Questions fabrication de carénages de gsxr

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

D'accord merci du conseil je rajouterai ce qu'il faut ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

Pierre94 a écrit :
Niveau quantités vous pensez que j'en aurai assez ?
Il me semble que votre liste est complète si vous ne voulez pas de protection pour vous, masque, gants, etc.
Pour les quantités, c'est difficile à dire sans voir le master et je ne connais cette moto que de vue ; il me semble que ça devrait aller mais ce n'est pas d'une sûreté absolue.
Ange_blond a raison sur les cales à démouler, il en faut deux au moins et pour vous ça devrait être suffisant.
Pour les pinceaux, si vous "essorez" bien la résine restant dedans et que vous les laissez tremper dans de l'acétone tant que le travail n'est pas terminé, ça devrait aller. Il est parfois moins cher de jeter un pinceau plutôt que d'acheter de l'acétone aussi, à vous de voir.

Pierre94 a écrit : -Sur le master à certains endroits mon état de surface sera du mastic de carrosserie , c'est assez poreux et j'ai lu que le tercanol pouvait s'imprégné dedans et foiré au démoulage est ce que je peux ciré et mettre du tercanol par dessus par sécurité ?
Non, du Tercanol sur de la cire fera comme une goutte d'eau sur une toile cirée. Votre mastic n'est probablement pas poreux mais en a l'aspect ; vous passez du Tercanol tant que tout le master n'est pas uniformément couvert. Vous le verrez facilement à l'œil, ça doit former un film lisse et régulier, pas d'endroits qui semblent plus mats.
Pierre94 a écrit : -Avec de la résine pour moule je peux enchainé directement toutes les couches de mat (en débullant entre chaque quand meme) et avec la résine standard (de tirage) entre chaque couche combien de temps je dois laissé polymérisé ? et je dois poncé entre chaque couche ?
Oui pour la résine à moule mais attention, il faut encore plus de verre qu'avec la résine standard !
Avec la résine standard, vous faites votre couche de mat 100 sur votre gel-coat polymérisé. Si vous ne laissez pas plus d'une demi-journée votre travail, vous pouvez sur-coucher sans ponçage.
Pierre94 a écrit : - J'ai lu également que l'on pouvait faire de la "colle armé" en mélangeant de la résine et du talk pour bébé et on l'appliquerait après le gel coat dans les coins ou la fibre aurait du mal à s'appliquer , quel est votre avis là dessus ? c'est en faite le même principe que la cellulose ?
Oui du talc pour bébé :lol:
Sans blague, le talc industriel (beaucoup moins cher que le médical et plus approprié) était utilisé à cet usage il y a encore une vingtaine d'année mais on a vraiment trouvé mieux depuis ; le talc donne un produit très cassant et pour faire des congés sur un moule qui sera contraint par le démoulage, c'est vraiment pas le bon truc. Ensuite, si vous y tenez vraiment, il faut prendre un produit industriel, les talcs médicaux ont en principe des adjuvants gras pas compatibles avec les résines.
Moralité, la cellulose est bien plus adaptée et facile à utiliser puisqu'on peu la saupoudrer à l'endroit qui le nécéssite sans avoir à faire de mélange. Voyez la vidéo du garde-boue carbone pour la façon de faire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Bonsoir ,
Merci encore pour ces précisions !
Oui j'ai déjà l'équipement (masque gants etc...)
Je vais donc prendre de la cellulose c'est plus sur !

Question plan de joint , je peux les faire directement en plastiline ou ça ne sera pas assez solide ?
Si non je peux découpé dans du plexi par exemple mais après comment faire tenir le plan de joint à la vertical sans pourrir le master ? Je bourre de plastiline derrière ?

Mon master est assez "souple" car les 3/4 sont en "plastique de carénage" et j'ai peur qu'au moment de faire le moule il n'ait pas pile poile la même forme que quand ils sont monté , je ne vais quand même pas faire le moule avec les carénages sur la moto si ? Tout sera à la vertical la fibre et la résine risquent de dégouliné non ?



Hors sujet mais j'ai également quelques petites pièces à faire en carbone du genre des caches ou garde boues je vais donc tout commandé d'un coup.
J'ai rajouté ça :
TISSU SERGE CARBONE 200 G/M² EN 1 M² (mais j'hésite avec le 600g mais j'ai peur qu'il ne prenne pas bien les formes sachant que je n'ai pas de pompe a vide)

TISSU SERGE SILIONNE 300 G/M² EN 1 M² (c'est ce que vous avez utilisé dans le tuto garde boue carbone)

RESINE EPOXY TRANSPARENTE STABILISEE U.V. REALPOX740S (si j'ai bien compris elle sert aussi pour le glaçage)

Il ne faut rien d'autre ?
Est ce que le Tissu d'arrachage également appelé tissu de délaminage peut me servir a plaqué le carbone sur mes pièces a copié ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais avant de passer commande je veux être sur de ne rien oublié
Voila merci à tous
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

Pierre94 a écrit :
Question plan de joint , je peux les faire directement en plastiline ou ça ne sera pas assez solide ?
Oui, c'est fait pour entre autre. Choisissez bien la Plastiline standard, la souple est trop souple et la dure trop dure pour cet usage.
Pierre94 a écrit : Si non je peux découpé dans du plexi par exemple mais après comment faire tenir le plan de joint à la vertical sans pourrir le master ? Je bourre de plastiline derrière ?
Oui, vous pouvez aussi faire comme ça ; on peut faire tenir les plans de joint découpés précisément avec de la Plastiline c'est le plus courant mais aussi avec un pisto-colle mais il faut être sûr de son coup
Pierre94 a écrit : Mon master est assez "souple" car les 3/4 sont en "plastique de carénage" et j'ai peur qu'au moment de faire le moule il n'ait pas pile poile la même forme que quand ils sont monté , je ne vais quand même pas faire le moule avec les carénages sur la moto si ? Tout sera à la vertical la fibre et la résine risquent de dégouliné non ?
Votre master doit être assez rigide pour supporter le débullage, il faut le rigidifier ; en le coinçant avec des bois collés en travers par derrière vous devriez y arriver.
Sur la moto n'y pensez même pas ! La résine est thixotropée, elle ne dégoulinera pas mais il y aura des gouttelettes volantes au débullage et puis franchement on évite au maximum la stratification en vertical, c'est le moins simple et sur un moule à pièces, vous partez au casse-pipe.


Pierre94 a écrit : Hors sujet mais j'ai également quelques petites pièces à faire en carbone du genre des caches ou garde boues je vais donc tout commandé d'un coup.
J'ai rajouté ça :
TISSU SERGE CARBONE 200 G/M² EN 1 M² (mais j'hésite avec le 600g mais j'ai peur qu'il ne prenne pas bien les formes sachant que je n'ai pas de pompe a vide)

TISSU SERGE SILIONNE 300 G/M² EN 1 M² (c'est ce que vous avez utilisé dans le tuto garde boue carbone)

RESINE EPOXY TRANSPARENTE STABILISEE U.V. REALPOX740S (si j'ai bien compris elle sert aussi pour le glaçage)
Voilà, vous avez tout compris et c'est pas hors sujet :) pour le grammage carbone, tout dépend de ce que vous voulez utiliser comme méthode, l'exemple du garde-boue, c'est un seul carbone 600 pour faire vite et bien sur une forme relativement facile et sans passer par la case moule. Si vous voulez travailler une forme plus complexe ou en moule, choisissez du 200 gr/m2, vous aurez plus de facilité surtout si vous débutez dans ce genre de travail.

