aileron stratifié... et creux

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
okala
Messages : 9
Enregistré le : lun. 30 août 2010 21:21

aileron stratifié... et creux

Message non lu par okala »

Salut à vous, rois des thermodurcissables!

Tout d'abord, laisser moi dire merci poru la création de ce forum de partage, je sais que ça prend du temps! Merci, merci!! :D

Je suis carrossier et pratiquant de la stratification à mes heures perdues (pour des pièces très simples avec un seul moule)
Mais je souhaite passer à des choses + complexes et là, je commence à devoir plus réflechir... et j'avoue mes limites!
Donc je vous ai trouvé et maintenant, je compte sur votre aide pour y voir plus clair.

Un ami m'a demandé de peindre son gros "naileron" pour sa M3...
Ok! mais je veux en profiter pour m'en faire un moule pour ma M...

Donc voici la "chose": un aileron double plan relié par 2 pontets (ici en carbone apparent), soit 4 pièces au total, creuses, avec insert d'écrous dans la stratification et plans de joints invisible à mon oeil profane (même si je pense avoir deviné)

Image

Comme chaque pièce est creuse, va me falloir faire 2 moules. Jusque là, je vois comment réaliser le truc, avec un cordon de plastiline sur le plan de joint lors de la réalisation du 1er moule... puis j'enlève la plastiline et fais mon 2e moule, en pensant à relier les 2 moules par vis/écrous (une fois sec, hein, je passe sur les étapes)

Image

Mon problème se pose plutôt sur "comment relier mes deux 1/2 coquilles crées via les 2 moules:
- Juste résine? j'ai peur niveau résistance
- une nouvelle couche de fibre sur l'extérieur du plan de joint avec sa résine, ponçage, mastic, apprêt? mouais, mais y a pas + simple??
- "meuler" un partie autour du plan de joint des 2 pièces, remettre une bande de fibre (ou deux) + résine et gel coat avec les moules autour et laisser prendre cette pseudo "soudure"? (j'ai un faible pour cette solution)
- lèvres sur les 1/2 coquilles pour avoir + de surface de contact? si oui, comment les faire car elles seront forcément à l'intérieur?

Image

et 2 autres questions:

A quel moment inclure les écrous: avant, pendant (gelification), après??
Sur l'aile supérieur, au niveau de la face inférieure, j'ai 2 trous, qui ne servent, d'un point de vue assemblage, à rien. Heu... y'a besoin de faire des trous pour une "meilleure" évacuations des vapeurs ou quoi que ce soit?

J'espère mes questions pas trop pénibles et avoir quelques réponses.
Amicalement

- Okala -
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: aileron stratifié... et creux

Message non lu par isatis »

Ben non, on n'est pas des rois :) c'est pourquoi je me permets de vous dire que je n'ai pas tout compris mais si je vois très bien ce que voulez faire.

En fait mon soucis vient du fait que l'aileron fini sur la première photo possède apparemment plus de pièces que les deux présentées dessous ou bien je ne vois pas clair ?
Il vous manquerait la partie avec le carbone apparent ou je me trompe ?


Les collages sont faits avec une colle polyester puis une stratification extérieure avant finition.
Une pièce comme celle que vous présentez est peaufinée avec le classique système mastic, ponçage, peinture que vous connaissez, y a pas plus simple :lol: pour la qualité de finition que je vois sur votre première photo qui paraît parfaite.

Votre idée de pseudo-soudure est pas mal mais délicate à mettre en œuvre et plus longue que vous ne pensez. Comment stratifier comme il faut sur cette longueur avec peu de facilité de manœuvre et votre gel-coat aura forcément "bavé" donc il faudra poncer et polir dans le meilleur des cas.

Lèvres sur les deux demi-coquille, ça peut se faire ; il faut les prévoir en faisant le moule et pour démouler il faut qu'elles aient un angle assez grand pour que les pièces démoulent aussi vous vous retrouvez avec un aileron très moche, oubliez pour ce modèle.

Pour l'affaire des écrous, je suppose qu'ils ont été rajoutés car pas facile à mettre en place exactement pendant la phase de stratification mais je peux me tromper. A chaque pièce, ses astuces ! Les poser quand la pièce est finie vous paraît difficile ?

