restauration d'un yole
Posté : dim. 1 juin 2014 00:37
Bonjours à tous,
Je me présente, Sylvain 24 ans, carrossier peintre de formation. Je me suis inscrit sur ce forum car j'entreprends la remise en état d'une yole (bateau de pêche en Gironde).
Depuis déjà deux mois, je me prépare théoriquement(attention ce mot est important
) au travaux, je recherche et j'apprends diverses méthodes de réparation composite (votre site est d'ailleurs une immense mine d'information
). J'ai réussi à m'établir une méthode de travail (toujours théoriquement) adapté à mes compétences.
Aujourd'hui, les beaux jours arrivants, il est temps de sortir de la théorie et de passer à la pratique!
Et là.. c'est le drame!
comme dans toutes restaurations, les surprises arrivent! 
Je me tourne donc vers vous pour vous demander votre aide!
siouplait, aidez-moi!
Voici donc; le bateaux, les dégats, et les solutions que j'ai trouvé pour la remise en état!
Premier chantier, le pont!
le pont se délamine, ma solution pour le réparer:
- faire sauter toutes les parties qui ne tiennent plus (voir tout le pont)
- décaper la partie inférieur qui elle a l'air en bon état
- restratifier, mât 300g, feutre 5mm (pour rattraper l'épaisseur de la matière rose que l'on voit sur la 2ieme photo du pont, d'ailleurs si quelqu'un sait de quoi il s'agit..), mât 300g, roving 300g, mât 300g avec la résine polyester pure isophtalique accélérée.
- mastic, apprêt, peinture!
Deuxième chantier, "bande latéral"!
La bande se décolle, ma solution pour la réparer:
- comme pour le pont, la faire sauter et restratifier de la même manière que le pont!
Troisième chantier, les poutres!
c'est ici que ça se complique..
Elles étaient recouvertes de fibre qui était décollée. J'ai donc tous enlevé et nettoyé!
Les deux poutres centrales (support moteur) sont fixer sur des cornières en inox qui étaient cachées par la fibre. Mais cette dernière n'adhérait pas (ou plus) sur l'inox.
Ces deux poutres doivent en plus être collé à la coque car il m'est impossible de les sortir (j'ai bien entendu retiré les vis..)
Quant aux deux autres poutres, une fois la fibre retirée, elles se sont décollées toutes seules (chose qui n'était pas prévu, mais qui au finale n'est pas plus mal)
La colle, résine? ou je ne sais quoi est restée en place sur la coque. Cela fait un bande rouge de quelques mm d'épaisseur, mais mal réparti par endroit (surement la cause du décollement)
voilà à quoi ça ressemble:
Les poutres sont sorties et nettoyées, mais l'une d'elles est partiellement pourrie
ma solution pour les réparer:
- décaper de la coque
- décaper les poutres, enlever toute pourriture et récupérer un bois sain
- imprégner les poutres avec waterpox14
- rattraper les irrégularités et boucher les trous avec du masticolle époxy 3030 pour faciliter la stratification à venir
- et là deux option:
soit je fibre entièrement les poutres, je les colle et je les restratifie sur la coque
soit je les colle et les stratifie sur la coque (dans ce cas la partie inférieur ne sera pas fibré)
Dans les deux cas les poutre seront stratifiées en époxy (présence d'eau dans "la cale") et je dois également les coller! mais avec quoi? masticolle époxy 3030 ou résine chargé?
A Vous de me valider, ou le cas échéant, m'apporter votre savoir et vos compétences!
Je vous remercie par avance
Cordialement Chinois!
Je me présente, Sylvain 24 ans, carrossier peintre de formation. Je me suis inscrit sur ce forum car j'entreprends la remise en état d'une yole (bateau de pêche en Gironde).
Depuis déjà deux mois, je me prépare théoriquement(attention ce mot est important


Aujourd'hui, les beaux jours arrivants, il est temps de sortir de la théorie et de passer à la pratique!
Et là.. c'est le drame!


Je me tourne donc vers vous pour vous demander votre aide!
siouplait, aidez-moi!

Voici donc; le bateaux, les dégats, et les solutions que j'ai trouvé pour la remise en état!
Premier chantier, le pont!
le pont se délamine, ma solution pour le réparer:
- faire sauter toutes les parties qui ne tiennent plus (voir tout le pont)
- décaper la partie inférieur qui elle a l'air en bon état
- restratifier, mât 300g, feutre 5mm (pour rattraper l'épaisseur de la matière rose que l'on voit sur la 2ieme photo du pont, d'ailleurs si quelqu'un sait de quoi il s'agit..), mât 300g, roving 300g, mât 300g avec la résine polyester pure isophtalique accélérée.
- mastic, apprêt, peinture!
Deuxième chantier, "bande latéral"!
La bande se décolle, ma solution pour la réparer:
- comme pour le pont, la faire sauter et restratifier de la même manière que le pont!
Troisième chantier, les poutres!
c'est ici que ça se complique..
Elles étaient recouvertes de fibre qui était décollée. J'ai donc tous enlevé et nettoyé!
Les deux poutres centrales (support moteur) sont fixer sur des cornières en inox qui étaient cachées par la fibre. Mais cette dernière n'adhérait pas (ou plus) sur l'inox.
Ces deux poutres doivent en plus être collé à la coque car il m'est impossible de les sortir (j'ai bien entendu retiré les vis..)
Quant aux deux autres poutres, une fois la fibre retirée, elles se sont décollées toutes seules (chose qui n'était pas prévu, mais qui au finale n'est pas plus mal)
La colle, résine? ou je ne sais quoi est restée en place sur la coque. Cela fait un bande rouge de quelques mm d'épaisseur, mais mal réparti par endroit (surement la cause du décollement)
voilà à quoi ça ressemble:
Les poutres sont sorties et nettoyées, mais l'une d'elles est partiellement pourrie
ma solution pour les réparer:
- décaper de la coque
- décaper les poutres, enlever toute pourriture et récupérer un bois sain
- imprégner les poutres avec waterpox14
- rattraper les irrégularités et boucher les trous avec du masticolle époxy 3030 pour faciliter la stratification à venir
- et là deux option:
soit je fibre entièrement les poutres, je les colle et je les restratifie sur la coque
soit je les colle et les stratifie sur la coque (dans ce cas la partie inférieur ne sera pas fibré)
Dans les deux cas les poutre seront stratifiées en époxy (présence d'eau dans "la cale") et je dois également les coller! mais avec quoi? masticolle époxy 3030 ou résine chargé?
A Vous de me valider, ou le cas échéant, m'apporter votre savoir et vos compétences!
Je vous remercie par avance
Cordialement Chinois!