réparation kayak

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
calou
Messages : 2
Enregistré le : ven. 20 juil. 2012 22:05

réparation kayak

Message non lu par calou »

Bonjour,
j'ai récupéré un kayak sur lequel une réparation a été effectuée par l'ancien propriétaire. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-jointe cette réparation n'a pas tenu.
J'envisage de poncer le mastic (?) et de refaire un "pansement".
N'ayant jamais réalisé ce genre de bricolage je sollicite votre aide pour la méthode et les produits à utiliser (mastic, colle, résine...?)
Merci pour vos conseils.
Fichiers joints
kayak.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation kayak

Message non lu par isatis »

"Pansement" c'est bien le mot ! Désolée mais votre kayak est fait d'une matière plastique non réparable, probablement un ABS.
Néanmoins, je peux vous proposer une méthode qui tiendra le temps qu'elle voudra bien, à vous de voir si ça vaut le coup.
Bien nettoyer, gratter, poncer l'ancienne réparation en essayer de redonner une forme sans trop de creux et bosses.
Appliquer du tissu de verre, la silionne voir ICI stratifié avec une résinerésine époxy de stratification, voir ICI
Pas de finition nécessaire mais vous pouvez y passer un coup de peinture pour que ça soit moins visible. Il faudrait utiliser une peinture technique mais vu le prix que ça coûte et l'aléatoire de la réparation, ça me paraît excessif, sinon les peintures dédiées c'est par là.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
calou
Messages : 2
Enregistré le : ven. 20 juil. 2012 22:05

Re: réparation kayak

Message non lu par calou »

Bonjour,
je ne suis pas spécialiste mais je pense que le kayak est en fibre de verre comme on peut le voir sur cette photo prise à l'intérieur.
Le probleme se situe a la jonction des 2 coques qui je suppose sont "collées" après démoulage . Doit-on refaire une bande de fibre "à cheval" sur les 2 parties ?
Il y a en plus un léger décallage entre les 2.
Merci pour vos conseils éclairés.
Fichiers joints
DSCN2404.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation kayak

Message non lu par isatis »

Ah ! Il est fort possible que je me sois trompée, sur photo, ça n'est pas toujours simple :oops:
Votre dernier envoi montre une bande de roving stratifié mais est-ce la réparation précédente ou bien le procédé de fabrication, voilà ce que je ne sais pas. Un professionnel ne mettrait pas une bande roving à cet endroit sans l'avoir inséré entre deux mats…… Ça peut aussi étre un gougnafié :?
Pas facile de faire le diagnostic maintenant, il faudrait que vous ponciez à l'endroit des dégâts pour voir si c'est bien une coque stratifiée. Mais de toute façon la modalité de réparation reste la même sauf que si c'est un kayak en stratifié, vous pouvez passer en résine polyester et mat de verre, plus facile et moins cher.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: réparation kayak

Message non lu par Hippomouleur »

Cette photo montre plutôt une bande de roving ayant été utilisée comme réparation puisque l'on voit nettement sur le bas de la photo la découpe du tissu.

Donc, il peut doit s'agir d'une réparation à la résine époxy ou à la résine vinylester.

Ce qui signifie que votre kayak est en résine vinylester (ou en résine époxy) ou en thermoplastique et qu'une réparation à été tentée.

En tout état de cause, si vous souhaitez refaire la soudure coque pont, je vous conseillerais de travailler en résine époxy pour avoir une bonne chance de ne pas se tromper !
Répondre