Bobsleigh

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
raphael74
Messages : 2
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:24

Bobsleigh

Message non lu par raphael74 »

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de la solution la plus adaptée pour faire quelques réparations sur un bobsleigh.
Problème : Une partie de l'arrière de la coque commence à ce fissurer et à s'ouvrir. Pour l'instant rien de bien méchant mais la fissure fait bien dans les 20cm.
N'ayant pas beaucoup de connaissances sur les résines et la fibre de verre je vous sollicite pour m'aider.
Les contraintes que j'ai sont les suivantes :
- Le froid : (jusqu'à -20°)
- les vibrations : assez forte du au contact des patins avec la glace
- les chocs latéraux.
Je ne sais pas quelles fibres utiliser, n'y combien de couche en mettre, n'y comment l'appliquer...etc

Merci beaucoup d'avance
Fichiers joints
On ne voit pas la fissure mais elle se situe sur la jointure entre la partie latérale arrière (ici à droite) et le plancher du bob (partie en noire)
On ne voit pas la fissure mais elle se situe sur la jointure entre la partie latérale arrière (ici à droite) et le plancher du bob (partie en noire)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Bobsleigh

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
vous n'abordez pas le problème du bon côté ... :mrgreen:

La question primordiale avant toute chose est : en quelle matière est construit votre machine ?
raphael74
Messages : 2
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:24

Re: Bobsleigh

Message non lu par raphael74 »

Effectivement, vous avez raison, j'ai omis cette info primordiale ^^
La coque de mon bob est en fibre de verre. :-)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bobsleigh

Message non lu par isatis »

:roll: ben ça, on s'en serait douté pour la fibre :lol: ce qu'on veut savoir c'est reséine polyester ou résine époxy, construction avec une âme ou pas.
Une bête fissure sur un stratifié polyester, c'est un coup de meuleuse et stratification nouvelle avec mat de verre et résine. Si c'est époxy, c'est avec un tissu plus technique et une précision parfaite dans le mélange des parts de résine.
Bref, c'est pareil sans l'être, allez voir ces pages d'explications pour réparer un stratifié, la méthode sera la même, c'est choix des produits qu'il faut déterminer.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre