émanations toxiques après séchage ?

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
domwood
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 11:00

émanations toxiques après séchage ?

Message non lu par domwood »

bonjour à tous
je dois réaliser une pièce en résine polyester qui consiste en une sorte de couvercle sur une grande cuve en inox ovale de 1m50 par 2m50.
cette cuve sera donc fermée par le couvercle et on pourra s'y allonger dans un bain d'eau salée. une trappe ou porte sera ménagée dans le couvercle pour accéder au bain mais sera refermée le temps de l'utilisation (jusqu'à deux heures maxi).
une ventilation est prévue mais plutôt faible pour ne pas modifier la température de l'air ni faire de bruit.
je m'inquiète de combien de temps je dois laisser mon capot en résine "dégazer" avant de le mettre en place et de me servir du bain. et qu'est-ce qui est le mieux (au grand air au soleil ?).

merci de vos contributions
domwood
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: émanations toxiques après séchage ?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
cela dépend beaucoup du type de gelcoat et de résine employé ?

Si ce sont des références de chez nous je puis vous aider sinon ce sera difficile !

En règle générale, post cuisson naturelle à rechercher (stockage en plein soleil le plus longtemps possible, au moins 15 jours) si vous n'avez pas d'étuve adapté dans votre atelier.

Mais cela dépend beaucoup de la composition de la résine, du type d'accélérateur employé par le fabricant (promoteur ou non ?) et du catalyseur utilisé.
domwood
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 11:00

Re: émanations toxiques après séchage ?

Message non lu par domwood »

merci hippomouleur pour cette première réponse.
en fait j'avais repéré quelques sites de ventes en ligne et je partais sur des résines "iso" ou "ortho". un bidon de 5 litres me paraissait pas mal et dans mon budget.
je vois maintenant que vous proposez également des produits par correspondance.
vos prix me paraissent tout à fait intéressants.
pouvez vous m'expliquer ce qui serait le moins toxique après polymérisation.
je peux travailler en milieu aéré et laisser deux ou trois mois dégazer sans problème. le plus dur sera pour le soleil, je suis en bretagne, on n'est jamais sûr de rien ;-)
on est en train de bouffer notre quota cet après-midi :-)

question quantité, une simple peau me suffit puisque le capot sera rigidifié sur sa face externe par une isolation en styrodur et mousse expansive.
cette peau servira essentiellement à rediriger la condensation vers la cuve par les côtés.
si mes explications ne sont pas claires ou ne trouvent pas leur place dans le forum, merci de me communiquer un mail ou un tél pour vous joindre.

d'autre part, avez vous essayé de charger avec des fibres de lin ?
cordialement
domwood
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: émanations toxiques après séchage ?

Message non lu par Hippomouleur »

Pour avoir la meilleure polymérisation possible je partirais simplement sur la 6198 (anciennement 444M888 au catalogue) puisque hybride à faible taux de styrène et promotorisée.

Inutile d'avoir une résine polyester isophtalique si votre pièce n'est pas dans l'eau en permanence.

Travailler à une température mini de 20 °C pour la fabrication de la pièce en respectant scrupuleusement les dosage de catalyseur (2% pondéral) n° 1.

Laisser au soleil au maximum pour parfaire la polymérisation (3 à 4 semaines à 20 °C pour une parfaite réticulation)

A ce stade, tant que la température ne dépassera pas 50 °C cela ne devrait plus dégager d'odeur.
Il n'y aura absolument aucune émanation toxique à craindre.

Une simple peau, cela ne veut rien dire car une peau en 100 g/m² est 6 fois moins rigide qu'une peau en 600 g/m² ! ;)

Pour une pièce de ce genre prévoyez à mon avis un minimum de 900 g/m² !
domwood
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 11:00

Re: émanations toxiques après séchage ?

Message non lu par domwood »

merci pour vos conseils.
c'est parfaitement limpide maintenant pour moi.

cordialement
domwood
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: émanations toxiques après séchage ?

Message non lu par isatis »

A la bonne heure :)
Revenez vers nous si vous avez le moindre doute.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre