Moulage d'un volume

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Laborini
Messages : 39
Enregistré le : mer. 28 août 2013 14:57

Moulage d'un volume

Message non lu par Laborini »

Bonjour,

Je souhaite "tirer" à partir d'un moule en cours de fabrication un pièce de type "boite" ou "réservoir" dont volume est quasiment fermé, dont le contour est irrégulier. Je pense qu'il est très difficile de réaliser cette pièce en un bloc car certains recoins vont être très difficile d'accès depuis l'extérieur aux pinceaux (pour le gel coat ou la stratification) et encore moins pour le rouleau débuleur.
J'ai donc l'impression qu'il me faut tirer deux demies coques puis les souder bord à bord. Mes questions:

Si c'est la bonne technique, comment procéder en vrai pour que la soudure soit aussi solide que le reste?
Si c'est la mauvaise technique, alors comment procéder?

Quels sont les produits à employer pour la soudure?

PS: le master est quasiment terminé, j'ai donc toutes les libertés pour prévoir ce qui faut sur les deux parties du moule


Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'un volume

Message non lu par isatis »

Il faut faire votre moule en deux demi-parties pour pouvoir faire vos demi-tirages à assembler ; sans avoir la forme de l'objet à réaliser pas facile de vous expliquer.
Qu'avez-vous acheté pour faire votre moule et quelle technique vous avez adoptée ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Laborini
Messages : 39
Enregistré le : mer. 28 août 2013 14:57

Re: Moulage d'un volume

Message non lu par Laborini »

Bonjour,

On m'a conseillé puisque c'est un tirage unique du plâtre molda3 pour fabriquer le moule. C'est ce que j'ai acheté... peut être y a t-il mieux?

Pour la pièce je n'ai pas de vue 3D, mais j'ai fais un croquis type dessin technique avec vue face, gauche, droite dessus.

Image

Dois-je prévoir une lèvre qui fait tout le contour de mes deux demies pièces afin de les assembler ou un montage bord à bord est-il possible? Avec quels produit assembler s'il vous plait?

Merci.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage d'un volume

Message non lu par Hippomouleur »

Laborini a écrit :
On m'a conseillé puisque c'est un tirage unique du plâtre molda3 pour fabriquer le moule. C'est ce que j'ai acheté... peut être y a t-il mieux?
Bonjour,
désolé mais vous êtes sur un forum technique des produits de http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; où nous ne cessons de répéter que le plâtre doit être banni totalement de toutes les applications où interviennent des résine polyester, époxy ou polyuréthanne !

Nous ne pouvons donc vous répondre, sinon qu'il vaut mieux ne pas trop écouter votre "conseil" si vous vous lancez les polymères !
Laborini
Messages : 39
Enregistré le : mer. 28 août 2013 14:57

Re: Moulage d'un volume

Message non lu par Laborini »

Bonjour,

C'est bien ce que je craignais. Je pense donc faire le moule en polyester, tirer ma pièce en deux parties en polyester.

Par contre comment souder les deux parties de ma pièce? Faut-il prévoir des lèvres pour le collage? Quelles sont les techniques possibles? Le collage bord à bord du polyester est-il possible? Quel produit utiliser pour le collage?

Merci.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage d'un volume

Message non lu par Hippomouleur »

Pour souder la pièce, il faut stratifier une fibre de verre de 4 cm ou 5 cm de large tout autour de la pièce.

Lèvres pour le collage, ou collage bord à bord pour que les deux parties restent en place le temps de la soudure, c'est fonction de l'épaisseur de la strat (donc de la surface de collage) et aussi de ce contiendra ensuite ce "volume" !

Pour coller, si c'est du bord à bord, une colle époxy, si c'est sur lèvres, pareil, ou aussi une colle polyester si l'on souhaite faire des économies.
Répondre