Pour me présenter en quelques mots, je bricole pas mal, en général je me débrouille pas trop mal et sans être un cador de la stratification, j'utilise régulièrement des résines (époxy en particulier) et des fibres de renforts (verre et plus exotique). Et en ce qui concerne le moulage je suis presque un bleu.
Je suis en train de fabriquer un petit voilier Radio Commandé (1m de long pour donner un ordre de grandeur de la dimension des pièces). Actuellement je fabrique la forme suivant la technique traditionnelle (pose de bordé en bois sur des couples). Bon c'est un peu plus avancé que sur la photo : je fini bientôt la pose du bordé.

Je viens vers vous pour avoir des détails sur la meilleure marche à suivre et les produits à utiliser pour les étapes suivantes :
-1- Préparation de la surface de la forme
-2- Fabrication du moule
-3- Moulage des pièces
Étonnant non?
-1- Pour la préparation de la forme : le ponçage risquant de réduire localement l’épaisseur de bois à pas beaucoup, je crains quelle ne soit un poil faible par endroit pour supporter la stratification à la fabrication du moule. Je comptais avant ponçage à renforcer la forme par l'intérieur. A votre avis, une mousse PU pourrait elle faire l'affaire? ou carrément une petite stratification? Plus long et plus cher, mais je sais que parfois les économies coûtent cher aussi

Pour la préparation de la surface je suis un peu dans le flou. Si je veux un moule lisse, quel type de mastic peut convenir pour recouvrir le bois et supporter le moulage? Et en corolaire : quel démoulant utiliser?
-2- Pour la fabrication du moule, je suis aussi un peu dans le flou concernant la surface de contact : gel coat? Mat de verre et époxy je suppose, faut que je regarde l’échantillonnage de plus près, mais avec 3/4 couches de mat de verre et quelques renforts collés à l’extérieur ça devrait aller.
-3- La finition souhaitée des pièces moulées influe elle sur des choix pour le moule?
Les pièces sont prévues en fibre de verre époxy, avec finition peinte (nb : quid de la peinture?) mais je pourrai aussi avoir envie d'une coque en carbone brute pour faire joli.
D'une manière générale afin de gagner du poid j'éviterai bien le gelcoat sur les pièces si c'est possible?
Voilou voilou, c'est un peu en vrac et les choses vont se préciser au fur et à mesure, mais comme je manque de vision d'ensemble je préfère m'adresser à des gens qui savent.

Par avance merci.
Jules