coque du deriveur

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Pierre 1578
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 10:29

coque du deriveur

Message non lu par Pierre 1578 »

Re bonjour,

pendant que ma commande de materiel fait son chemin pour le puits de derive du 5O5, j'ai retourné la coque pour regarder en dessous. je savais que ce n'était pas top mais là je crois que c'est vraiment pas top.
Tout d'abord le bateau a du recontrer des hauts fonds mais vraiment hauts... et la stratification n'a pas aimé:
fissure_1.jpg
en plus ca se souleve
fissure_2.jpg
Et comme je suis un peu curieux mais pas trop voila ce qu'il y a dessous
fissure_3.jpg
je ne sais pas ce que c'est ce genre de mousse. quoiqu'il en soit je pense qu'en temps normal, la stratification devrait etre collée a cette mousse. en appuyant sur d'autres zones de la coque j'ai le meme phenomene c'est-dire qu'il y a comme une enorme nulle d'air. c ce que j'ai essayé de montrer sur ces deux photos suivantes. lorsque j'appuie sur la coque le reflet n'est pas le meme que lorsque la coque n'est pas sollicitee:
fond_2.jpg
fond_1.jpg
bon je termine le constat par un ephoto ou le gelcoat a sauté suite a je pense encore un choc.
trou1.jpg
Je ne parlerai pas non plus de l'arrete centrale de la coque qui a une startification déchirée par endroit (ca ressemble un peu a la premiere dechirure du debut du mail mais avec des petits angles) allez si j'en profite pour mettre une photo:
fausse quille.jpg
Bref y 'a du boulot pour remettre ce deriveur (pour l'instant il est au rang de galere... :lol: )
donc une ou deux questions:
- lorsqu'il y a juste un eclat de gelcoat sans abimer la fibre, peut-on reprendre directement avec du gelcoat pour boucher le trou?
- pour la dechirure et toutes les "bulles d'air", faut-il tout enlever et restratifier?

Merci pour vos conseils car là j'ai besoin d'un petit peu d'aide.

A bientot
Pierre
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: coque du deriveur

Message non lu par isatis »

Ah ça oui alors ! Il est mal en point l'animal.

Pour les déchirures décollées de la mousse, normal que ça ait pété, il paraît évident qu'il y a eu choc. Pour réparer vous reporter à ce lien si vous ne l'avez pas déjà lu.
Il faut suivre les préconisations sans passer par la case faux moule puisque vous allez appuyer votre réparation sur la mousse existante.

Petites précisions pour votre cas particulier :

-Il faut découper-arracher les morceaux décollés, éclatés puis poncer sans attaquer la mousse si possible.
-Faire bien sècher la mousse si elle est mouillée ou simplement humide avant d'effectuer la stratification de réparation.
-stratifier mat-roving-mat autant de fois que nécessaire.

Pour les parties qui n'adhèrent plus à la mousse, normalement je devrais vous dire que c'est foutu mais ces bateaux ont été construits solidement et ce n'est pas un croiseur côtier aussi, je serais vous, je laisserais en l'état et je surveillerais régulièrement pour constater s'il n'y a pas de fendillements inquiétants.

A mon avis ce bateau est violemment tombé, des fissures se sont formées, puis sans réparations la mousse s'est gorgée d'eau, ce qui expliquerait en partie les délaminages que vous avez constaté. Vous ne pouvez pas réparer totalement ces délaminages sauf à peler toute la coque extérieure et la refaire. Ça ne vaut pas coup il me semble.

Pour les "pets" de gel-coat, il faut utiliser du mastic polyester. Le gel-coat ne sert qu'à travailler en moule quand on tire des pièces.

Au bout du compte, vous aurez une coque avec quelques fragilités mais si vous ne la faites pas tomber de la remorque, si vous ne vous empéguez pas un phare, vous devriez pouvoir naviguer tranquillement en restant raisonnablement près de terre pour tirer les premiers bords et vérifier que les tensions de voilure ne font pas "bouger" la coque.

Attendez aussi l'avis de l'Hippomouleur pour voir si on est d'accord sur les préconisations ;)
Et puis posez autant de questions que vous voulez, il vaut mieux avant qu'après avoir fait une bêtise !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: coque du deriveur

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit : Pour les parties qui n'adhèrent plus à la mousse, normalement je devrais vous dire que c'est foutu
Ce que vous pouvez faire (c'est mieux que de ne rien faire je pense):

- bien délimiter les zones de délaminages
- percer dans le stratifié des zones délaminées des trous à la perceuse
- vérifier qu'il n'y ait pas de traces d'humidité et si oui, laisser sécher
- injecter à la seringue une résine époxy 1050 à prise relativement lente (le choix du durcisseur époxy sera fonction de la température de travail)
- poser sur la coque des sacs de sable ou du ciment pour mettre le collage en pression et laisser ainsi 48 ou 72 h (selon le durcisseur et la température de travail
- reboucher les trous au mastic époxy 3030.

Vous n'arriverez peut être pas à en mettre partout, mais ça évitera en principe un agrandissement des zones de délaminages obligeant à tout re stratifier.
isatis a écrit : Pour les "pets" de gel-coat, il faut utiliser du mastic polyester. Le gel-coat ne sert qu'à travailler en moule quand on tire des pièces.
Je préconiserais plutôt du mastic époxy si le bateau reste à l'eau toute l'année, sinon le mastic polyester Facility va très bien !
Pierre 1578
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 10:29

Re: coque du deriveur

Message non lu par Pierre 1578 »

et bien encore une fois, merci pour vos reponses.
il ne reste plus qu'a commander une palette de sac de sable :lol:
le bateau ne restera pas a l'eau toute l'année donc je vais rester sur un mastic polyester
Répondre