remorque fermée

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
ttseo
Messages : 11
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 18:04

remorque fermée

Message non lu par ttseo »

Bonjour
Je souhaite réaliser une remorque fermée.
Je pensais initialement à une structure en nid d'abeille, mais le cout est trop élevé.
Je peux réaliser une ossature métallique avec des montants tous les 60cm par exemple.
Je dois donc "habiller" en résine. La forme sera faite de plans reliés entre eux par des érrondis.

Je souhaiterais savoir s'il est possible de travailler de la manière suivante:
- Préparer des plans en structure fibre+polyester (combien de couches de mat ou fibre de verre??)
- Cela doit-il se faire sous vide?
- Relier ensuite des plans entre eux grâce à des bandes de raccordement + polyester.
- Comment faire en sorte alors de ne pas avoir une sur-épaisseur au niveau de ces bandes?
- Comment effectuer la finition?

Une autre solution que j'ai pu voir sur ce forum est l'utilisation de plaques PU, cela est-il envisageable?

Merci d'avance pour vos conseils
Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9620
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: remorque fermée

Message non lu par isatis »

Oui, vous pouvez travailler sur des plaques polyuréthanne avec une résine polyester.
Si vous faites un bâti métal, vous pouvez fabriquer des plaques à visser entre chaque, pourquoi vouloir raccorder vos plaques ?

Le plus simple consisterait dans un stratifié sandwich avec un feutre, c'est facile d'emploi pour faire des plaques à poser, Allez voir par là,2 mats 300 un futre 5 mm puis encore 2 mats 300 ça vous donnerai une bonne rigidité.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ttseo
Messages : 11
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 18:04

Re: remorque fermée

Message non lu par ttseo »

Merci pour votre réponse.
Je souhaite que la structure métallique soit à l'intérieur, non visible de l'extérieur, c'est pourquoi je souhaite réaliser des raccords entre plaques.
Faut-il travailler sous vide pour qu'il n'y ait pas de délaminage entre le PU et la résine?
ttseo
Messages : 11
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 18:04

Re: remorque fermée

Message non lu par ttseo »

Oups, j'ai oublié une partie de ma question!

La solution que vous me proposez est en fait de remplacer le PU par le feutre? mais cela me semble beaucoup plus cher. Quel sera l'avantage?
Je peux reprendre sinon les 2 mats de 300 de chaque coté avec le PU à la place du feutre? et sous vide obligatoirement?
merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: remorque fermée

Message non lu par Hippomouleur »

ttseo a écrit :
La solution que vous me proposez est en fait de remplacer le PU par le feutre? mais cela me semble beaucoup plus cher. Quel sera l'avantage?
Beaucoup plus simple de mise en oeuvre, résistance aux chocs en compression, aucun risque de délaminage si correctement mis en oeuvre.

Si l'isolation thermique n'est pas le critère principal ....

Plus cher :?: Non, à peu près équivalent !
ttseo a écrit : Je peux reprendre sinon les 2 mats de 300 de chaque coté avec le PU à la place du feutre? et sous vide obligatoirement?
Désolé, mais je comprends pas votre question, là ? :oops:
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: remorque fermée

Message non lu par Hippomouleur »

ttseo a écrit : Faut-il travailler sous vide pour qu'il n'y ait pas de délaminage entre le PU et la résine?
Bonjour,
non, ce n'est pas obligatoire, même si c'est mieux.

C'est par contre pratiquement obligatoire si vous voulez coller votre plaque de mousse sur la résine de la peau extérieure, sans attendre la polymérisation et éviter ainsi l'enduction de colle de toute la surface.
ttseo
Messages : 11
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 18:04

Re: remorque fermée

Message non lu par ttseo »

OK.
Je partirais donc sur le feutre à priori.
- Dans ce cas est-ce que je peux imaginer de réaliser le caisson juste avec les plaques sandwich reliées entre elles (par des bandes de fibre?), sans structure métallique?

- Pour la finition, faut-il appliquer un gel coat?

- D'autre part, quelle consommation de polyester je dois prévoir par m2 de sandwich?

- Avez-vous un lien à me proposer pour l'accastillage: charnières ...

Désolé mais mon expérience en résine est limitée et je me pose beaucoup de questions avant la réalisation...
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: remorque fermée

Message non lu par Hippomouleur »

ttseo a écrit : - Dans ce cas est-ce que je peux imaginer de réaliser le caisson juste avec les plaques sandwich reliées entre elles (par des bandes de fibre?), sans structure métallique?
Ben....dans l'absolu, oui, bien sûr, à conditions de calculer soigneusement les échantillonnages, de soigner les soudures et de venir éventuellement des omégas de rigidification si besoin est.

Le problème que vous aurez peut être du mal à gérer pour votre pojet, c'est la déformation des plaques de polyester due au retrait de la résine polyester. :?
ttseo a écrit : - Pour la finition, faut-il appliquer un gel coat?
Le gel coat s'applique en premier sur le moule en principe. Sinon, tout dépend le degré de finition requis:
- pour une finition de type "utilitaire", oui application de top coat. (gel coat paraffiné )
- pour une finition lisse, type carrosserie, masticage des soudures,ponçage, apprêt de finition polyester, ponçage et peinture polyuréthanne bi composant.

ttseo a écrit : - D'autre part, quelle consommation de polyester je dois prévoir par m2 de sandwich?
Nous pourrons vous le dire lorsque vous aurez déterminé le type et le grammage des fibres de verre utilisées !
Donc, le type de construction.
ttseo a écrit : - Avez-vous un lien à me proposer pour l'accastillage: charnières ...
Non, désolé.
ttseo
Messages : 11
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 18:04

Re: remorque fermée

Message non lu par ttseo »

Merci,
pour le grammage, vous m'aviez proposé 2 mats de 300 de part et d'autre du feutre. Si cela est suffisant pour avoir une bonne rigidité pour des plaques de 2m*1,2m, je partirais sur ce grammage.
Quelle serait alors la quantité de résine par m2 de sandwich?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: remorque fermée

Message non lu par Hippomouleur »

Donc, en application sur votre structure métallique.

Je n'ai pas le temps ce matin de calculer cela (j'essaierais plus tard dans la journée) mais vous avez de toutes façons toutes les infos de consommation des fibres de verre et des feutres sur le forum !
Répondre