Pour les trous, vous me posez une colle ! Je ne sais pas. Votre hypothèse serait bonne s'il y avait une durite de quelque chose qui passe dans l'aileron mais là il ne s'agît que de beauté et de tenue de route, non ?

Voilà un premier jet de réponses :)
Et sinon, c'est quoi une M 3 ? Je dois pas être réveillée, ça ne me dit rien !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
okala
Messages : 9
Enregistré le : lun. 30 août 2010 21:21

Re: aileron stratifié... et creux

Message non lu par okala »

Merci Isiatis pour ce premier jet.

Oui, je n'ai pas mis en avant les pièces avec recouvrement carbone, car pour moi, vu qu'il y a recouvrement, il n'y a pas vraiment de question sur le collage des 2 1/2 coquilles formant la pièce "carbonisé" (comme j'aime bien dire :oops: )

Donc pour résumer, je fais mes 2 moules par pièce, je réalises mes deux 1/2 coquilles par pièces, je colle au niveau du plan de joint avec la résine polyester, puis je rajoute par l'extérieur un morceau de roving (j'imagine, plutôt que du mat?), je ponce, mastique, reponce, apprête et zou? Et pour les écrous, je fais des trous via mes gabarits et colle des écrous, au besoin avec des renforts dans la résine? (fibres coupées, kevlar...)

Soit! je posterai des photos pendant l'avancement, j'espère débuter ce WE. Si toutefois il y a d'autres idées, je reste ouvert!

Pour en revenir à la M3, c'est juste une petite voiture... la dénomination du modèle sportif de la série 3 chez BMW, E36 dans ce cas (produite entre 93 et 98)
Afin de visualiser le truc... ;)
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: aileron stratifié... et creux

Message non lu par isatis »

okala a écrit :

Oui, je n'ai pas mis en avant les pièces avec recouvrement carbone, car pour moi, vu qu'il y a recouvrement, il n'y a pas vraiment de question sur le collage des 2 1/2 coquilles formant la pièce "carbonisé" (comme j'aime bien dire :oops: )
D'acc.
okala a écrit : Donc pour résumer, je fais mes 2 moules par pièce, je réalises mes deux 1/2 coquilles par pièces, je colle au niveau du plan de joint avec la résine polyester
Pourquoi 2 moules par pièce ? Un seul suffit !
Vous collez avec une colle polyester pas de la résine toute seule.
okala a écrit : puis je rajoute par l'extérieur un morceau de roving (j'imagine, plutôt que du mat?),
Non, un roving doit toujours être pris entre deux mat donc un mat, un roving, un mat si vous voulez du costaud, sinon 2 mats mais il faut aussi savoir quel grammage de tissu vous utilez pour vous conseiller.
okala a écrit : je ponce, mastique, reponce, apprête et zou?
Et zou oui c'est ça :lol: Utilisez de bonnes qualités de mastic et d'apprêt finition pour un travail fin mais vous devez savoir tout ça en tant que carrossier.
okala a écrit : Et pour les écrous, je fais des trous via mes gabarits et colle des écrous, au besoin avec des renforts dans la résine? (fibres coupées, kevlar...)
Vous positionnez vos écrous en les bloquant avec un poil de colle polyester, quand c'est polymérisé, vous renforcer avec de la fibre résinée, le kevlar ne paraît pas utile dans ce cas.
okala a écrit : Soit! je posterai des photos pendant l'avancement, j'espère débuter ce WE. Si toutefois il y a d'autres idées, je reste ouvert!
Et surtout, vous posez des questions avant de commettre une bévue ;) Mieux vaut perdre du temps à attendre des réponses plutôt que de devoir recommencer, gratter, poncer, refaire, bref galérer.

Si vous sentez le besoin de vous mettre les idées en place, vous pouvez aller visiter notre site, c'est ici
okala a écrit : Pour en revenir à la M3, c'est juste une petite voiture... la dénomination du modèle sportif de la série 3 chez BMW, E36 dans ce cas (produite entre 93 et 98)
Afin de visualiser le truc... ;)
J'étais loin du compte ! Je cherchais du côté de Subaru :P
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
okala
Messages : 9
Enregistré le : lun. 30 août 2010 21:21

Re: aileron stratifié... et creux

Message non lu par okala »

Encore merci Isatis de prendre le temps de décortiquer tout point par point.


