renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyester

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par Hippomouleur »

Le doseur à catalyseur ne supprime pas la pesée de la résine à la balance, mais évite de répandre sur les doigts ou ailleurs ce produit qui est très dangereux.

http://www.resines-et-moulages.com/acce ... age-2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

merci pour le lien securité ;) , en effet je vois que j'ai bien fait d'acheter cela ...

désolé d'insister , mais je ne comprend pas la fonction de ce fameux tuyau dans le doseur ? :oops:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par isatis »

M'enfin :? quel tuyau Image
C'est un flacon sur lequel est une éprouvette vissée qui sert aussi de bouchon, évidemment il y a un petit tuyau qui va du bas de l'éprouvette jusqu'au fond du flacon…faute de quoi le PMEC ne montera pas dans l'éprouvette quand vous presserez le flacon.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

ah oui désolé en fait je croyais que le recipient était destiné a la resine et l'eprouvette au catalyseur .... :roll:

enfin , oui maintenant je vois ...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par isatis »

Rholala……… :roll:

le soucis avec vous, c'est que vous lisez un mot sur deux :P
C'est pourtant explicite !

la Boutique a écrit : FLACON DOSEUR CATALYSEUR 0.5 L, EPROUVETTE 35 ML
€15.58


Flacon pour catalyseur avec éprouvette 35 ml graduée se remplissant par pression sur le flacon.[Détails du produit...]
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

bonjour , de passage pour donner un peu de nouvelles et demander un conseil :)

alors tout d'abord , j'ai re-solidarisé mon fond et la semaine dernière j'ai passer une seconde commande pour remettre une couche de stratifié sur le fond intégral car ce dernier présentait un ou deux points de faiblesses ( fissure sur le cordon de découpe car stratifié trop fin du coup cela craque lorsque je me met debout a cet endroit ) enfin bref , un peu de rab de boulot :lol:

sinon j'ai également meulé tous les "pets" sur le tour de bateau et refait une belle stratification ( presque pas utilisé de mastic en + ;) )

je vous joindrais des photos bientôt pour que vous constatiez par vous même ( je suis pas un pro mais c'est propre , grâce a vos précieux conseils ) et je vous en remercie ! :mrgreen:

sinon pourriez vous m'aider sur ce point :
voila j'ai découpé chaque éléments composant mon meuble dans du contreplaqué extérieur 10mm , ensuite j'ai poncé et mis résine/catalyseur + 10% d'acétone .

maintenant la question que je me pose est :
-est ce que je stratifie chaque éléments individuellement et assemble mon meuble ensuite, ou
-j'assemble mon meuble et le stratifie une fois monté ?

ah oui tant que j'y suis :) ,
j'avais fabriqué un petit caisson pour mettre ma batterie a l’intérieur , mais par contre je n'arrive plus a mettre le doigt sur le nom de la matière ( c'est comme de l'agglo mais 100% plastique ) , est ce que cette matière est stratifiable ?

merci d'avance ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par isatis »

Bon ben ça avance, c'est top :D
tony85 a écrit :
voila j'ai découpé chaque éléments composant mon meuble dans du contreplaqué extérieur 10mm , ensuite j'ai poncé et mis résine/catalyseur + 10% d'acétone .

maintenant la question que je me pose est :
-est ce que je stratifie chaque éléments individuellement et assemble mon meuble ensuite, ou
-j'assemble mon meuble et le stratifie une fois monté ?
Comme vous voulez :lol: si vous montez après stratification, il faudra stratifier aux endroits de liaison de vos morceaux intérieur-extérieur.

tony85 a écrit : j'avais fabriqué un petit caisson pour mettre ma batterie a l’intérieur , mais par contre je n'arrive plus a mettre le doigt sur le nom de la matière ( c'est comme de l'agglo mais 100% plastique ) , est ce que cette matière est stratifiable ?
Alors là :?: je n'en sais rien du tout du nom de ce produit et très probablement ça ne se stratifie pas ; je suppose que c'est un produit thermoformé pas compatible avec les thermodurcisables à froid.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

oui c'est le top et au moins maintenant je sais un peu plus de quoi je parle :lol:

pour le meuble , comment auriez vous fait ? ( je préfère suivre les intuitions d'une pro :lol: ) , peut être plus simple de stratifier une fois le meuble mis en place

oui , je pense que mon bac a batterie dois être du plastique thermoformé , donc c'est mort :?

sinon pour la laque une question , vous pensez que de la mono ou bi tiendra le coup dans l'eau 12H durant ou mieux vaut oublier la laque pour la surface immergée ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par isatis »

Pour le meuble, j'aurais fait tout stratifié… des plaques à âme sandwich dans lesquelles j'aurais découpé mes morceaux que j'aurais assemblés en stratification aussi :D Avec un procédé CP, les deux méthodes que vous envisagez se valent ; stratifier sur du plat plat étant plus facile il vous sera peut être plus aisé de faire vos stratifications puis d'assembler ensuite.

Pour la laque, déjà répondu en page 7 et 8 :roll: y a plus qu'à relire :mrgreen:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

"Pour le meuble, j'aurais fait tout stratifié… des plaques à âme sandwich "
oui c'est vrai que je n'y avais pas pensé ... enfin bref maintenant c'est fait.

du coup , vu que chaque éléments ont été résiné avec 10% d'acétone indépendamment , puis ensuite tous assemblés , je pense qu'a présent je vais le stratifier cet après midi avant de le solidariser au bateau.

je vais faire ça dehors a l'ombre car fait chaud et je dois recevoir ma commande ce matin.

par contre dans ma commande j'ai pris du mat 450 , 300 et 100 ,
-le 450 pour le fond de la barque pour éviter de passer 50 couches
-le 300 pour finir les petites réparations
-et le 100 pour mon meuble car très facile d'emploi , par contre me conseillez vous de mettre une couche de 300 avant ou après le 100 ?
combien de couche de 100 ( et 300 ? ) sont nécessaires a votre avis pour bien isoler le bois pour que ce soit le top ?

pour la peinture , ça me fait flipper d'acheter une laque très chère pour qu'elle ne dure pas du coup je pense que je vais mettre un antifouling a matrice dure et adapté a l'échouage pour l'abrasion que provoquera ma remorque ainsi que toutes les autres contraintes .
je referais cette dernière a chaque printemps
Répondre