Présentation/demande infos

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
nicolas34
Messages : 17
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 12:43

Présentation/demande infos

Message non lu par nicolas34 »

Bonjour à tous, et félicitation pour ce forum qui m'a l'air d'être riche en infos et solutions diverses pour un quasi débutant.
Je suis en train de m'auto contruire un chauffage/chauffe eau solaire, et un endroit où je coince un peu, est la réserve qui doit contenir l'eau chaude. j'espère bien trouver ici ce dont j'ai besoin.
j'ai quelques (petites) notions du travail de la résine, mais ce sont vraiment des notions...
Pour en revenir à ma réserve, j'ai besoin d'un stockage de 1000 litres d'eau chaude, je pense ne pas dépasser une t° de 80° - sauf accident. je vais faire le max. pour que cela n'arrive pas, mais je voudrais quand même savoir à quoi m'attendre au cas où... J'ai une ancienne cuve polyester de vigneron (dia 0.85 et H 1.80 M env), dont je compte me servir. Après recherches (Net et fournisseurs), et avant d'atterrir ici ;) , j'ai l'impression que le polyester est limite (avis ?). Je pensais donc ajouter à l'intérieur une ou plusieurs couche d'époxy ou de vinylester (dsl pour les fautes). J'ai lu, dans cette page, une demande pour cuve devant contenir des liquides chauds, une piste (quelques résines polyester tiennent les 100 °C, chez nous c'est la 33411). Une précision, dans mon cas ce sera de l'eau uniquement, pas d'antigel...
Voila, c'est un peu long pour un premier post, il manque sûrement des infos (ne pas hésiter si c'est utile...)
Un bravo encore pour le partage, ce n'est que ma 2° inscription à un forum (l'autre étant... bingo le solaire :D ).
A très bientôt et une bonne journée.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Présentation/demande infos

Message non lu par Hippomouleur »

nicolas34 a écrit : J'ai une ancienne cuve polyester de vigneron (dia 0.85 et H 1.80 M env), dont je compte me servir. Après recherches (Net et fournisseurs), et avant d'atterrir ici ;) , j'ai l'impression que le polyester est limite (avis ?). Je pensais donc ajouter à l'intérieur une ou plusieurs couche d'époxy ou de vinylester (dsl pour les fautes). J'ai lu, dans cette page, une demande pour cuve devant contenir des liquides chauds, une piste (quelques résines polyester tiennent les 100 °C, chez nous c'est la 33411).
Image

Les résines époxy et les resines vinylesters n'ont pas une meilleure tenue en température à priori que les polyesters.
(il yen a qui tiennent 100 °, mais pas plus que dans les résines polyesters)

Si vous voulez partir d'une cuve existante il vous faudra la restratifier avec effectivement de la 33411 et il me semble qu'il vous faudra en profiter pour coller de la mousse polyuréthane pour réaliser l'isolation.

Le top coat de finition devra lui aussi être adapté et dans ce cas top coat isophtalique au NPG obligatoire !

Précisez un peu comment vous comptez faire que l'on vous évite des erreurs si possible !

@+
nicolas34
Messages : 17
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 12:43

Re: Présentation/demande infos

Message non lu par nicolas34 »

Bonjour, rapide le retour, je suis plus lent...
je cite en essayant de répondre au mieux
"Les résines époxy et les resines vinylesters n'ont pas une meilleure tenue en température à priori que les polyesters."
voilà plutôt une bonne nouvelle, j'ai donc le choix - reste à savoir laquelle est la moins agressive (pour moi).
je me pose aussi la question de la meilleure façon de faire pour restratifier: il faut faire en une seule fois j'imagine (quand je disais que j'avais que des bases :oops: ), et à l'intérieur d'une cuve, cela va être chaud. un autre point, une (ou plusieurs) autre couche de 33411 suffira -t-elle pour empêcher la chaleur de passer vers l'existant ? je ne sais pas si c'est trop clair: ex. si j'ai une t° de 80° à l'intérieur, la couche ajoutée va-t-elle faire tomber la t° au dessous de celle admissible pour l'enveloppe existante ?
Il y a aussi une peinture "alimentaire" intérieur, je n'ai pas réussi à savoir la composition ou la marque - je suppose qu'il faut tout poncer pour mettre à nu le polyester.
concernant l'isolation, j'ai prévu de la faire en polyuréthane par l'extérieur.
Et dernier (pour l'instant) "Le top coat de finition", c'est obligé, ou bien c'est pour l'aspect ? l'intérieur peut rester brut - l'eau contenue n'est pas utilisée en extérieur, c'est un circuit fermé, normalement sans apport d'oxygène. Mais il y a peut-être une autre raison. Merci d'éclairer ma lanterne.
Au plaisir de vous lire. nico
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Présentation/demande infos

Message non lu par Hippomouleur »

nicolas34 a écrit : j'ai donc le choix - reste à savoir laquelle est la moins agressive (pour moi).
Jusqu'à un certain point.... car il faut trouver la résine !
(Une vinylester haute température se commande par un minimum de 660 kgs par exemple.)

nicolas34 a écrit : je me pose aussi la question de la meilleure façon de faire pour restratifier: il faut faire en une seule fois j'imagine
Non bien sûr !
On peut toujours reprendre une stratification (surtout en polyester) après un ponçage et un nettoyage à l'acétone si le stratifié précèdent à trop vieilli.
nicolas34 a écrit : un autre point, une (ou plusieurs) autre couche de 33411 suffira -t-elle pour empêcher la chaleur de passer vers l'existant ? je ne sais pas si c'est trop clair: ex. si j'ai une t° de 80° à l'intérieur, la couche ajoutée va-t-elle faire tomber la t° au dessous de celle admissible pour l'enveloppe existante ?
Bien sur que non !
Si vous utilisez une vieille cuve elle ne servira que de support à la réalisation d'une "nouvelle cuve" avec ses caractéristiques propres à l'intérieur de la première.

