Casse-tête, connection pieces 2 parties.

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
jean-to
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 21:09

Casse-tête, connection pieces 2 parties.

Message non lu par jean-to »

Bonjour à tous,

Voila un petit casse tête, pour moi au moins!

Je dois réaliser une dizaine de tables.
La finition extérieure doit être irréprochable sans avoir à passer des heures en poncage, donc j'essaye de planifier au mieux avant de me lancer.
table
table
connection table-02.png (9.75 Kio) Vu 5212 fois
3 questions:
- quelques plastiques conseillez-vous qui adhère bien au polyester?
- peut on réaliser une forme hermétiquement close, ou y a t'il un risque de fissure / déformation dû a des changement de température.
- Que pensez vous des differents solutions de jointure ci-dessous.


J'ai un moule silicone pour la partie du bas ( déjà testé sur une petite version et la finition est parfaite parfaite).
Il ne me reste qu'a planifier la partie haute de la table et surtout la jointure. (carré de 100x100 epaisseur max 1cm avec bords arrondis).
Et voila le probleme, comment connecter les deux parties solidement et que ca soit parfait, pas de jointure visible.
Bien sur avec le moins de finitions possibles et en sachant que je veux avoir le moins de taf possible sur la partie haute (j'envisage même d'utiliser de la feuille plastique ou mais un beau bois!).
moule
moule
solution 1: Les deux pieces sont ébavurées, la tranche est poncée puis collée.
Problèmes: Les deux tranches ne correspondront jamais parfaitement.

solution 2: On rajoute de la matière à l'extérieur.
Problèmes: En gros on ce refait toute la tranche, poncage poncage finition...
solution 1 et 2
solution 1 et 2
connection table-03.png (9.56 Kio) Vu 5212 fois
solution 3: La piece du haut est plus large, elle depasse donc et on la ponce jusqu'a être parfaitement ajustée
Problèmes: La piece du haut doit être plane des deux faces sinon ca fera des vagues!

solution 4:Plus costaud!
Problèmes: La piece du haut doit être plane des deux faces sinon ca fera des vagues!
solution 3 et 4
solution 3 et 4
connection table-04.png (9.37 Kio) Vu 5212 fois
solution 5:la piece du haut est renforcée et on utilise les renforts pour maintenir le mur de la pièce du bas.
Problèmes: Beaucoup d'ajustement!
solution 5
solution 5
connection table-05.png (7.15 Kio) Vu 5212 fois
Tous vos idées ou conseils sont les bienvenues!

Bonne soirée.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Casse-tête, connection pieces 2 parties.

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour la fabrication de ce genre de table, pour avoir un résultat propre en sortie de moule, on utilise un moule en résine polyester pour moule avec un gel coat vinylester pour moule.

Le maître modèle ayant été fini à la laque polyuréthane bi composant pour un brillant miroir.

Le moule est en deux partie vu la forme, effectivement, mais vous avez pris le problème à l'envers.

Ce qui sera le plateau de la table est en bas, la coulée de résine se faisant par ce qui sera le pied de la table

Image

Vous n'aurez plus que le film de jointure à araser, poncer et polir


Idem pour les pieds, un coup de ponçage

Pour réaliser le moule du plateau de table, un verre de la taille du plateau serait l'idéal !

Sinon, la façon dont vous avez envisagé la chose restera un peu du bricolage et nécessitera toujours des heures de finition. :?
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Casse-tête, connection pieces 2 parties.

Message non lu par mathieu »

Salut,
Sur une table comme ça, et avec une résine de coulée,tu arrives à avoir peu de bulles?
Mathieu
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Casse-tête, connection pieces 2 parties.

Message non lu par isatis »

Ce genre d'objet réalisé en toute petite série est en principe tiré sur table vibrante pour éviter un maximum de bulles mais il faut faire plusieurs évents quand même et de toute façon, on n'évite pas à 100 % les bulles qu'il faudra reprendre en mastic-ponçage et qui ne se verra pas puisque sur "l'envers" du plateau.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jean-to
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 21:09

Re: Casse-tête, connection pieces 2 parties.

Message non lu par jean-to »

Merci pour vos reponses rapdides!

Je cherche des solutions pour une table en polyester stratifiée et non coulée car j'envisage des tables plus longues (1,5m)
Si vous jetez un coup d'oeil au différents dessins, c'est peut être un peu plus claire.

La question est donc, comment joindre les deux coques (haut et bas de la table) obtenu grâce a mes deux moules!

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Casse-tête, connection pieces 2 parties.

Message non lu par isatis »

Ah ? Fallait le dire ! Ce genre de dessin et les moules élastomères donnent à l'évidence l'idée de la coulée et non du stratifié donc non, c'était pas clair :D

Pour ne pas avoir de plan de joint visible ni de travail de finition il n'y a qu'une solution, faire un moule à pièces pour le dessus de table, le plateau et les bords arrondis en contre-dépouille moulé en deux ou trois parties……… sauf que si j'ai bien compris les moules sont déjà faits.
Alors collage (facile avec du stratifié) et finitions classiques, ponçage, polissage, lustrage…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jean-to
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 21:09

Re: Casse-tête, connection pieces 2 parties.

Message non lu par jean-to »

Oui je pense que je vais m'orienter vers cette solution!

Dernière question:

Est il possible de réaliser une pièce hermétiquement close en polyester stratifié, ou y a t il des risques de déformations, enflements lors de changement de températures importants!

Cordialement,
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Casse-tête, connection pieces 2 parties.

Message non lu par Hippomouleur »

L'air pouvant être comprimé, cela dépend évidemment de la rigidité de votre stratifié.

Cela dit, un trou tête d'épingle dur le dessous ne devrait pas trop se voir et vous sécuriser.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Casse-tête, connection pieces 2 parties.

Message non lu par mathieu »

un conseil: lorsque tu auras fini, ta pièce étant creuse, fais un trou à la perceuse ( base inférieure/diam 3mm) , de manière à ce que l air puisse se dilater librement si ta pièce est exposée au soleil.
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Casse-tête, connection pieces 2 parties.

Message non lu par Hippomouleur »

mathieu a écrit :un conseil: lorsque tu auras fini, ta pièce étant creuse, fais un trou à la perceuse ( base inférieure/diam 3mm) , de manière à ce que l air puisse se dilater librement si ta pièce est exposée au soleil.
Bon, :?

disons une grosse épingle pour faire plaisir à Mathieu :mrgreen:
Répondre