Conseil grosse réparation bateau

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
lionel13420
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 mars 2013 18:46

Conseil grosse réparation bateau

Message non lu par lionel13420 »

Bonjour à tous,

je viens d'acquerir un bateau avec une grosse répa a effectuer ( decoupe de 110cm x 15cm),
pouvez vous me donner des conseils, répa de l'intérieure ou extérieure (pour accès intérieur trappe de visite + démoussage si je peux éviter!! :D :D ) comment vous y prendrez vous?

Merci de vos conseils qui me seront précieux!!

Cdt
Fichiers joints
2013-03-04 17.39.24.jpg
2013-03-04 17.39.12.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil grosse réparation bateau

Message non lu par isatis »

Ouch ! Gros pet effectivement…

Allez voir sur notre site,comment réparer un straifié ICI. Ce sont des généralités dont vous aurez besoin mais pour vous il ne sera pas nécessaire de créer un moule puisque c'est la mousse qui servira de support à votre stratifié.
C'est plus simple pour la stratification mais plus compliqué techniquement; La mousse restante doit être absolument sèche sinon vous enfermerez de l'humide dans la coque et la mousse va se détruire toute seule. Ensuite il me semble qu'il faut rajouter de la mouse, ça semble creux mais sur photo je peux me tromper.
Ensuite si cette avarie est dûe à un choc conséquent il faut vérifier qu'il n'y ait pas de délaminage, décollement du stratifié sain de la mouse ou bien les couches de stratification décollées les unes des autres.
J'aimerai avoir la marque et le modèle de ce bateau pour savoir comment il a été fabriqué à l'origine, ça aidera pour vous orienter.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
lionel13420
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 mars 2013 18:46

Re: Conseil grosse réparation bateau

Message non lu par lionel13420 »

Merci pour votre réponse rapide
Concernant le bateau il s'agit d'un neptune 4m68 open mais je n'est pas le modele il n'est marqué nulle part.
effectivement il manque de la mousse qui a été enlevé lors de la decoupe,je pensé mettre un carton qui epouse la coque puis de faire un trou pour injecter de la mousse puis de l'ajuster après sechage.
pensez vous que la réparation de seulement de l'exterieur sera suffisante?
2013-02-28 13.38.33.jpg
2013-02-28 13.38.44.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil grosse réparation bateau

Message non lu par isatis »

lionel13420 a écrit :

effectivement il manque de la mousse qui a été enlevé lors de la decoupe,je pensé mettre un carton qui epouse la coque puis de faire un trou pour injecter de la mousse puis de l'ajuster après sechage.
pensez vous que la réparation de seulement de l'exterieur sera suffisante?
Merci pour les photos, ça me suffit :D

L'idée du carton pour mousser n'est pas une mauvaise idée en soi mais la mousse, ça pousse très très fort. L'expansion de mousse en milieu fermé se fait dans des moules "plombés" hyper-costauds avec des fermetures genre sous-marin :P

Il me semble que s'il n'y a pas de délaminage ailleurs, la réparation extérieure devrait suffire, ce bateau ne déjauge pas en principe… dites moi si je me trompe…

Attendez le passage de l'Hippomouleur pour qu'il donne aussi son avis et qu'on voit comment ajouter de la mousse pour faire votre stratification.

Et j'insiste lourdement sur la recherche de délaminages possibles :!:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Conseil grosse réparation bateau

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
oubliez l'idée de mousser à partir de mousse liquide, ça ne peut pas marcher car l'expansion ne sera pas régulière (et comment couler de la mousse à l'envers ???) et votre coffrage explosera sous la poussée.

Non, il vous faut acheter une plaque de lousse polyuréthanne d'environ 40 kg/m3 d'une épaisseur inférieure d'environ 5 à 10 mm au trou à réparer.

Après ponçage soigneux du stratifié du fond du trou, application de colle armée polyester assouplie (par sur la boutique, demander un devis) catalysée sur le stratifié puis mise en place du morceau de mousse adaptée (qui aura été préalablement découpé), elle aussi recouverte de colle polyester armée.
On pousse bien pour mettre en place et on laisse polymériser.

Ensuite, on vient stratifier tout ça en prenant soin de se reprendre sur plusieurs cm sur les parties saines tout autour avec une résine polyester isophtalique.

Masticage, ponçage etc....pour la finition.
lionel13420
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 mars 2013 18:46

Re: Conseil grosse réparation bateau

Message non lu par lionel13420 »

Merci beaucoup pour vos conseil! sa me fait avancer!
Après controle il n'y a pas de délaminage, les couches de fibres sont bien collées entres elles tout autour de la découpe qui est bien propre. Oui le bateau dejauge vu le type de coque.
Je vous tiens au courant de l'avancé des travaux. vu le temps qui est prévu pour ce week end ce sera pas avant 10 jours!
Si quelqu'un a d'autre conseil d'ici la je suis preneur
Encore merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil grosse réparation bateau

Message non lu par isatis »

Avec un déjaugeur, faut refaire de façon à retrouver l'homogénéité de la coque qui supporte les claques ; c'est prudent de travailler dans de bonne conditions, pas d'hygrométrie et 18° serait l'idéal……

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
admin
Administrateur du site
Messages : 91
Enregistré le : lun. 3 août 2009 15:10

Re: Conseil grosse réparation bateau

Message non lu par admin »

lionel13420 a écrit :
d'autre conseil d'ici la je suis preneur
Les conseils de mise en oeuvre précis sont réservés à nos clients utilisateurs de nos produits.
admin
lionel13420
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 mars 2013 18:46

Re: Conseil grosse réparation bateau

Message non lu par lionel13420 »

Merci encore de tes conseils, je pense faire sa au printemps pour travailler ds les meilleurs conditions

Pour l'admin: (cf :Les conseils de mise en oeuvre précis sont réservés à nos clients utilisateurs de nos produits.)
Je pense que le but d'un forum est d'échanger chacun sur ses connaissances personelles
afin de s'entraider dans la bonne humeur et non pour but lucratif !! (très décu)
admin
Administrateur du site
Messages : 91
Enregistré le : lun. 3 août 2009 15:10

Re: Conseil grosse réparation bateau

Message non lu par admin »

A part que vous êtes dans un forum privé destiné aux utilisateurs des produits de http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false;, que vous en avez été prévenu lors de l'inscription, que cela est affiché sur toutes les pages en bannière et qu'en plus on vous à évité de faire une bêtise magistrale...alors vous devriez être plutôt content que déçu !

Enfin, je suppose que vous travaillez gratuitement pour le plaisir de l'échange et de la bonne humeur !
Répondre