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Poly moto
Posté : ven. 27 juin 2014 08:03
par desnosj
Bonjour à tous,
j'attaque la réalisation de poly moto, mais une question s'offre à moi.
Combien de couche de fibre de verre sont recommandée? (3 il me semble?)
Est-il préférable de réaliser 1 roving, 1 mat et 1 roving (sandwitch)? Ou juste 3 couches de mat?
Et une dernière pour la route, un top coat peut etre appliqué après stratification complète? (Meme si un gel coat à été appliqué pendant cette meme stratification).
Merci de vos réponses
Re: Poly moto
Posté : ven. 27 juin 2014 08:11
par isatis
Le nombre et la qualité des couches est fonction de la résistance recherché et de la forme de l'objet réalisé.
Vous pouvez appliquer un top-coat sur un gel-coat à condition de l'avoir quasi complètement poncé, aucun intérêt. De plus un top-coat fait une finition peau d'orange appliqué au pistolet… et au pinceau on compte les passages

Re: Poly moto
Posté : ven. 27 juin 2014 08:18
par desnosj
Ok donc plutot utiliser directement le Top Coat pendant la réalisation de la pièce et donc ne pas utiliser le Gel Coat?
Re: Poly moto
Posté : ven. 27 juin 2014 11:46
par Ange_blond
L'inverse plutot, si tu travaille avec des moules, tu met le gel coat d'abord.
Si tu bosse sans moule, ou moule interne peut etre ? ça se fait ?
Re: Poly moto
Posté : ven. 27 juin 2014 14:14
par Hippomouleur
Pour clarifier:
- application dans un moule cirée recouvert par une stratification fibres de verre/résine = gelcoat.
- application en protection sur un stratifié verre /résine terminé = top coat.
Un stratifié classique c'est mat/roving/mat (pas l'inverse)
On doit commencer et terminer par un mat si possible avec la résine polyester (ou vinylester.)
3 couches de mat donne un stratifié plus rigide mais moins résistants aux déformations qu'un mixte mat/roving/mat.
Re: Poly moto
Posté : jeu. 3 juil. 2014 14:45
par desnosj
Pourtant je vois des poly moto réalisé par des pros ou ils mettent "réalisé entièrement en roving". Il s'agit d'ailleur d'un modèle de poly supérieur.
On peut donc réaliser entièrement en roving??
Re: Poly moto
Posté : jeu. 3 juil. 2014 16:33
par Hippomouleur
desnosj a écrit :Pourtant je vois des poly moto réalisé par des pros ou ils mettent "réalisé entièrement en roving". Il s'agit d'ailleur d'un modèle de poly supérieur.
On peut donc réaliser entièrement en roving??
En résine polyester c'est une aberration technique.... mais ça permet de vendre plus de carénage

vu que ça délamine à la première chute !
Par contre, en résine époxy, oui, on peut. (mais on utilise en principe des rovings à fil fin ou des tissus silionne)
Re: Poly moto
Posté : sam. 5 juil. 2014 08:43
par desnosj
Ok merci

Re: Poly moto
Posté : sam. 5 juil. 2014 19:39
par Hippomouleur
Ceci dit, on a regardé ce qui se faisait, des entièrement roving de verre, on en à pas trouvé !
Des fabrication mat/roving, oui.
Re: Poly moto
Posté : dim. 6 juil. 2014 07:48
par desnosj
Ici:
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