nicolas34 a écrit : Il y a aussi une peinture "alimentaire" intérieur, je n'ai pas réussi à savoir la composition ou la marque - je suppose qu'il faut tout poncer pour mettre à nu le polyester.
Résine époxy, un bon coup de ponçage est nécessaire décaper tout ça pour assurer un minimum d'accroche, mais comme il n'y aura à priori aucun effort pouvant entraîner des risques de délaminage...

nicolas34 a écrit : concernant l'isolation, j'ai prévu de la faire en polyuréthane par l'extérieur.
OK, à la machine de projection ou par pose de plaques ?

nicolas34 a écrit : "Le top coat de finition", c'est obligé, ou bien c'est pour l'aspect ?
C'est TOTALEMENT obligé et en base isophtalique NPG comme je vous l'ai dit.



Un truc qu'il faut préciser... :?:

Vous n'imaginez pas de rentrer dans la cuve pour faire ce boulot quand même :shock:

Parce que la seule solution c'est de découper un coté, de travailler à l'air libre puis de ressouder une fois cela terminé !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Présentation/demande infos

Message non lu par isatis »

Vous avez effectivement des notions mais vous faites bien de compléter ;)

En complément de la réponse de l'Hippo, je vous engage à aller sur le site http://www.resines-et-moulages.com/" onclick="window.open(this.href);return false; et d'y lire particulièrement :

- le début de cette page http://www.resines-et-moulages.com/repa ... esine.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- la protection http://www.resines-et-moulages.com/prot ... llage.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous ne pourriez pas nous passer une photo de cette cuve ? Car effectivement certaines cuves ne permettent pas de travailler à l'intérieur sans grave danger pour la personne !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
nicolas34
Messages : 17
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 12:43

Re: Présentation/demande infos

Message non lu par nicolas34 »

Bonjour à tous
isatis a écrit :Vous avez effectivement des notions mais vous faites bien de compléter ;)
je m'y emploies
j'avais lu les liens, j'y suis retourné et je gardes sous la main.
voilà 2 photos de la cuve.
Hippomouleur a écrit :Une vinylester haute température se commande par un minimum de 660 kgs par exemple
Ben peut être pas celle là - à moins de monter une entreprise :lol:
Hippomouleur a écrit :OK, à la machine de projection ou par pose de plaques ?
par plaques
Hippomouleur a écrit :C'est TOTALEMENT obligé
Ok c'est noté, pour info quel est son rôle ? (mes notions baissent en flèche)
Hippomouleur a écrit :Vous n'imaginez pas de rentrer dans la cuve pour faire ce boulot quand même :shock:

Parce que la seule solution c'est de découper un coté, de travailler à l'air libre puis de ressouder une fois cela terminé !
j'ai trouvé un nain pour y aller à ma place ;)
plus sérieusement, la découpe me semble obligé, tailler la cuve en deux et soudures intérieur et extérieur ? Pas de soucis au niveau résistance ?
petite précision, la cuve sera fermée, j'ai aussi le couvercle, travaillera à pression atmosphérique, ou quasi (dilatation de l'eau due à la chaleur, mais prévu une vase d'expansion)

Merci de vos retours et bonne journée. nico
cuve2.jpg
cuve3.jpg
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Présentation/demande infos

Message non lu par Hippomouleur »

nicolas34 a écrit :
Ok c'est noté, pour info quel est son rôle ? (mes notions baissent en flèche)
De l'eau chaude c'est un milieu extrêmement agressif, surtout pour les thermodurcissables !

Les top coats iso renforcés NPG sont actuellement les résines polyester qui tiennent le mieux dans ce cas de figure !

Sinon, il faut travailler en résine époxy !
nicolas34 a écrit : Pas de soucis au niveau résistance ?
Il faudra évidemment soigner la soudure et faire une reprise suffisamment importante de chaque côté du raccordement.
Si la préparation est bien faite et les tissus correctement débullés, ce sera suffisamment costaud.
Et rien ne vous empêche de cercler par des bandes de rovings ou mieux d'unidirectionnel !
nicolas34
Messages : 17
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 12:43

Re: Présentation/demande infos

Message non lu par nicolas34 »

Re bonjour
merci de toutes ces précisions. Il me faut maintenant essayer de quantifier le matériel (et accessoires). Donc de la lecture en vue.
Si je bloque, je me permettrais de redemander conseil.
A bientôt donc - nico
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Présentation/demande infos

Message non lu par isatis »

Mais oui, revenez si vous avez un soucis AVANT de commettre une bévue :)

Je suppose que votre cuve va être équipée de robinets ou vannes ou les deux. Vous avez un système prévu ? Faut y penser à ça ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
nicolas34
Messages : 17
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 12:43

Re: Présentation/demande infos

Message non lu par nicolas34 »

Bonjour tous
isatis a écrit :Je suppose que votre cuve va être équipée de robinets ou vannes ou les deux. Vous avez un système prévu ? Faut y penser à ça ;)
Oui, plein :D : entrée/sortie eau chaude sanitaire, E/S chauffage,
E/S capteurs, emplacements de sondes, E de remplissage, une vidange, E/S de niveau cuve.
Je crois que je n'ai rien oublié...si vous voulez, je peux faire un p'tit crobar.
A bientôt - nico
Répondre