Quand je parle de pièce, je parle de "l'aile" à créer, donc formées par 2 "coquilles" collées: c'est pour ça que j'ai écrit 2 moules pour une pièce, désolé pour ma mauvaise expression

Je vais faire un tour sur le site et rajouter la colle polyester sur ma commande 8-)

Pour les grammages de mes fibres de verres, c'est du 300 pour le mat. Pour le roving, je sais plus, il faut que je regarde ce qu'il me reste.

Pour revenir à la méthode de collage des 2 coquille pour former l'aile (supérieur ou inférieur, ce sera le même principe), une fois ces coquilles collées à la colle polyester, je rajoute une couche de mat (ou un trio mat/roving/mat selon)... Ok, mais toutes ces épaisseurs vont au final modifier ma forme initiale, non?

Je crois que je vais devoir faire des essais empiriques: - juste collé, - collé+mat, - collé + trio mat/roving/mat et voir laquelle de ces solutions semble être la plus adaptée en résistance aux forces agissant sur l'aileron en place...


Sinon j'ai encore une question qui me vient à l'esprit:

Si je moule mes coquilles avec un gel coat polyester... mon collage et surtout mon mat de verre sera résiné sur ce gel coat: pas de soucis de ce coté là? le gel coat reste dans ce cas là une résine polyester donc ça collera nickel (avec une bonne prépa ponçage + acétone?)

Merci pour les infos encore une fois
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: aileron stratifié... et creux

Message non lu par isatis »

D'accord.

Pourquoi faire un gel-coat puisque vous devrez le poncer aux endroits de jonction ?

Un apprêt de finition pistolable sur votre pièce finie, assemblée, un coup de ponçage et peinture, ça ne vous irait pas ?

Pour le mat 300, c'est bon. Vous pouvez vous contenter de deux mat et si vous voulez vraiment mettre du roving, vous faites mat 300-roving de même grammage à peu près, pas plus gros-mat 300.

Pour effectuer votre jonction stratifiée, allez voir par là c'est la même procédure que pour une réparation.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
okala
Messages : 9
Enregistré le : lun. 30 août 2010 21:21

Re: aileron stratifié... et creux

Message non lu par okala »

ah bah si je peux économiser sur le gel coat, pourquoi pas!! :lol:

par contre, Isatis, je suis aller sur le site de l'hippo, j'ai préparer ma commande, mais je ne trouve pas de colle polyester sur le "catalogue"... une idée de référence peut être ? merci
Modifié en dernier par okala le ven. 3 sept. 2010 13:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: aileron stratifié... et creux

Message non lu par isatis »

Oui mais faudra acheter de l'apprêt !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
okala
Messages : 9
Enregistré le : lun. 30 août 2010 21:21

Re: aileron stratifié... et creux

Message non lu par okala »

Oh, l'apprêt, j'en ai à gogo... ;-D
J'ai éditer mon précédent post mais tu as répondu entre temps, je repose donc la quesiton pour la colle polyester: je n'ai pas vu de ref sur le site pour ce type de produit (ou j'ai mal regardé)... une idée?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: aileron stratifié... et creux

Message non lu par isatis »

Ah bah oui, tiens Image

Comme je ne suis pas ce qui se passe au dépôt de Résines et moulage, je ne sais pas trop. Peut-être le Sinto-fibre qui peut servir de colle ? Mais ça fait peut-être cher et c'est à prise rapide, pas pratique du tout pour ce projet !

En ce cas, il faut prendre de la fibre coupée, de l'Aerosil et faire soi-même son mélange, c'est pas compliqué à faire ; ces produits existent en pot de 1L ou 5L.

Dans la résine catalysée pour être sûr que le mélange soit bien fait, jeter en pluie un peu de fibre coupée puis de l'Aerosil (attention ça thixiotrope fort, faut pas en mettre trop !) et vous vous fabriquez une colle dont vous maîtrisez la viscosité selon le besoin.

Dans votre cas, l'essentiel est de coller pour pouvoir manipuler puisque la solidité de l'ensemble sera assurée par la stratification finale donc pas de risque avec ce système "choucroute maison" :)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre