renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyester

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyester

Message non lu par tony85 »

bonjour a tous , je me dirige vers vous car je voudrais renforcer le fond de ma barque double coque en fibre polyester et j'avoue que j'ai du mal a faire ma liste de courses...
en fait je trouve que lorsque je monte dans ma barque , le fond gondole légèrement , et ayant l'intention de fabriquer et stratifier un petit meuble de rangement et le coller au fond et sur les rebords du bateau , pour faire un élément encastré ( enfin ca en verra plus tard ...^^) , il faut que le fond de ma barque soit bien rigide .
de ce fait je suis complétement perdu ...
comment m'y prendre ? j'ai lu les postes dans le forum mais je nage ...
peut on déverser de la résine directement sur le fond et la lisser ? dois je mettre du mat/tissu/mat ? et quelle quantité commander ...
enfin j'ai vraiment besoin de vos lumières !
je poste les photos de ma barque ( pour info elle mesure 3.5m et je ne connait pas la marque )
Fichiers joints
P1010990.JPG
P1010991.JPG
P1010991.JPG (37.14 Kio) Vu 9697 fois
P1010992.JPG
P1010993.JPG
P1010994.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par isatis »

C'est vrai que nager avec une barque, c'est pas commun :lol:

Plus sérieusement, il me semble d'après vos photos que votre barque est assez usagée mais en bon état. Le fait que le fond soit souple ne veut pas dire qu'il est trop faible ou affaibli par l'usage.
Ensuite, si vous voulez faire une boîte de rangement stratifiée à ce fond ça va le rigidifier forcément et vu la taille du fond, ça devrait suffire à ne plus vous inquiéter.
Votre rangement, vous comptez le faire en quoi ? De toute façon il faudra le stratifier au fond.
Pour ça, il faut poncer votre fond aux endroits où viendra la stratification puis appliquer tissu de verre-résine polyester isophtalique avant d'effectuer une finition qui étanchéifie le tout.

Je vous propose d'aller lire les sujets suivants qui vont vous aider à visualiser les choses :

Strib et sa fabrication de dessus de coffre

Corsicange et ses réparations de canot de pêche

Ça ne correspond pas parfaitement à votre projet mais les travaux à réaliser sont les mêmes.

Voyez un peu tout ça puis allez aussi voir sur notre site Résines et Moulages, il y a des explications et des tutos vidéo dont vous pourrez avoir profit.
Ensuite, vous revenez poser les questions qui ne vont pas manquer, à ce stade tout le monde est perdu mais vous inquiétez pas, ça finit par s'arranger :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

bonjour , merci a vous de prêter attention a mon problème . oui la je nage complètement :(
oui elle est usagée mais niveau coque , mise a part la peinture , le reste est en bon état ( pas de fissure de coque ou d'osmose ) .
étant ma première barque , je ne savais pas si le fond assez souple était normal ( car lorsqu'on se place au centre de la barque , le fond touche quelque chose de temps en temps ( la coque j’imagine ) .

oui je souhaiterais faire un sorte de petite étagère de rangement avec un petit plan de travail sur le dessus qui partirait du rebord du bateau jusqu’à la moitié de la largeur .
pour le bois je pensais prendre de l'agglo et le stratifié ?

je suis un jeune papa passionné de pêche donc je recherche quelque chose d’esthétique et de sécurisé pour partager des parties de pêche avec mon plus grand ( petit quand même ^^)

je vais jeter un œil sur les sujets que vous m'avez dit et je reviens a l'assaut de questions :?

merci beaucoup encore pour vos réponses
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

re-bonjour ^^ ( le client casse bonbon :lol: , j'ai l'impression d’être ignare :? )
j'ai jeter un coup d’œil , je vois un peu plus clair mais encore avec du mal...

si j'ai bien compris :
- soit je fabrique mon meuble , je le stratifie et je le colle avec résine polyester iso + mat de verre ( fond du bateau préalablement poncé )
-soit je ponce tout le fond jusqu’à la stratification ensuite je met mat/roving/mat avec résine polyester iso ? ( 1 couche de mat/roving/mat suffit elle pour rigidifier ?)

restaurer cette barque me tiens a cœur mais j'ai grand peur de faire n'importe quoi , c'est pour ca que je voudrais a travers ce post vous décrire tout ce que j'ai l'intention de faire de A a Z ( et avoir un avis si c'est stupide ou non )pour que l'on puisse ensemble élaborer la liste des courses complète
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par isatis »

tony85 a écrit :re-bonjour ^^ ( le client casse bonbon :lol: , j'ai l'impression d’être ignare :? )

:lol: c'est le cas de tous les amateurs débutants qui viennent ici ;)

tony85 a écrit :- soit je fabrique mon meuble , je le stratifie et je le colle avec résine polyester iso + mat de verre ( fond du bateau préalablement poncé )
Oui… sauf que "coller" n'est pas le mot, il s'agit de rendre solidaire de votre fond le "meuble" préalablement fabriqué. Il devient partie intégrée, c'est pourquoi selon comment vous allez le réaliser et le placer je pense qu'il suffira à rigidifier votre fond.
tony85 a écrit :-soit je ponce tout le fond jusqu’à la stratification ensuite je met mat/roving/mat avec résine polyester iso ? ( 1 couche de mat/roving/mat suffit elle pour rigidifier ?)
Oui aussi si vous voulez absolument rigidifier mais où se situe votre "meuble" dans ce cas ?
tony85 a écrit :restaurer cette barque me tiens a cœur mais j'ai grand peur de faire n'importe quoi , c'est pour ca que je voudrais a travers ce post vous décrire tout ce que j'ai l'intention de faire de A a Z ( et avoir un avis si c'est stupide ou non )pour que l'on puisse ensemble élaborer la liste des courses complète
Pas de soucis, faut que vous ayez bien compris toutes les étapes… on vous explique au fur et à mesure des questions.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

:lol: en tout cas bien sympa l’ambiance ici ^^

voila je vous ai mi une photo qui je l’espère allez réussir a déchiffrer mon chef d’œuvre ;)
en rouge , c'est le cadre du meuble
en vert ce sont les étagères
en gris c'est le fond du meuble ( meuble plein )
et enfin en jaune ce sont les points ou le meuble et la coque devront être solidarisés .

le meuble serais a peu près a mi distance entre le siège arrière et le siège avant , un poil peu être plus a l’arrière .

je pensais le faire en agglo simple 10mm , ais je tord ?

merci pour le temps que vous m'accorder
Fichiers joints
tt.JPG
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
je vous laisse entre les pattes d'Isatis :D mais juste une réflexion: pas d'agglo dans un bateau, toujours de contre plaqué marine ou au moins du CP extérieur.
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

bonjour , ok merci pour l'info c'est toujours bon a savoir ;)
pierre par pierre on va construire la muraille :lol:
pas de soucis merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par isatis »

Ah ben oui ! Surtout pas d'agglo, d'abord ça ne se stratifie pas bien c'est bourré de colle ce truc, ensuite ça reprend l'humidité à toute vitesse… donc comme dit l'Hippo CP marine c'est luxe, d'intérieur edit du 30,052013 je me suis gourrée, je voulais écrire extérieur… c'est bien.

Parfait votre dessin ; vous pouvez vous passer du côté de meuble collé contre la coque, non ? D'une certaine façon c'est peut-être plus facile pour placer les étagères…… à vous de voir.

Donc il faut faire votre boîte et la stratifier dessus-dessous avec du mat de verre et de la résine polyester isophtalique en faisant attention à bien couvrir les champs, ce qui est très pénible à faire puisqu'un tissu de verre refuse de se plier à des angles droits ou aigus, il faut grandement arrondir ou prévoir des couvre-champs "plastique" bien collés avec un élastomère en cartouche par exemple.
Ensuite faire de même avec les étagères et les stratifier à leurs places.
Poser le meuble en place, marquer son emplacement pour pouvoir poncer le gel-coat de la barque pour pouvoir venir reprendre vos stratifications qui maintiendront le meuble en place.
Il faudra stratifier au pied dedans et dehors, pensez à prendre un petit débulleur pour faire les recoins, va falloir être patient :)

Dites-moi si c'est clair et après on attaquera la liste des courses.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par isatis »

Ajh j'ai oublié ! Je peux aussi vous proposer de travailler avec une résine époxy et des tissus dédiés, c'est plus délicat et plus cher… il me semble que ça ne vaut pas le coup mais bon, faut savoir que c'est possible.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre