Rénover Bateaux de 1984 ?

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
artoutitou
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Rénover Bateaux de 1984 ?

Message non lu par artoutitou »

Bonjour.
Je suis Éric, un autodidacte dans la stratification polyester.
Comme tout autodidacte, je dois surement faire des boulettes, mais jusque ici j'ai jamais eu de problèmes. :lol:

J'ai surtout fait de la carrosserie automobile, réalisation de capot, ailes, bas de caisse par conception de la forme sur une tôle plus ajout divers, puis cirage, gelcoat, stratification, renforts pour la préparation du moule, puis cirage, gelcoat, stratification pour la fabrication de la pièces.

Les capot sont moulé en 2 parties (dessus et dessous) puis collé avec une colle polyester.
Ensuite ponçage du gelcoat, apret polyester a pistoler, puis ponçage, apret carrosserie, ponçage puis peinture.
Des pièces qui on 10 ans n'ont pas bougées.

Mais voila, j'ai acheter un vieux bateau type Open de 4.40m x 2.05 de 1984.
C'est pas une ruine, il flotte, il navigue, mais pour moi il a une sale tronche.
La coque dessous a des griffures, une petite réparation cacher sous de la peinture ou du gelcoat, des reste d'anti fouling, bref, c'est moche.

Il fait autour de 250kg, donc déjà je pense le retourner pour travailler.
Mais après ?

Alors certe, j'ai déjà lu quelque sujet ici ou la grande recommandation c'est de lustrer le gelcoat d'origine, mais la, sa semble difficile d'identifier qui est quoi entre gelcoat, anti fouling, et autre couche a l'aspect bizarre.


Mon idée première était un bon ponçage pour récupérer un aspect propre, masticage des trous ou griffure, une ou plusieurs couche d'apret polyester a pistoler, puis gelcoat ou peinture bi composant (epoxy ?).

Qu'en pensez-vous ?

ensuite, le pont.
C'est donc un open (pas de cabine, juste une contre coque et une troisième partie qui recouvre la contre coque).
Un peu de faillençage a certain endroit dans le gelcoat de la troisième partie qui ceinture le bord supérieur du bateau, et une espèce de peinture moucheter la ou on circule.

Ponçage et gelcoat ou peinture epoxy ?

Merci de votre aide.
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isatis
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Re: Rénover Bateaux de 1984 ?

Message non lu par isatis »

artoutitou a écrit : Mon idée première était un bon ponçage pour récupérer un aspect propre, masticage des trous ou griffure, une ou plusieurs couche d'apret polyester a pistoler, puis gelcoat ou peinture bi composant (epoxy ?).
l'idée première est bonne mais il faut affiner un peu.
Sur la coque retournée, vous poncez bien partout et sans attaquer le gel-coat là où il en reste, seulement le dépolir ; vous verrez à l'usage que vous ferez bien la différence entre les diverses couches, le gel-coat c'est le plus dur.
Pas de polyester sous la flottaison : masticage époxy sur toutes les griffures et petits défauts sauf si le stratifié est apparent et d'aspect blanchâtre-jaunâtre auquel cas, il a prit l'eau et il faudrait en principe faire une réparation avant mastic.
Si ce bateau n'est pas complètement ruiné, vous ne devriez pas avoir besoin d'un apprêt total qui devra être époxy, gros boulot et des sous à dépenser ; il faudra voir l'aspect général quand vous en serez à la finition, vous pourrez prendre la bonne décision.
Pour la finition : peinture PU bi-composant, le gel-coat ne polymérise pas à l'air et si vous utilisez un top-coat ça va faire des vagues au pistolet ou des traces au pinceau, bref c'est efficace mais très moche sans un gros travail de ponçage-plusieurs couches-polissage-lustrage.


artoutitou a écrit :Un peu de faillençage a certain endroit dans le gelcoat de la troisième partie qui ceinture le bord supérieur du bateau, et une espèce de peinture moucheter la ou on circule.
L'espèce de peinture mouchetée, c'est pas un gel-coat ? Ça s'est fait "dans le temps" ce type de couleur pour ce genre d'embarcation.
Le gel-coat d'origine même devenu moche est la meilleure protection de votre stratifié ; un bon coup de pâte à polir-huile de coude et vous verrez que ça va déjà beaucoup mieux.
Pour le moucheté si c'est une peinture, léger ponçage et peinture PU avec peut-être ajout de sable ou billes de verre pour faire anti dérapant si c'est sur un passavant ou le triangle avant… ou les deux.

Si vous avez des doutes, vous pouvez nous poster des photos selon cette méthode ça aidera à diagnostiquer.

Pour les choix de produits, je vous passe des liens de la Boutique, il faudra affiner en fonction de votre réponse :

Mastics et apprêts époxy

Mastics et apprêts polyester mais serait-ce bien utile ; mieux vaut travailler tout époxy puisque les œuvres mortes n'ont pas une surface énorme.

Peintures PU bi-composant

Polissage-lustrage
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artoutitou
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Re: Rénover Bateaux de 1984 ?

Message non lu par artoutitou »

Ok.
Je vais faire des photos.
Sa sera plus parlant en effet.

Une question me taraude.
Le bateau est en resine polyester.
Du polyester j'en ai sur toute mes voitures qui sont soumis au éléments extérieur.
Pourquoi pas de polyester ?

De plus si je travail du polyester en mastique et apret, et que je met une peinture epoxy bi composants, sa n'isole pas le support polyester ?

Merci de vos conseils.
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isatis
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Re: Rénover Bateaux de 1984 ?

Message non lu par isatis »

Certes avant que l'époxy soit accessible aux particuliers en petite quantité, on travaillait toujours en polyester sur polyester avec des bases résine isophtalique mais la tenue sur les œuvres vives n'est pas bonne contrairement aux spécialités époxy qui sont privilégiées depuis plus de 20 ans. Après vous faites comme vous voulez, nous ne forçons pas à la consommation :)
Une peinture aussi bonne soit-elle n'est pas aussi étanche (pour faire court) qu'un gel-coat originel.
La peinture n'est pas époxy mais PU.
Vous pouvez réparer les défauts avec un mastic polyester puis apprêter entièrement le bateau d'un apprêt époxy aussi, il y a le choix des méthodes selon l'état général du bateau.

J'ai oublié de vous poser une question : est-ce que votre bateau est à l'eau en permanence ?
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artoutitou
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Re: Rénover Bateaux de 1984 ?

Message non lu par artoutitou »

Non
C'est effectivement un point que j'avais oublié.
C'est un petit bateaux.
Je n'habite pas au bord de la mer.
C'est donc 350 jours sur la remorque et maxi 15j a l'eau soit de suite soit en 2x 6 jours.
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isatis
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Re: Rénover Bateaux de 1984 ?

Message non lu par isatis »

En ce cas, vous pouvez y aller tout polyester ; si vous préparez bien le travail et respectez bien les dosages de catalyseur sans "bricoler", les conditions d'application pour une qualité de polymérisation optimum, vous ne devriez pas avec de soucis. Au pire, un petit fendillement vous alertera d'un futur problème.
Ça sera la solution la plus rapide et la moins onéreuse.
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artoutitou
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Re: Rénover Bateaux de 1984 ?

Message non lu par artoutitou »

Je posterais des photos du travail a faire.
CATPAT
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Re: Rénover Bateaux de 1984 ?

Message non lu par CATPAT »

moi je cherche comment étancher un pont sur mon voilier qui est en teck avec des infiltrations au niveau hublot et visses
je n'ai pas les moyens de refaire le pont en teck, car escroqué par un vendeur qui a mis plein de vis cachés coûteux dont ce fameux pont qu'il avait peint d'une horrible peinture plastifiée marron que j'ai gratté et du coup, maintenant je comprends pourquoi il avait fait cela ....
qui peut me conseiller ?
merci
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isatis
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Re: Rénover Bateaux de 1984 ?

Message non lu par isatis »

En principe sur des ponts lattés teck, quand ça fuit il faut refaire les joints à l'aide de cartouches PU étudiées pour que vous trouvez dans les commerces spécialisés.
Une solution résine miracle n'existe pas comme vous l'avez constaté en grattant ce que vous avez crû être de la peinture et qui devait probablement être un mélange bricolé comme j'en ai vu des dizaines.
Stratifier entièrement le pont ne permettra pas d'étanchéifier autour des hublots et ça ne sera pas un travail pérenne parce qu'impossible d'enfermer complètement le bois qui de plus est gras donc mal compatible avec des résines, peintures, etc.
Désolée mais sur ce coup, on n'a pas de solution correcte à vous proposer :oops:
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