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stratification bord d'attaque dérive bateau

Posté : lun. 17 mars 2014 13:35
par mindelo
Bonjour à tous ,
Je viens de m'inscrire et je dois dire qu'il y a des choses très intéressantes ....... ;)
J'ai un petit voilier avec une dérive rentrante dont les demi joues se sont légérement écartées de 3 mm sur 1m de longueur .
L'âme de la dérive est faite avec une plaque en inox et au bout j'ai une petite torpille ' un saumon en plomb )
je désire faire une strat sur ce bord d'attaque
Voilà ce que je ferais .........
je bouche ces 3 mm avec un mastic epoxy
je strat avec une résine époxy avec en première couche un roving satin ou sergé en 167 gr puis en seconde couche un mat de verre en 150 gr et au final un autre roving en 167 gr puis un gel coat epoxy
Comme tout ça est vertical , je crains que la résine soit trop fluide ... comment faire pour la rendre moins fluide ?
Un gel coat époxy est-il nécessaire , le bateau reste la plus grande partie de son temps sur une remorque
bref , des questions car je suis plutôt le degré 0 en ce domaine .
merci pour conseils . :)

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Posté : lun. 17 mars 2014 14:11
par isatis
Vous avez une bonne idée de ce qu'il faut faire mais il faut préciser des trucs :)
D'abord, en quoi sont les joues qui habillent l'âme inox et pourquoi ça baille ? Il faudra le démonter pour effectuer la réparation.

Pour un voilier sur remorque :
- si vos joues sont en polyester, vous pouvez réparer avec cette famille de résine et du mat de verre puis effectuer une finition en top-coat poncé-poli.
- si elles sont en autre chose de réparable, résine époxy de stratification et silione , le roving sera peut-être un peu épais. Ensuite mastic époxy, ponçage et finition. Il ne faut pas utiliser de mat de verre en vente au mètre, il n'est pas cxompatible avec l'époxy. Le mat pour époxy ne se vend qu'au rouleau et ne sert qu'à des applications industrielles particulières.

Le gel-coat polyester compatible époxy est un produit pour le moulage, rien à voir avec votre soucis.

Allez voir sur notre site Résines et moulages ainsi que sur la Boutique pour vous donner une idée des produits à utiliser.

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Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Posté : lun. 17 mars 2014 17:14
par mindelo
Merci pour votre réponse , les joues se sont ouvertes par dilatation surtout , aucun choc .
l'ouverture est très petite de l'ordre de 3 mm max sur 1m de long .
les demi joues sont en polyester recouvertes par un gel coat et une peinture bi composante .
si je recouvre la fente avec un mastic epoxy avant la strat , le silionne sera -t-il compatible avec la résine polyester ?
quelles sont les qualités du silionne par rapport au roving satin ?
quel grammage utilisé ? enfin le top coat puis-je le passer au pinceau ?
merci ;)

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Posté : lun. 17 mars 2014 17:39
par mindelo
je viens de regarder sur la fiche de l'architecte , et il est mentionné que c'est une construction avec des fibres verres aramides et résine époxy ..... traduction de l'Espagnol au Français ;)

Donc ça pourrait changer tout ..... es-ce compatible avec une résine classique polyester , du mat et un top coat iso ? :?

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Posté : lun. 17 mars 2014 19:07
par isatis
Si c'est aramide-époxy, votre tissu est jaune et il faut réparer avec les mêmes familles de produit.
Mastic époxy, aramide autrement nommé kevlar pour le tissu et résine époxy de stratification. Une réparation polyester ne tiendra pas sur une fabrication époxy.
Si vous avez bien lu, la couche de surface ne doit pas être en gel-coat en principe.

Pour le tissu, je pense qu'il doit être possible de réparer avec de la silione plus facile à utiliser que l'aramide ; attendez qu'un collègue passe par ici pour compléter ma réponse.

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Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Posté : lun. 17 mars 2014 19:23
par Hippomouleur
Bonjour,
le tissu en question était peut être le mixte verre/kevlar (peu de kevlar) que Chomarat fabriquait pour Jeanneau principalement ?

Quoiqu'il en soit, si la pièce est en résine époxy, réparation en résine époxy obligatoire.
Pour réparer, le plus facile c'est effectivement le sergé silionne 300g/m².

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Posté : lun. 17 mars 2014 19:49
par mindelo
ok , donc tout en époxy , quand la strat est finie , je mets quelle finition ? un mastic époxy ou rien du tout , la dérive sera repeinte en bi composante avec un primaire epoxy . 8-)
le silionne 300 gr est facile à travailler car sur le bord d'attaque , la courbe est très prononcée , quasi un 360° ( en fait la strat aura la forme d'un U ) :?:

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Posté : lun. 17 mars 2014 21:26
par Hippomouleur
mindelo a écrit : un mastic époxy ou rien du tout
Ben, pour une finition propre, le mastic époxy fin (appelé auto lissant) s'il y a peu à reprendre ou le mastic époxy classique.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... poxys.html" onclick="window.open(this.href);return false;
mindelo a écrit : , la dérive sera repeinte en bi composante avec un primaire epoxy .
Je ne vois pas à quoi pourrait bien servir le primaire époxy... si vous ne recouvrez pas en époxy derrière.
mindelo a écrit : le silionne 300 gr est facile à travailler car sur le bord d'attaque , la courbe est très prononcée , quasi un 360° ( en fait la strat aura la forme d'un U ) :?:
Oui, son tissage sergé en fait le tissu le plus déformable de la gamme.

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Posté : lun. 17 mars 2014 21:44
par mindelo
ok , j'en mets une couche de silionne ou 2 ?
mastic epoxy auto lissant , ça signifie quoi exactement ?
merci ;)

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Posté : mar. 18 mars 2014 19:28
par Hippomouleur
mindelo a écrit :ok , j'en mets une couche de silionne ou 2 ?
Pour répondre, faudrait connaitre le type de bateau, la surface de la dérive etc...

Mais au moins deux, oui.
mindelo a écrit : mastic epoxy auto lissant , ça signifie quoi exactement ?
Qu'il n'est pas très épais ni beaucoup thixotropée et que sa surface est bine lisse après application. A n'utiliser que pour de la finition.

S'il y a du rattrapage à faire, style 0.6 mm, mieux vaut prendre le mastic en premier passage, mais si c'est juste la finition d'une silionne, il ira bien.