polyester sur bois

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
helios
Messages : 13
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 13:40

polyester sur bois

Message non lu par helios »

Bonjour, me suis construit un coffre en bois cp, et voudrais le recouvrir de résine iso, mais j'ai vu que le bois ne faisait pas bon ménage avec la résine. Il y aurait-il un primaire pu autre à étaler sur le bois pour le faire accrocher sur la résine?
De plus j'ai quelques pièces moto en aluminium et aussi souhaiterais les recouvrir de cette mème résine, il y a t'il bonne accroche sur l'alu..
Aller une dernière quel sont les matière qui sont de bonnes compatibilité avec la résine, bon avec l'époxy là mais le prix fait reculer!!! j'ai fait des moules en mousse de polyuréthane et là oui l'époxy accroche mais la résine?

D'avance encore merci pour vos réponse
cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: polyester sur bois

Message non lu par isatis »

helios a écrit : me suis construit un coffre en bois cp, et voudrais le recouvrir de résine iso, mais j'ai vu que le bois ne faisait pas bon ménage avec la résine. Il y aurait-il un primaire pu autre à étaler sur le bois pour le faire accrocher sur la résine?
Une résine seule ne sert à rien à moins d'utiliser une résine époxy en guise de vernis mais là encore cela vieillira moins bien qu'avec une stratification.

Pour un coffre en CP :

Résine polyester isophtalique si le coffre est en extérieur, ortophtalique s'il est en intérieur et mat de verre pour stratifier.
Préparation du CP par ponçage et dépoussiérage soignuex puis passage de résine catalysée et diluée à 10 % d'acétone pure avant d'entamer la stratification.
helios a écrit :De plus j'ai quelques pièces moto en aluminium et aussi souhaiterais les recouvrir de cette mème résine, il y a t'il bonne accroche sur l'alu..
Sur de l'alu, résine époxy obligatoire avec stratification avec du tissu silione ou bien en guise de vernis mais comme pour le bois, cela vieillira et devra être repris.
helios a écrit : j'ai fait des moules en mousse de polyuréthane et là oui l'époxy accroche mais la résine?
Des moules ou des maître-modèles ?
La résine polyester est compatible avec la mousse PU. Une polyester standard et du mat de verre pourrait aller si vous me donnez un peu de détails sur ce que vous voulez faire exactement.
Isatis, goupil résineur...
Image
helios
Messages : 13
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 13:40

Re: polyester sur bois

Message non lu par helios »

bonsoir, sur l'alu ceci est obligatoire de faire en epoxy, j'ai vu sur des forums que l'iso pouvait coller sur ce métal? car l'epoxy aîe le prix..
Pour ce qui est des moules en mousse de polyuréthane, c'est a dire que je veux changer la forme des pièces déjà existante et recouvrir certaines parties en mousse et lui donner forme puis recouvrir de résine + roving.. genre fausse écope de prise d'air et celle-ci sont en alu que j'ai recouvert de mousse ou je voulais chnger de forme. après recouvrir de résine iso plus roving.
desolé de vous faire un topo en deux phrase mais je me lance dans le tuning et???
cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: polyester sur bois

Message non lu par isatis »

helios a écrit : sur l'alu ceci est obligatoire de faire en epoxy, j'ai vu sur des forums que l'iso pouvait coller sur ce métal? car l'epoxy aîe le prix..
La résine isophtalique est une polyester, l'accroche sur le métal en général n'est pas bonne ni résistante. L'époxy est plus apte à votre demande, après vous faites comme vous voulez.
helios a écrit :Pour ce qui est des moules en mousse de polyuréthane, c'est a dire que je veux changer la forme des pièces déjà existante et recouvrir certaines parties en mousse et lui donner forme puis recouvrir de résine + roving.. genre fausse écope de prise d'air et celle-ci sont en alu que j'ai recouvert de mousse ou je voulais chnger de forme. après recouvrir de résine iso plus roving.
Si vous changez la forme de vos pièces et que vous voulez ensuite stratifier, ce ne sont pas des moules… ou alors j'ai rien compris :oops:
Si vous avez recouvert vos pièces alu avec de la mousse PU pour modifier les formes et que vous voulez stratifier dessus, c'est résine polyester standard et mat de verre. Le roving ne s'utilise qu'en sandwich entre deux mats.

Vous pourriez aller visiter notre site Résines et moulages où vous trouverez toutes les explications nécessaire pour débuter dans cette activité.
Vous pouvez aller lire les sujets de Thunder86 sur ce forum, il a transformé plusieurs bécanes. En suivant ses demandes et nos explications, vous pouvez trouver des infos importantes pour vous.
Isatis, goupil résineur...
Image
helios
Messages : 13
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 13:40

Re: polyester sur bois

Message non lu par helios »

Bonjour, je vous remercie de tout ces réponses et suivre vos conseils.
Bonne journée
helios
Messages : 13
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 13:40

Re: polyester sur bois

Message non lu par helios »

Ré, désolé! Une dernière question? J'ai vu dans les réponses que vous écriviez que le ring ce fêtait en sandhiws entre du mat, alors si je comprends bien le bac pour l'extérieur je ne peu le couvrir rien qu'avec du roving ou y aurait-il un tissus pour faire propre et quel genre de peinture dois-je utiliser pour faire propre?
Merci de la reponse et après je ne vous dérange plus..
Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: polyester sur bois

Message non lu par isatis »

helios a écrit : J'ai vu dans les réponses que vous écriviez que le ring ce fêtait en sandhiws entre du mat, alors si je comprends bien le bac pour l'extérieur je ne peu le couvrir rien qu'avec du roving ou y aurait-il un tissus pour faire propre
Il faudrait lire ce que l'on vous répond :lol:
Le 17 juin j'ai déjà répondu pour le coffre :
"Résine polyester isophtalique si le coffre est en extérieur, ortophtalique s'il est en intérieur et mat de verre pour stratifier.
Préparation du CP par ponçage et dépoussiérage soignuex puis passage de résine catalysée et diluée à 10 % d'acétone pure avant d'entamer la stratification."

Un roving s'utilise entre deux couches de mat lorsqu'il y a besoin d'utiliser du roving ; pour préserver un coffre en CP du mat seul suffit amplement.
helios a écrit :et quel genre de peinture dois-je utiliser pour faire propre?

Peinture PU bi-composant voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
helios
Messages : 13
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 13:40

Re: polyester sur bois

Message non lu par helios »

Merci
helios
Messages : 13
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 13:40

Re: polyester sur bois

Message non lu par helios »

Bonjour, encore merci de vos précieux conseils et je les ai exécutes ce we.. pour la résine avec 10% d’acétone sur le bois yes, ça pénètre et fais un genre poisseux mais une fois séché et le roving tiens dessus pour combien de temps on verra?
Pour ce qui est des pièces sur aluminium j’achèterais de l’époxy et tissus ?
Par contre il y a un moment je vous avec demandé sur un camping car en refaisant le toit en résine sur du zing, du bois, et alu!, j'ai tout viré le toit et vais remettre du cp pour isoler le toit et faire un support. Bon maintenant que je sais comment faire avec les 10 % d'acetone ok.
Par contre quel tissus dois-je mettre, j'ai vu que vous vendiez du roving taffetas + mat ? Je ne veux pas non plus mettre pleins de couche juste deux voir trois et résine iso. désolé mais 12 m² en epoxy ça fait un peu cher.. Alors l'iso suffira et fibre ?
Merci encore pour ces nombreux renseignements et il est vrai que quand on débute et vu le panel de produit????
cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: polyester sur bois

Message non lu par isatis »

Il fait placer du MAT sur du CP !!! Pas du roving ou alors seulement après le mat. Le roving doit absolument être pris entre deux mats, c'est pas faute de le répéter sur quasi tous les posts.
Je me souviens de votre toit de camping-car ; si vous vous êtes décidé pour un CP, il faut la qualité marine + résine polyester isophtalique + mat de verre. Pour la finition mastic polyester et peinture PU bi-composant. Et bien sûr couche d'imprégnation à 10% d'acétone pure après ponçage et dépoussiérage du CP.

Résine polyester iso
Mat de verre
Mastic Sinto facility
Peinture PU bi-composant
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre