Quel resine pour baignoire

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
tran
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 15:53

Quel resine pour baignoire

Message non lu par tran »

Bonjour, j'ai actuellement un problème avec ma baignoire en materiaux composite.
Celle ci est composée d'une coque plastique recouverte d'une peinture/resine blanche.
La peinture blanche présentait un aspect jaunit lors de l'achat de ma maison mais il s'est avéré que celui ci venait de l'usure.
Aujourd'hui cette couche a cloqué puis a craquelé dans les coins. L'étanchéité est bonne avec la coque du dessous mais je pense qu'il faut stabilisé la couche existante.

Mon idée était de ne pas utilisé les kits tout fait en vente dans les magasins de bricolage mais plutot de trouvé une résine de bonne qualité ( nautisme ou autre ) afin de combler les manques dans les zones craquelées (enlever tout les endroits usés ).

Après une fois le rebouchage effectué, poncer afin de remettre tout de niveau puie ensuite éventuellement après appliqué une autre résine afin de retrouver une finition propre , correct et homogène.

Savez vous quel produits seraient adaptés.

Merci d'avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel resine pour baignoire

Message non lu par isatis »

Eternel problème avec certaines baignoires en composite ; il faudrait poncer et remettre une couche de top-coat à chaque endroit cloqué préalablement poncé et dépoussiéré-nettoyé à l'acétone mais ça va faire une épaisseur qu'il faudra poncer puis lustrer. J'ajoute que très probablement vous n'aurez pas le même blanc.

Si la baignoire est très abimée, je ne suis pas sûre que ça vaille le coup, vous risquez de voir tout se cloquer dans le temps puisque de l'humidité s'est glissée entre la finition et le bac. Vous pourriez peut-être me poster une photo des dégâts que j'évalue un peu mieux.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tran
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 15:53

Re: Quel resine pour baignoire

Message non lu par tran »

Image


En espérant que les liens fonctionnent... Comme vous l'avez dit , l'humidité passe par le "trou" et des zones périphériques a plusieurs endroit cloquent.

Merci de ces réponses, en fait , je n'ai pas vraiment le choix car ma baignoire est encastrée et si je dois la changer, je dois refaire ma salle de bain. Donc j'ai besoin de faire quelque chose,même si le résultat n'est pas esthétique.

Je dois donc enlever toutes les parties douteuses, puis nettoyer la zone avant d'y appliquer la résine.

Que me conseiller vous comme produit exactement ( ou est ce que je peux le trouver )?
Quels sont les temps de séchage de ce genre de produit?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel resine pour baignoire

Message non lu par isatis »

J'ai bien fait de vous demander une photo ! je pense ne pas me tromper en vous disant que le revêtement de votre baignoire est une plaque d'un produit acrylique préformé, ensuite stratification par derrière pour solidifier… bref il faudrait arracher tout ce revêtement, poncer la surface dégagée quand elle est parfaitement sèche, dépoussiérer et appliquer un top-coat à poncer et lustrer comme déjà dit hier. C'est un gros boulot 8

Trouver le produit, c'est pas ça le compliqué, il suffit d'aller sur notre Boutique, attendez qu'un collègue passe par ici pour vous donner son sentiment, il aura peut-être une idée plus facile concernant le produit à utiliser.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quel resine pour baignoire

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
très compliqué effectivement.

Isatis à sans doute raison en parlant d'acrylique renforcé polyester/verre, mais sur la photo le film qui se décolle paraît bien mince :?

Est ce un effet de la photo mais on dirait de la peinture qui se décolle !

Pouvez vous m'indiquer l'épaisseur exacte du film qui se décolle ?
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Quel resine pour baignoire

Message non lu par mathieu »

Salut,

Pour ma culture générale: c est quoi le principe d' une système acrylique préformé? Ils l appliquent comme un GC?

bye

Mathieu
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
tran
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 15:53

Re: Quel resine pour baignoire

Message non lu par tran »

Merci de toutes vos réponses.

Pour répondre a votre question effectivement, la couche qui se décole est très fine, je dirais entre 1/3 et 1/4 de millimètre.

Je crois que le problème vient de l'usure même de cette couche, car cette baignoire comportait des traces a certains endroits ( probablement la couche peinte et vernis , usée) celle ci rendait un peu jaune et on a cru qu'il s'agissait de taches. A force de néttoyer a l'aide d'une éponge abrasive, celle ci a du encore amincir la couche restante ce qui a aboutit à ce résultat.

A priori, renseignement prit auprès de l'ancien propriétaire il s'agirait d'une baigoire premier prix (ce qui ne me surprend pas).
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quel resine pour baignoire

Message non lu par Hippomouleur »

mathieu a écrit :
Pour ma culture générale: c est quoi le principe d' une système acrylique préformé? Ils l appliquent comme un GC?

Salut,

Non, c'est une feuille thermoformée à la forme voulue, transparente ou de couleur sur laquelle on vient appliquer du PRV avec une machine de projection simultanée.

Ce sont des résine particulières pour avoir un accrochage sur l'acrylique.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quel resine pour baignoire

Message non lu par Hippomouleur »

tran a écrit : Pour répondre a votre question effectivement, la couche qui se décole est très fine, je dirais entre 1/3 et 1/4 de millimètre.
OK, donc, soit c'est le gel coat d'origine qui s'en va, soit cette baignoire à déjà été peinte.

Pour rénover, vous n'avez pas vraiment le choix: résine époxy solvanté !
(nous n'en avons pas en petits conditionnements, uniquement du 5 kgs...et vu le prix...) :?

Je suppose que les kits "grande surface" dont vous parliez sont sur cette base.

Autre possibilité, la peinture polyuréthane http://www.boutique.resines-et-moulages ... anche.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais ça ne tiendra qu'un temps, que ce soit avec un produit ou un autre !

Quand à imaginer refaire un top coat, il sera totalement impossible d'obtenir quelque chose de lisse, sauf à poncer et polir un nombre de fois tel que je crois préférable de refaire la salle de bain !

Sinon, , li vous faut éliminer par ponçage toute cette pellicule qui se décolle...gros travail !

On pourrait imaginer de laisser les parties qui tiennent bien (après les avoir bien poncées au grain 80 quand même) mais il vous faudra rattraper les "manques".

Pour cela, seule solution, l'enduit époxy fin: http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false; puis ponçage avant deux couches de peintures.

Désolé de ces "mauvaises nouvelles" !
tran
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 15:53

Re: Quel resine pour baignoire

Message non lu par tran »

Je préfère des mauvaises nouvelles honnètes que des bonnes qui ne le sont pas ;-)

La baignoire était neuve. donc elle n'a pas été peinte.

Le produit que vous me conseillez par pot de 5 kg a t il une utilité quelconque sur un voilier ( je connais des personnes qui en ont, du coup le reste du produit pourrais avoir son utilité?

J'ai regardé le lien pour le mastic qui rebouche les trous:
Il est nécéssaire de passé une couche de peinture de suite, ou celui ci suffira afin de stabilisé la situtation dans un temps moyen ( genre 1 semaine , ou plus? ) ce qui me laisse le temps de poncé?

Quel est la solution la plus sur en terme de durée de vie ( si l'on exepte le fait d'avoir un résultat nickel) c'est le gel coat, ( je ne cherche pas forcement a avoir du nickel, mais surtout du "safe", quelque chose de stabilisé qui me laisse la baignoir eutilisable et que je pourrais poncer en plusieurs fois .
Répondre