moulage d'un kayak polyéthylène ou kayak servant de moule

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
didier33
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 avr. 2013 13:14

moulage d'un kayak polyéthylène ou kayak servant de moule

Message non lu par didier33 »

Bonjour,
je viens juste de m'inscrire et j'y ai lu quelques post sympa qui donne envie de travail ces produits.
Il n'y a pas grand chose sur les kayaks et ma question est savoir si je peux utiliser sans risque mon kayak en polyethylène soit comme moule pour faire une reproduction directement (en deux parties dessous/dessus et soudage) ou bien s'il faut obligatoirement faire un moule avant ce qui aura un surcout mais aussi une meilleur finition.

est-ce qu'il y a un risque de chauffe, déformation, accrochage résine sur l'original ...
Je veux faire qu'un seul exemplaire.
Merci de vos conseils .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage d'un kayak polyéthylène ou kayak servant de moul

Message non lu par isatis »

Si vous vous servez de votre kayak polyetylène, ce qui est possible sans risques particuliers, vous aurez une pièce un peu plus grande dont la finition sera impeccable dedans mais pas dehors, il faudra mastiquer et peindre.
Pour ce qui est de la "chauffe" et autre, il faudrait savoir en quoi vous voulez réaliser ! Résine polyester et tissus de verre mat et roving ou bien résine époxy et silonne, carbone, kevlar-carbone, etc……

Moulage en deux partie comme vous dites ; normalement le polyetlylène est auto-démoulant mais je vous conseille néanmoins d'appliquer du Tercanol, voir ICI, ça sera plus prudent.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
didier33
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 avr. 2013 13:14

Re: moulage d'un kayak polyéthylène ou kayak servant de moul

Message non lu par didier33 »

isatis a écrit :Si vous vous servez de votre kayak polyetylène, ce qui est possible sans risques particuliers, vous aurez une pièce un peu plus grande dont la finition sera impeccable dedans mais pas dehors, il faudra mastiquer et peindre.
Pour ce qui est de la "chauffe" et autre, il faudrait savoir en quoi vous voulez réaliser ! Résine polyester et tissus de verre mat et roving ou bien résine époxy et silonne, carbone, kevlar-carbone, etc……

Moulage en deux partie comme vous dites ; normalement le polyetlylène est auto-démoulant mais je vous conseille néanmoins d'appliquer du Tercanol, voir ICI, ça sera plus prudent.

Image
pour la taille, le mastic et peinture, je comprends et je ne cherche pas a faire une oeuvre d'art, je veux plutot que ce soit costaud.
pour le type de résine j'en sais rien, l'idéal serait en carbone-kevlar puisque je veux gagner en poids, mais je pense que ça double/triple je budget par rapport au polyester?
quand je saurai en quoi je le fait, je ferai avant une maquette pour me faire la main car ça à l'air très technique et je n'en ai jamais fait. j'en profiterai pour faire un model reduit.
Merci pour vos réponses.
didier
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage d'un kayak polyéthylène ou kayak servant de moul

Message non lu par isatis »

Oui, moins c'est lourd plus c'est cher…
Vous pouvez aller faire des devis à la Boutique pour vous faire une idée.
Commencer par un petit objet est une excellente idée :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre