resine epoxy sur bateau radio commander

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: resine epoxy sur bateau radio commander

Message non lu par Hippomouleur »

Bon, je crois comprendre que vous voulez rendre votre plâtre étanche.

Donc, laisser sécher le plâtre au moins 3 semaines.

Ensuite, le plus logique et le moins cher est d'enrober tout ça de mat de verre et de résine polyester puisque si vous avez correctement fait le plâtre il ne peut plus y avoir fonte du polystyrène au contact des vapeurs de résine polyester.

Je pense que 2 couches de mat 300 devraient suffire, correctement imprégnées et surtout bien débullées

Résine isophtalique pour l'imprégnation puis finition au top coat polyester.

Ou alors, résine realpox 580 et une ou deux couches de silionne sergé 300 g.

On travaille généralement en deux couches pour l’étanchéité.e

Pas de top coat polyester avant la résine, car l'accrochage serait mauvais (paraffine dans le top coat).

Soit isolation avec de la waterpox, soit laisser sécher parfaitement.
carpiste du 24
Messages : 8
Enregistré le : lun. 19 août 2013 14:59

Re: resine epoxy sur bateau radio commander

Message non lu par carpiste du 24 »

Alors si j ai bien compris laisser secher 3 semaines ou prendre du waterpox pour isoler le platre je suppose ! =ok

Je prefere rester sur de l epoxy car j ai le dessus a faire aussi et la on voit le polystyrene !!

Alors il me faut du realpox 580 avec deux couches de serge 300gr

Comment feriez vous (pour le dessous du bateau )?vous feriez la 1 ere couche d epoxy en une seule fois ou je peut proceder en deux fois ? 1 cote puis l autre en chevauchant de 3 a 4 cm ? ( qu es ce que le plus pratique en gros )

Voila je vous remercie encore de vos reponses et je pense que je n ai plus qu a commander des que vous m aurez repondu

Sur ce je vous souvaite une agreable apres midi
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: resine epoxy sur bateau radio commander

Message non lu par Hippomouleur »

carpiste du 24 a écrit :Alors si j ai bien compris laisser secher 3 semaines ou prendre du waterpox pour isoler le platre je suppose ! =ok

Je prefere rester sur de l epoxy car j ai le dessus a faire aussi et la on voit le polystyrene !!

Alors il me faut du realpox 580 avec deux couches de serge 300gr
OK
carpiste du 24 a écrit : Comment feriez vous (pour le dessous du bateau )?vous feriez la 1 ere couche d epoxy en une seule fois ou je peut proceder en deux fois ? 1 cote puis l autre en chevauchant de 3 a 4 cm ? ( qu es ce que le plus pratique en gros )
Je ne suis pas sûr de bien avoir saisi la question :oops:

Si vous parlez des 2 couches de fibres de verre stratifiées à l'époxy, il faut autant que possible faire l'application des deux tissus dans la foulée pour bien débuller et ne pas risquer de délaminage ultérieur.

Maintenant, si vous parlez des couches du dessus, puis des couches du dessous, il est évident qu'il faut faire d'abord un côté, laissez polymériser, poncer légèrement ce qui sera la zone de recouvrement puis faire la stratification du deuxième côté.
carpiste du 24
Messages : 8
Enregistré le : lun. 19 août 2013 14:59

Re: resine epoxy sur bateau radio commander

Message non lu par carpiste du 24 »

ok alors si je comprend bien !!

mettre du water pox
laisser secher

1 couche du dessous sergé + epoxy et dans la fouler passer la deuxieme couche pour bien debuller ?
remonter autant que possible sur le dessus

poncer la zone de recouvrement du dessous pour appliquer les deux couche dessus !!

et pour la zone de finition vous feriez quoi ?
masticage ponçage et peinture bi composant ?
ou top coat ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: resine epoxy sur bateau radio commander

Message non lu par Hippomouleur »

carpiste du 24 a écrit : mettre du water pox
laisser secher
Oui
carpiste du 24 a écrit : 1 couche du dessous sergé + epoxy et dans la fouler passer la deuxieme couche pour bien debuller ?
remonter autant que possible sur le dessus
Toujours faire les couches de tissus dans la foulée, exactement comme dans la vidéo de réparation du réservoir de Land Rover !
carpiste du 24 a écrit : poncer la zone de recouvrement du dessous pour appliquer les deux couche dessus !!
Oui, ponçage de la zone qui verra venir se positionner les couches de la deuxième partie.
Professionnellement, on arrête les deux premières couches en dégradé (la seconde avec un peu moins de recouvrement que la première) et on fait pareil avec la stratification de l'autre partie ce qui permet et d'avoir moins d'épaisseur à traiter au mastic de finition.
carpiste du 24 a écrit : et pour la zone de finition vous feriez quoi ?
masticage ponçage et peinture bi composant ?
ou top coat ?
Top coat, c'est du polyester, vous l'oubliez avec la résine époxy.
Masticage avec un mastic époxy (selon ce que vous avez à rattraper, l'enduit de rattrapage ou le mastic de finition) ponçage puis peinture.

A ce stade, la peinture n'est là que pour faire beau. Donc, peinture polyuréthane deux composants si vous voulez que ce soit très beau et que ça tienne longtemps, peinture en bombe pour un résultat, disons très moyen...) et une tenue dans le temps assez courte. Mais évidemment beaucoup moins cher !
carpiste du 24
Messages : 8
Enregistré le : lun. 19 août 2013 14:59

Re: resine epoxy sur bateau radio commander

Message non lu par carpiste du 24 »

merci de toute ces précisions je vais passer commande bonne journée
Répondre