Difference entre cole et résine epoxy

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
philochon
Messages : 23
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 14:18

Difference entre cole et résine epoxy

Message non lu par philochon »

Bonjour,
Dans un projet en composite je dois coller des inserts en alu sur une pièce en carbone
Sur la photo il y a la patte en alu et la piece sur laquelle elle doit etre collée, pour l'instant c'est le master, ce n'est pas la piece finale qui sera en résine époxy & carbone.
C'est comme les pattes arrière d'un vélo, la surface de collage fait environ 2cm² et devra supporter un poids de 15kg environ pour chaque coté (30 kg en tout) donc faut que ca tienne !

Pour ce faire, est ce que l'emploi de résine epoxy avec de la silice colloidale suffit ou bien il est préférable d'utiliser une colle epoxy ?
Quelle sera la différence ?
Faut il compresser au maximum les 2 pièces à coller ou bien un simple contact suffit ?
J'ai la possibilité de faire de petits trous dans l'alu et le carbone afin de créer des points d'encrages, est ce que c'est mieux ?

En fouillant votre boutique j'ai trouvé plusieurs produits, lequel serait le plus adapté :
RESINE EPOXY REALPOX580 PRISE STANDARD
COLLE STRUCTURELLE EPOXY ASSOUPLIE
COLLE STRUCTURELLE EPOXY
COLLE EPOXY A PRISE RAPIDE

Merci de votre réponse
Fichiers joints
CollageInsert.jpg
CollageInsert.jpg (31.53 Kio) Vu 8960 fois
CollageInsert2.jpg
CollageInsert2.jpg (40.89 Kio) Vu 8960 fois
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Difference entre cole et résine epoxy

Message non lu par isatis »

Une colle sert à coller contrairement à une résine. Si vous voulez faire une colle à partir de résine, il ne suffit pas de gel de silice coloïdale qui n'est qu'un épaississant.
Donc il faut une colle mais je doute que cela suffise à supporter les 15 kgs dont vous parlez d'autant qu'il me semble que ce sera à l'arrachement que l'effort se produira.
Attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour donner son sentiment ; pour moi, je conseillerai de faire un collage plus une liaison mécanique.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Difference entre cole et résine epoxy

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
si une colle doit fonctionner, ce sera la 3050/54

La préparation est primordiale, surtout avec de l’aluminium !

Il vous faut poncer les surfaces de contact, nettoyage au diluant époxy et encollage/pressage immédiat

Pour le côté époxy, idem, ponçage ou sablage soigneux avant encollage.

Mais je ne peux hélas pas vous affirmer qu'elle vous donnera toute satisfaction sans réalistaions d'essais préalables.
Avatar du membre
philochon
Messages : 23
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 14:18

Re: Difference entre cole et résine epoxy

Message non lu par philochon »

ok j'imagine que vous n'avez pas de conditionnement plus petit pour cette colle ? par ex 250 ml ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Difference entre cole et résine epoxy

Message non lu par isatis »

Ah… je ne crois pas, c'est déjà petit un kit 1,8 kg pour ce genre de produit :oops: attendez que l'Hippo passe par ici pour confirmer.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Difference entre cole et résine epoxy

Message non lu par Hippomouleur »

Ben non, c'est vraiment le plus petit kit.... :oops:
Avatar du membre
philochon
Messages : 23
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 14:18

Re: Difference entre cole et résine epoxy

Message non lu par philochon »

Merci mais ca serait du gaspillage de commander d'autant que la duree de conservation reste limitée, 1 à 2 ans je crois pour de l'époxy ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Difference entre cole et résine epoxy

Message non lu par Hippomouleur »

philochon a écrit :1 à 2 ans je crois pour de l'époxy ?
En principe bien plus longtemps si stockée à l'abri des fortes températures et du gel.

4 à 5 ans possibles, mais ce n'est effectivement pas le but de conserver aussi longtemps ce type de produit.
Répondre