moulage de baguettes

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
andry
Messages : 4
Enregistré le : dim. 14 avr. 2013 12:11

moulage de baguettes

Message non lu par andry »

Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils éclairés pour mouler des baguettes automobiles. Je désire les réaliser en carbone apparent, mais je galère sur les moules....

Image
Image

Au niveau du rebord, le moule n'épouse pas parfaitement le master, y'a des endroits où ça se décolle un peu et on ne s'en rend compte qu'après le démoulage. J'ai essayé avec du mat, du roving, en différents grammages, mais la réussite n'est pas systématique.

Peut être existe t-il un produit pour faire un moule bateau suffisamment costaud et chimiquement compatible pour travailler par-dessus en stratification de carbone et d'epoxy ??

Cdlt
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage de baguettes

Message non lu par isatis »

Vos photos sont un peu floues mais il me semble que vous avez une contre-dépouille, me trompé-je ? Si oui, vous devez passer en moule rigide en deux parties ou en moule souple.
Vous me dites ce que vous avez utilisé comme tissu mais quelle résine aviez-vous commandé ?



Image
Isatis, goupil résineur...
Image
andry
Messages : 4
Enregistré le : dim. 14 avr. 2013 12:11

Re: moulage de baguettes

Message non lu par andry »

Il y a effectivement une légère contre-dépouille, dont je ne tenais pas compte. Je m'explique: quand je place le mat de verre du moule, je ne lui fais pas suivre le petit resserrement à la base de la baguette.
J'ai utilisé gel coat isophtalique + résine polyester, achetés avant de connaitre votre site.

Je pense acheter du gel coat vinylester de chez vous (au fait, je ne trouve pas le catalyseur qui va avec) + resine sans retrait

Mais ma préférence serait d'utiliser un moule souple, compatible avec votre gel coat polyester compatible epoxy et votre resine epoxy pour stratifier le carbone
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage de baguettes

Message non lu par isatis »

andry a écrit :Il y a effectivement une légère contre-dépouille, dont je ne tenais pas compte. Je m'explique: quand je place le mat de verre du moule, je ne lui fais pas suivre le petit resserrement à la base de la baguette.
Sans modifier votre pièce, cet exercice ne permet pas d'avoir un moulage de qualité. Un moule est le négatif de votre maître-modèle qui doit être parfait si vous voulez un bon moule et des pièces conformes.
andry a écrit :Je pense acheter du gel coat vinylester de chez vous (au fait, je ne trouve pas le catalyseur qui va avec) + resine sans retrait
C'est du PMEC le catalyseur du gel-coatvinylester.
andry a écrit :Mais ma préférence serait d'utiliser un moule souple, compatible avec votre gel coat polyester compatible epoxy et votre resine epoxy pour stratifier le carbone
En ce cas, allez voir quelques explications ICI et la page des RTV sur la Boutique ICI.

Voyez ce qui vous irait bien et revenez poser des questions au besoin. Pour les tirages, vous pouvez vous passer du gel-coat et effectuer une finition sur pièce, ponçage fin puis vernis PU bi-composant bon protecteur aux rayures et UV, de plus avec une finition brillante et lisse ça sera plus beau.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moulage de baguettes

Message non lu par Hippomouleur »

andry a écrit : Mais ma préférence serait d'utiliser un moule souple, compatible avec votre gel coat polyester compatible epoxy et votre resine epoxy pour stratifier le carbone
Seule solution, le rtv silicone.

Il vous faut une dureté importante, je vous conseillerais donc le RTV 145 C. http://www.boutique.resines-et-moulages ... 5-kgs.html" onclick="window.open(this.href);return false;
andry
Messages : 4
Enregistré le : dim. 14 avr. 2013 12:11

Re: moulage de baguettes

Message non lu par andry »

Merci infiniment de votre aide!
je vais en commander, ça va le faire!!!
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moulage de baguettes

Message non lu par Hippomouleur »

Avec la réserve que l'on a toujours le risque d'un défaut d'aspect de surface avec un gel coat dans du silicone (inhibition)

Donc, prévoir le cas d'un coup de ponçage et un polissage si cela se produit.

Pour limiter ce risque: gel coat à 22 °C à cœur et moule chauffé à 30/35 °C avant l'application du gelcoat.
andry
Messages : 4
Enregistré le : dim. 14 avr. 2013 12:11

Re: moulage de baguettes

Message non lu par andry »

J'avance par étapes: dans un premier temps, réussir de beaux moules... on verra par la suite pour le tirage des pièces. Mais je pense que je vais retenir la solution résine/vernis proposée par isatis.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage de baguettes

Message non lu par isatis »

Vous pouvez aussi faire les deux, le gel-coat puis la finition ponçage fin-vernis, c'est le top du top :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre