niko a écrit :Bonjour à tous!
dans le cadre d'un projet d'aeronef (ultra) leger , je recherche une solution technique pour fabriquer le fuselage
Bonjour

Joli projet
niko a écrit :
normalement on disposera de 1/2 moules en polystyrene haute densité , ce qui signifie des contraintes quant à la (non) possibilité d'étuver
Des formes négatives plutôt que de véritables moules en fait je suppose ! Vous comptez les récupérer ces demi formes au démoulage ?
Quel est le traitement de surface et la finition de ce Polystyrène ?
niko a écrit :
-dans le cas où on partirait sur une solution monopeau carbone (avec renforts qui seront stratifiés ultérieurement) , je pensais à un tissu 600g/m² croisé carbone.
600 g ça ne parait pas idiot puisqu'il n' y aura à priori pas de contrainte mécanique sur cette peau, mais ça ne va pas etre simple de trouver du tri axial carbone (ce qui serait le top) au détail !
Sinon, trois couches de 200 g en sergé pourraient fair l'affaire et serait plus facile à approvisionner.
niko a écrit :
Etant donné la contrainte moule polystyrene , pourriez vous me conseiller une résine epoxy pour stratifier sous vide , offrant les meilleures caractéristiques mécaniques
-sans avoir besoin de cuire et se contentant d'une stratification à T° ambiante ou salle rechauffée 40/50° . Le pic exothermique doit aussi etre supporté par le moule polystyrene (qui sera bien sur gelcoaté et ciré)
-ou bien une résine qui puisse stratifier en 2 temps : une phase permettant le démoulage , et une cuisson ultérieure pour achever la stratification
Chez nous, deux résines peuvent convenir: la 1050 et la 1080.
Je partirais sans hésiter sur la 1080 malgré qu'elle soit un peu plus chère et qu'elle nécessite une meilleure protection individuelle, car c'est vraiment une très haut de gamme qui polymérisera à l'ambiante (21°C) sans problème.
Il faudra par contre lui laisser le temps de faire sa réticulation complète avant de lui faire subir des contraintes importantes.
Seul la tenue en températures de + de 100 ° sera très longue à obtenir naturellement sans passer par un cycle d'étuvage. Mais dans ce cas là ....
niko a écrit :
enfin puisque le budget n'est pas forcément un trop gros obstacle , je suis ouvert à une idée d'utilisation de nid d'abeille , faut-t-il stratifier , thermoformer , quelqu'un aurait des connaissances sur ce sujet?
le fuselage est en gros un cigare de 4 metres de long , 6m² de surface
d'avance merci

Si vous souhaitez augmenter l'inertie de votre composites par un sandwich tout dépend du matériel disponible.
Une installation performante de mise sous vide est obligatoire pour le nid d'abeille et recommandé pour la mousse PVC.
Si les arrondis ne sont pas trop violent on peut effectivement "travailler" à chaud la mousse PVC pour qu'elle prenne la forme mais sans matériel de vide, le collage de la mousse à la première peau de stratif. se fera par l'adjonction d'une colle basse densité obligatoirement.
Mousse quadrillé, ca existe à partir d'une certaine épaisseur, mais dans le cas d'un ULM une mousse de 3 mm et 75 kg/m3 me parait plus approprié.
Ai je répondu à vos interrogations ?