Pierre94 a écrit : Il ne faut rien d'autre ?
Il me semble que c'est bon ; il faut nettoyer l'outillage soit avec le diluant époxy dédié soit à l'alcool à brûler, l'acétone est inefficace avec l'époxy.
Pierre94 a écrit :Est ce que le Tissu d'arrachage également appelé tissu de délaminage peut me servir a plaqué le carbone sur mes pièces a copié ?
Non, ça ne sert pas à plaquer un tissu, c'est le débullage soigneux qui donnera la bonne forme sans bulles.
Pierre94 a écrit :Je sais que ça fait beaucoup de questions mais avant de passer commande je veux être sur de ne rien oublié
Voila merci à tous

Je préfère les questions avant les bêtises qu'après, c'est plus facile à rattraper :lol: moi aussi j'espère avoir compris vos demandes et ne pas me tromper, ça peut arriver :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Hippomouleur »

Pierre94 a écrit : TISSU SERGE CARBONE 200 G/M² EN 1 M² (mais j'hésite avec le 600g mais j'ai peur qu'il ne prenne pas bien les formes sachant que je n'ai pas de pompe a vide)
Oui, faites attention, 600 g/m² c'est raide !

Pour un garde boue non enveloppant, comme sur la vidéo, ça va, mais pour une courbure un peu plus importante, il faut soit un contre moule, soit le vide.
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Merci pour vos conseils
J'ai finalement choisi de prendre les deux tissus serge carbone 200 et 600 g/m² au moins je pourrais me faire une opinion sur les 2 . La seule chose que je n'ai pas pris ce sont les ciseaux j'ai déjà explosé le budget ... J'essayerais de trouvé des ciseaux en bon état surtout pour le carbone.

Voila la commande est effectué : numéro 5006
J'ai choisi le paiement par virement je suis dégouté il y a 24h d'attente avant que je puisse effectué le virement a votre société "la vérification de la conformité de ce bénéficiaire nécessitera un traitement de 24 heures ouvrées.
A l'issue de ce délai, vous pourrez alors effectuer vos virements." ce qui veut dire que c'est mort pour ce week end ...

En attendant de tout recevoir je vais me remettre sur le master , il faut que je finisse le mastique , que je trouve ou placé les plans de joints que je le rigidifie et surtout que je sache en combien de parties je le fait (aussi bien le moule que les carénages tiré)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

Pour la vérification de conformité, je ne sais pas vous répondre car je ne suis pas à la boutique… l'Hippomouleur vous donnera peut-être un éclaircissement :?
Pour la réception des produits, il aurait fallu que ça parte aujourd'hui pour arriver pour le week-end il me semble.
Ne soyez pas dégoûté, faites un bon support pour votre master et finissez-le au poil, c'est la moitié de la réussite d'un moule un beau master qui ne fiche pas le camp quand on veut le stratifier ! Et ne riez pas, je l'ai déjà vu ça :lol:
Et puis bien réfléchir avant d'agir, c'est important quand on débute dans le moulage qui demande de la patience et du soin… donc tout le contraire du mode "j'suis pressé" :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Hippomouleur »

Les 24 heures c'est une réglementation européenne à laquelle nous sommes tous soumis ! Tout nouveau bénéficiaire de virement sera contrôlé pour être sûr que ce n'est pas Cosa Nostra qui vend de la résine ! :mrgreen:

Pourquoi ne pas avoir fait une carte bancaire ?
C'est pratiquement immédiat !
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Bonsoir :!:
J'ai contacté ma banque , ma conseillère a effectué le virement donc c'est une bonne chose.
Je n'ai pas pu payé en carte car j'ai une électron et elle fonctionne une fois sur 2 ...

Effectivement je suis d'accord avec vous il ne faut pas se pressé pour faire les choses mal cependant je travaille sur ces carénages depuis début mai , je commence un peu à perdre patience et à vouloir vraiment avancé !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

Ah oui, je comprends… vous avez envie de voir le résultat mais pour ça il faut encore un peu de patience, c'est long l'apprentissage du moulage :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre