ATTENTION

Vous mélangez silicone et silionne … je pense que c'est clair dans votre esprit et que ce ne sont que des fautes de frappe mais je préfère prévenir
Péatroisix a écrit :
1) SILICONE - Sur la boutique, le tissus siliconesilionne 300 semble être conditionné en 1 m² : (TISSU SERGE SILIONNE 300 G/M² EN 1 M²). Est-ce qu'il n'existe pas de rouleau de 1m x 25m par exemple ? Je me vois mal travailler avec des carrés de 1m x1m et faire de nombreux recouvrements...
Si vous en demandez 25 m, on vous en livrera 25 m, pas des petits carrés de 1 m
Péatroisix a écrit : D'autre part Hippomouleur me dit que l'utilisation de siliconesilionne sera plus complexe que le mat de verre + polyester... J'ai peur de me louper et je me demande si la solution n°1 proposée par Isatis ne serait pas plus simple à mettre en œuvre... (Résine polyester isophtalique d'imprégnation puis même résine avec mat de verre puis top-coat ou résine époxy). Y a-t-il un véritable inconvénient ?
Stratifier du mat de verre avec une résine polyester est bien plus facile et moins cher, c'est pourquoi c'est la première solution que je vous ai proposée tout en finissant avec un top-coat ou une résine époxy, ça c'est obligatoire.
Inconvénient non, dans le principe on peut arguer qu'un travail époxy devrait tenir plus longtemps si le travail est bien fait. Il faut être très rigoureux dans les dosages et appliquer parfaitement le tissu qui est un tissé donc plus difficile à faire épouser les formes.
Péatroisix a écrit : 2) POTS A MÉLANGE - Vous me parlez d'utiliser des "pots à mélange larges". Qu'entendez vous par là, svp ? Combien de matière me conseillez-vous de mélanger à chaque fois ?
Oui, bassine ou camion à peinture plutôt que petit pot haut de façon à avoir une faible épaisseur mais un bon poids pour travailler sans s'arrêter toutes les cinq minutes pour refaire du mélange.
Il faut bien préparer le travail, découper ou déchirer si c'est du mat, les tissus, les placer à portée de main et commencer par 500 gr de résine catalysée pour prendre le coup de main, ensuite vous pourrez en faire plus selon la vitesse à laquelle vous travaillez. Pour ne pas vous arrêter, vous pouvez avoir plusieurs pots à mélange dont vous aurez pesé une quantité de résine que vous ne catalysez qu'au moment de servir, attention à bien mélanger.
Péatroisix a écrit : 3) ÉTANCHÉITÉ ET NON PAS BAC AUTONOMES : Merci pour la précision, je pensais en effet que 2 couches de stratification en feraient des bacs autonomes à l'intérieur de mes bac poreux... Je pense donc rendre les surfaces propres et lisses. Les angles du fond des bacs sont arrondis, mais ceux du haut sont vifs. Je pensais donc, plutôt que de les casser, ajouter des baguettes en bois en quart de rond, sur le pourtour de chaque bac, recouvertes de stratification. Ce qui me permettra de réaliser une meilleure finition. Hippomouleur parle de "joints congés" : C'est quoi exactement ?... Est-ce que j'en aurai besoin avec ma solution "quarts de rond". Au fait, est-ce que la stratification accrochera bien sur le bois ?
Le joint-congé est un ajout de matière pour casser des angles qui ne peuvent pas être stratifiés. Je ne comprends pas où vous voulez mettre des quart de rond mais ce n'est pas forcément une bonne idée. Un jour ou l'autre, ça finit toujours par prendre l'humidité et pourrir un bois sous un stratifié.
Ceci dit, le bac autonome serait bien plus facile à fabriquer que d'étanchéifier les bacs existants ; Il suffirait de faire un mannequin de la forme et de tirer bien tranquillement des bacs à déposer ensuite dans vos existants.
Vous travaillez au sol bien à l'aise mais il vous faut plus d'épaisseur de stratification. Pour éviter que les eaux de pluie passent entre les deux bacs, il faudrait saturer les bacs existants à la Waterpox… Chantier plus facile et plus "pro" mais plus cher.
Péatroisix a écrit : 4) RÉSINE - Le chantier se trouve en région parisienne, et sera réalisé aux beaux jours. J'ai du mal à savoir combien de matière il me faut, car en boutique on parle surtout en poids. Moi je comprends mieux en m²... Combien fait-on de m² avec un kit de 6,75 Kg (5 + 1,75) ?
Alors, quelle résine ? Si en Polyester et si en Epoxy ? et combien de primaire ?
Quelle résine, c'est à vous de choisir… et vous avez encore le temps de poser plein de questions pour être sûr de votre coup.
pour les poids :
- en polyester, calculer le poids total de tissu utilisé et multiplier par un coeficient de 2,5 + de la résine pour faire une couche d'imprégnation, on vous dira.
- en époxy " " " et prendre le même poids de résine ; en réalité un peu plus parce que vous allez avoir un peu de perte de fonds de pots. Pour l'imprégnation ça sera Waterpox 14 et on vous dira aussi, faut juste nous donner le nombre de m2 à traiter.
