis, goupil résineur...
Image
Yoan
Messages : 3
Enregistré le : ven. 9 sept. 2016 16:39

Re: Recouvrement pièces plastiques

Message non lu par Yoan »

Merci de votre réponse, donc effectivement PE PU des pièces "plastiques" d'intérieur automobile...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Recouvrement pièces plastiques

Message non lu par isatis »

Sur PU pas de problèmes, sur PE les thermo-durcissables à froid ne "tiennent" pas bien faute d'accrochage chimique mais si ce sont des pièces d'intérieur auto statiques, ça ne doit pas bouger.

Sur PU ponçage fin, dépoussiérage et nettoyage à l'alcool à brûler et application, sur PE rien d'autre de possible que le nettoyage classique à l'alcool à brûler avant application.
Travailler obligatoirement en résine époxy transparente et stable aux UVs pour du full carbone, voir ICI la 740S.
Ensuite léger ponçage et vernis PU bi-composant pour un beau brillant et un surcroît de protection aux UVs, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Yoan
Messages : 3
Enregistré le : ven. 9 sept. 2016 16:39

Re: Recouvrement pièces plastiques

Message non lu par Yoan »

Génial...

Dernière question avant commande, serait il possible de teinter la résine époxy en noir pour la première passe au contact du plastique, avant de poser le carbone?

Si oui, où trouver le colorant ou pigment sur votre site?

Merci pour tout...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Recouvrement pièces plastiques

Message non lu par isatis »

Oui vous pouvez utiliser les pâtes pigmentaires dédiées, voir ICI.
Attention vous n'allez pas obtenir un noir profond, il ne faut pas dépasser 5 % en poids de colorant dans la résine à utiliser, vous aurez une résine foncée mais pas noir opaque.
Règle générale : quand on travaille une résine colorée à la main et au rouleau débulleur, il est moins facile de voir où se situent les excédents et les manques dans le tissu, il faut être encore plus vigilant :P
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre