Stratification Carter tondeuse

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
K1000
Messages : 3
Enregistré le : lun. 1 août 2016 15:24

Stratification Carter tondeuse

Message non lu par K1000 »

Bonjour,
Je souhaite stratifier mon Carter de tondeuse sur lequel il commence à avoir quelques trous. L'objectif est de lui donner une seconde jeunesse. Étant novice, et après lecture de différents sujets, je suis un peu perdu. Faut il préférer la résine polyester ou epoxy pour ce type de réparation?
Merci par avance de votre retour
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification Carter tondeuse

Message non lu par isatis »

Tout d'abord il faut faire un nettoyage complet et parfait des résidus de tonte, rouille, etc. bien rincer et laisser sécher puis appliquer du Métasov.
Ensuite stratification silione-époxy, les résines polyester tiennent fort mal sur de l'acier.
Allez voir sur notre site Résines et moulages, vous y trouverez des tutos-vidéo et notamment celui sur le traitement au Métasov par ICI, il s'agit de l'entretien mais vous devez opérer pareillement pour une préparation à stratifier.
Si les trous sont importants, voyez par ICI comment on fait pour les boucher avant de stratifier.
D'autres tutos-vidéo sur la bases de la stratification vous permettent de vous familiariser avec la méthode notamment celui ci.
A la Boutique vous trouverez les produits :

Metasov

résines époxy

tissus de verre pour vous ça serait en principe silione ; selon la grosseur de vos trous, vous pourrez peut-être passer en roving, à voir.

Attention il s'agit de prolonger la vie de l'outil pas d'en faire un neuf ; il faudra probablement y revenir un jour, les carters de ces machines sont très sollicités.
Isatis, goupil résineur...
Image
K1000
Messages : 3
Enregistré le : lun. 1 août 2016 15:24

Re: Stratification Carter tondeuse

Message non lu par K1000 »

Merci pour toutes ces réponses qui me permettent d y voir plus clair.
Du coup, avant de faire ma commande, encore quelques questions :
- Dans la gamme des résines epoxy laquelle convient la mieux à ma réparation ?
- Quelle quantité de résine epoxy est nécessaire par m2 de silicone ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification Carter tondeuse

Message non lu par isatis »

K1000 a écrit :

- Dans la gamme des résines epoxy laquelle convient la mieux à ma réparation ?
Pour faire ce type de sauvetage, une résine de base est suffisante et tout dépend de votre budget. si vous voulez la plus performante vous prenez la 740S tout en sachant que vous risquez d'avoir à y revenir dans un an ou deux nonobstant la qualité de résine.
K1000 a écrit : - Quelle quantité de résine epoxy est nécessaire par m2 de silicone ?
Vous calculez le poids total de verre à utiliser et vous obtenez la quantité de résine à laquelle il faut ajouter les pertes de fond de pot, les gouttes, ce qui reste sur le pinceau. Il me semble que le plus petit kit devrait suffire.
Il vous faut aussi un débulleur pour travailler correctement et une balance précise pour faire vos pensées de mélange.
Isatis, goupil résineur...
Image
K1000
Messages : 3
Enregistré le : lun. 1 août 2016 15:24

Re: Stratification Carter tondeuse

Message non lu par K1000 »

Excusez moi mais je n'ai pas tout compris concernant la quantité.
Pour 1m2 de silionne 300 Gr/m2, combien faut il de résine ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification Carter tondeuse

Message non lu par isatis »

300/m2 de silionne = 300 gr en poids de verre = 300 gr en poids de résine époxy + durcisseur. En réalité, vous allez en utiliser plus à cause des pertes de fond de pot, de pinceau, les gouttes qui s'échappent, etc.
Si vous craignez de vous tromper en commandant, vous nous soumettez votre liste ici et on verra s'il y a des incohérences.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre