Page 1 sur 1

Epoxy sur boîte recouverte de papier

Posté : dim. 28 avr. 2013 09:51
par bilbo_moria
Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur ce forum. J'ai cherché des infos sur la résine Epoxy, google m'a souvent redirigé vers ce forum dont j'ai parcouru plusieurs très intéressants posts sans toutefois trouver réponse à ma question (j'ai peut-être mal cherché, auquel cas, toutes mes excuses ;) )
(je connais encore mal les us et coutumes de ce forum, si je poste au mauvais endroit ou des photos trop grosses, merci de me prévenir, je tâcherai de rectifier le tir)

Dans le cadre de la construction de pédales d'effet pour musicien (guitare électrique), je cherche à couvrir / protéger efficacement lesdites pédales. Le boîtier est métallique, recouvert de papier imprimé :
Exemple de look :
Image

J'ai d'abord utilisé un vernis en bombe brillant pour recouvrir, avec un résultat moyen (brillant d'assez bonne qualité après ponçage micro-mesh et pâte à polir, mais résistance au choc très moyenne : destinées à être actionnées par le pied du rocker surexcité, le vernis marque rapidement ;) )
Puis j'ai utilisé une bombe de vernis bi-composant ... pas mal mais pas encore ça.

Un copain qui répare les motos m'a parlé de résine epoxy, j'ai donc acheté de la résine en petit volume, pour test (résine + durcisseur).

Le résultat n'est pas mal, mais il y a des "ratés" (je passe au pinceau). Par ailleurs, j'ai essayé de poncer / polir, le résultat n'est pas mal, néanmoins je perds du brillant, de l'éclat, de la clarté ... cela devient plutôt satiné, un peu décevant ... j'ai essayé en couches plus fines et en "tirant au max" avec le pinceau, cela améliore sans être parfait.

Exemple de "ratés" :
Image

Voilà pour ce long exposé !

Et donc, je suis à la recherche de conseils pour :
- le choix de la bonne résine epoxy (j'ai vu sur le site qu'il existe pas mal de références différentes),
- les conseils pour l'appliquer et éventuellement poncer / polir / lustrer (produits, erreurs de débutants à éviter, etc.)

Merci !

Re: Epoxy sur boîte recouverte de papier

Posté : dim. 28 avr. 2013 13:38
par isatis
Pas de soucis, le sujet est bien expliqué :D
Sur votre dernière photo, votre "ratage" est dû au fait que la résine n'est pas restée en place, il y a eu ce qu'on appelle un refus donc votre couche vernie n'est pas homogène. Plusieurs possibilités à ce défaut, le papier utilisé est glacé donc la résine n'y reste pas ou bien le papier est "gras" ou siliconé, d'autres causes possibles difficiles à cerner sans avoir l'objet sous le nez.
Ce genre d'objet soumis aux pieds du "rocker excité" n'aura pas une durée de vie très longue quel que soit un matériel utilisé ; il faudrait ne pas avoir à poncer-lustrer, ce qui enlève pas mal de résine ou vernis. Il faudrait utiliser des matériaux un peu absorbants aussi.
Il me semble qu'un bon vernis PU bi-composant serait plus adapté mais bien sûr il faudrait tester puisque votre utilisation sort du cadre purement technique, voir ICI.
Attendez qu'un collègue passe par ici pour compléter ma réponse mais ça sera pour demain.


Image

Re: Epoxy sur boîte recouverte de papier

Posté : dim. 28 avr. 2013 15:25
par Hippomouleur
Bonjour,
toujours difficile de contrôler les refus dans ce type d'application

Pour ce type d'application, soit comme dit Isatis, le vernis PU marine en multi couches, soit 3/4 couches de waterpox, ponçage puis vernis polyuréthanne

Après la première couche, ou entre les couches, si des refus apparaissent, ponçage au 80 avant nouvelle couche.

Re: Epoxy sur boîte recouverte de papier

Posté : dim. 28 avr. 2013 15:27
par bilbo_moria
Merci pour ces réponses, je vais creuser cette piste !

Re: Epoxy sur boîte recouverte de papier

Posté : mar. 30 avr. 2013 09:48
par bilbo_moria
Composants commandés, l'aventure continue !