Boite pour batterie moto

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Boite pour batterie moto

Message non lu par Boon's »

Bonjour à tous.

Tout est dans le titre.
Je cherche une méthode simple et efficace pour faire une boite en résine pour ma batterie de moto.
Avez vous des astuce pour réaliser ce type de chose?
Je prend toute les technique que vous pourrez me conseiller!!!
Je cherche pas à faire quelque chose de jolie, puisse se que la batterie sera caché sous le réservoir.
J'ai chez moi:
- De la résine et de la fibre de verre
- De la plastiline
- Et certainement bien autre chose que ne me vienne pas forcement à l'esprit!!!

Merci pour vos conseil!!!!!
Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Boite pour batterie moto

Message non lu par SOCKET71 »

Salut,

Déjà tout dépend de la forme que tu as envie de donner à ton support de batterie, mais je pense que tu peu faire un maître modèle en carton, ensuite stratifier par dessus....
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Boite pour batterie moto

Message non lu par isatis »

Socket a tout dit quasi :)
Il manque le catalyseur dans votre liste.
Vous ne pouvez pas vous servir de l'ancien comme mannequin ? En ce cas vous faites votre forme en carton ou CP ou ce que vous avez sous la main d'assez rigide, la Plastiline peut aider s'il faut faire de l'arrondi et ça vous donne un mannequin sur lequel vous stratifiez en débullant bien même si ça ne se voit pas :geek:
Si vous n'avez pas de démoulant Tercanol sous la main, vous pouvez utiliser du scotch d'emballage de bonne qualité, le havane bien solide, et "emballer" complètement votre carton-mannequin mais attention ça va donner un résultat pas joli et qui risque d'être un peu gondolé dans l'intérieur de votre boîte à batterie. A vous de voir s'il faut ensuite protéger le stratifié avec un top-coat s'il y a risque de fuite d'acide… je sais pas, j'y connais rien en batterie de bécane à part que c'est pénible à changer :lol:
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Boite pour batterie moto

Message non lu par SOCKET71 »

Logiquement pas besoin de protéger le stratifié, maintenant c'est généralement des batterie gel sans entretien de monté sur les motos, donc sans risque de fuite
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Boite pour batterie moto

Message non lu par isatis »

Ah OK un p'tit conseil alors : filez un coup de ponçage sur votre stratifié bien polymérisé et passez un coup de peinture intérieur et extérieur. Normalement c'est une PU bi-composant qui tient mais pour ça vous pouvez vous contenter d'une glycéro à l'huile d'uréthane à trouver au rayon bricolage, les peintures pour fer ça devrait convenir pour protéger et que ça reste propre même si c'est caché.
Isatis, goupil résineur...
Image
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Boite pour batterie moto

Message non lu par Boon's »

Merci pour tout c'est conseil!!!!
J'ai fait un moule en carton pour commencer.
Puis je l'ai recouvert de scotch qui me resté quand j'ai fait l'isolation de la maison.
C'est un scotch "aluminium", et avec la cire de démoulage cela se démoule assez bien (pour avoir fait des essai auparavant)
Je vais gavé l'intérieur de plasticien pour pas avoir de déformation quand la résine va séché.

Pour le tercanol, je ne dois pas savoir bien m'en servir car à chaque fois que je l'ai utilisé cela a été une catastrophe.

PS pour la batterie, c'est une batterie au lithium donc pas de risque de fuite d'acide
DSCN1950.JPG
DSCN1951.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Boite pour batterie moto

Message non lu par isatis »

Ben voilà :) c'est effectivement très bien ce type de scotch mais comme vous dites, il faut appliquer du démoulant.
Pour le Tercanol si vous avez des déboires, c'est probablement une erreur d'application ; ce produit existe depuis plus de 30 ans et ça marche très bien si on est patient : une première couche, attendre le séchage complet puis une deuxième couche sans forcer su le pinceau histoire d'éviter d'abimer la première couche et voilà. Après chacun a ses préférences.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Boite pour batterie moto

Message non lu par thunder86 »

j'aurais,fait différemment,j'aurais stratifier une plaque de fibre de verre,et découper,a la taille de la batterie
puis un soudage,par mat de verre dans les coins,sa te permet d'avoir moins de ponçage,car quand tu fait ta plaque tu la fait sous presse,
c'est a dire deux planches de bonne épaisseur,tercanol,et quelques serre-joints,ta plaque sera lisse........,

j'ai déjà réaliser une plaque(franchement,c'est rapide et propre!!,faut bien soigner le débullage :lol: ,
bon c'était du carbone,mais le principe et le même... :mrgreen:

en plus avec les chutes de la plaque,tu peux faire d'autres trucs!! :lol: :P
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Boite pour batterie moto

Message non lu par isatis »

Oui mais… il n'aime pas le Tercanol :lol: et puis vous êtes bien le seul qui trouve pratique de faire des plaques à découper ; à chaque fois que je propose ça tombe à plat ; je ne pige pas pourquoi ça parait si compliqué aux clients :?
Isatis, goupil résineur...
Image
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Boite pour batterie moto

Message non lu par Boon's »

Je sais pas comment veux tu que je soude la résine???
Et perso découpé les plaques....Trop galère!!!!! non!!!
Je veux bien que tu mettes des photos en lien, si tu en as!!!!

C'est pas que je n'aime pas le tercanol, Je pense que je ne dois pas bien l'utiliser!!!!
Peux être que je n'attend pas assez entre les 2 couches.
J'en ai utilisé pour faire mon bac à gravier de moto.... et quand j'ai tout démoulé, une bonne parti de la pastille est resté collé dans le bac.
Répondre