reparer barque

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
oliv44350
Messages : 9
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 13:09

Re: reparer barque

Message non lu par oliv44350 »

merci isatys :D :D :D :D
oliv44350
Messages : 9
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 13:09

Re: reparer barque

Message non lu par oliv44350 »

J'ai bien lu le message que tu as posté isatys, j'ai malgré tout quelques questions pour éviter la cata. Il n'y a pas de cas pratique.

Voila comment je le vois... :shock:

la photo avec le poc (coque rouge du bateau). Je coupe les bords cassés à la meuleuse? Je ponce? je nettoye a l'acétone? je pose le mat de verre et ensuite resine poly?
comment feriez vous dans ce cas?

le banc, découper les bords ECLATES proprement et placardé une grosse couche de resine avec du mat de verre. Mais je ne suis pas sur que cela tienne.
Peut etre mettre des renforts?

Je sèches un peu :ssss

merci de votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparer barque

Message non lu par isatis »

Mais non ! Quel que soit l'endroit, vous poncez autour de la fente en biseau sur tout le pourtour. Il faut, au niveau de la cassure, retrouver du stratifié sain donc pas blanchâtre ni éclaté.
Quand tout est bien poncé partout, dépoussiérage soigneux et mise en place des morceaux à raccorder en les bloquant sur une planchette enduite de scotch d'emballage pour être démoulable.
Au moment de stratifier, un bon coup d'acétone pour bien nettoyer et commencer la stratification d'abord par un bon coup de résine puis pose des morceaux de mat du double de la taille de la cassure, puis en augmentant la largeur au fur et à mesure de la montée des couches, prendre soin de bien débuller à chaque couche de mat posé.
Il vous faut une meuleuse d'angle avec des disques papier résorcine (les rouges costauds) pour attaquer le stratifié.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
oliv44350
Messages : 9
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 13:09

Re: reparer barque

Message non lu par oliv44350 »

merci isatis.

Donc, pr ma coque rouge, là ou s'est éclaté je passe un coup de disque avec une coupe en biseau. je dépoussiere et nettoye. Je remplis la fente d'une choucroute de mat. dans la foulée je pose un pansement de mat de verre dessus! j'ai bon?

Bon mon banc, Je coupe a la disqueuse tout ce qui est cassé en biseau. je mets la calle avec le scotch comme tu me l'as expliqué et je placarde de resine avec des couches de mat de verre en veillant aux bulles ? je peux poser les différentes couches en une seule fois?

pas simple de comprendre sans voir faire :(

J'ai du mal a croire que ca va tenir ce banc juste en faisant ce pansement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparer barque

Message non lu par isatis »

Pourquoi de la choucroute pour la coque ? Ce n'est pas nécessaire si vous remettez bien en place les deux bords avec un support derrière (démoulant !) si besoin est.
Il ne s'agit pas de pansements mais de remise en structure de votre coque, c'est l'avantage du stratifié. Vous allez, avec la méthode spécifique au stratifié, réparer votre barque exactement comme si elle était en acier et que vous re-soudiez avec ajout de matière sauf que ça se fait en plusieurs couches.
Vous allez tout simplement refaire les peaux qui constituent votre barque.
Les voiliers de compétition, notamment les grands multi-coques sont souvent découpés pour être raccourcis ou allongés selon la course qu'ils veulent effectuer…… alors pas de soucis pour votre barque :D
Faudrait qu'on face un tuto vidéo sur la stratification simple j'ai l'impression :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
oliv44350
Messages : 9
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 13:09

Re: reparer barque

Message non lu par oliv44350 »

j ai du mal a comprendre comment on peut faire pr ne pas avoir de trace et faire un truc propre... je vais essayer de regarder sur youtube...
J'ai du mal a comprendre ...
je fais souvent des répas sur mes surfs pourtant.
oliv44350
Messages : 9
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 13:09

Re: reparer barque

Message non lu par oliv44350 »

ce genre de lien pour la coque rouge ?
http://www.youtube.com/watch?v=fvKrcl3S ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparer barque

Message non lu par isatis »

Oui sauf que là c'est une bricole, ce qu'on appelle un pet à la coque ; pour vous il s'agit de revenir à du sain pour reconstituer mais ça vous donne une bonne idée de la chose à faire. Sur cette vidéo, je regrette la partie débullage bien trop courte qui est très importante, le débulleur doit être passé à chaque couche de tissu… surtout quand on est débutant !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre