refection d'un 4m20 polyester
refection d'un 4m20 polyester
Salut,
Je suis enfin motivé à retaper une coque que j'ai acquis il y a maintenant plus d'un an!.
J'ai parcouru le forum ou j'ai puisé pas mal d'infos techniques.
J'ai divers type de réparation a faire et je ne voudrais pas me planter!je vous soumet les modes de reparation que j'envisage et mes éventuels questionnements.
le bateau et son utilisation.
c'est un bateau qui sera destiné à la pêche en eau douce (quelques sorties mer possible pendant les vacances).
c'est un 4m20 de 1977 qui sera équipé d'un 35cv 2temps.
1ere reparation:
Je compte meuler un large V puis choucrouter avec un finition gel coat blanc de quelques mm.
2eme reparation
Gros poncage puis alternance mat/roving puis finition gel coat.
3eme reparation.
le plancher etant peu epais semble fraligé (cassant) a pas mal d'endroits, je pense "lisser"le plancher avant de le moquetter . donc, rebouchage a la choucroute puis mat/roving/mat.
4eme reparation
idem que précédement mais en comblant les "rainures" avec de l'O.S.B emprisonné dans du mat de verre.
5eme reparation
J'ai a 3 endroits sous la ligne de flottaison des fissures dues à l'usure .
je compte rebourrer de la mousse de polyurethane (je pense que l'humidité la pas mal détérioré);puis meuler pour faire deux "V" inversés >< choucrouter puis choucroute mat/roving/mat/gelcoat
Qu'en pensez-vous?
Un grand merci d'avance.
@+
Je suis enfin motivé à retaper une coque que j'ai acquis il y a maintenant plus d'un an!.
J'ai parcouru le forum ou j'ai puisé pas mal d'infos techniques.
J'ai divers type de réparation a faire et je ne voudrais pas me planter!je vous soumet les modes de reparation que j'envisage et mes éventuels questionnements.
le bateau et son utilisation.
c'est un bateau qui sera destiné à la pêche en eau douce (quelques sorties mer possible pendant les vacances).
c'est un 4m20 de 1977 qui sera équipé d'un 35cv 2temps.
1ere reparation:
Je compte meuler un large V puis choucrouter avec un finition gel coat blanc de quelques mm.
2eme reparation
Gros poncage puis alternance mat/roving puis finition gel coat.
3eme reparation.
le plancher etant peu epais semble fraligé (cassant) a pas mal d'endroits, je pense "lisser"le plancher avant de le moquetter . donc, rebouchage a la choucroute puis mat/roving/mat.
4eme reparation
idem que précédement mais en comblant les "rainures" avec de l'O.S.B emprisonné dans du mat de verre.
5eme reparation
J'ai a 3 endroits sous la ligne de flottaison des fissures dues à l'usure .
je compte rebourrer de la mousse de polyurethane (je pense que l'humidité la pas mal détérioré);puis meuler pour faire deux "V" inversés >< choucrouter puis choucroute mat/roving/mat/gelcoat
Qu'en pensez-vous?
Un grand merci d'avance.
@+
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: refection d'un 4m20 polyester
Bonjour,
Elle doit toujours être recouverte par un mat de verre !
Alternance mat/roving, oui. Ne pas oublier que l'on doit impérativement commencer par un mat de verre et finir par un mat de verre !
Tout est semble t il complétement délaminé....
Donc, professionnellement je vous dirais: on vire tout l'ancien plancher et on en fait un nouveau !
Mais si c'est pour quelques balades en eau douce de temps en temps, vous pouvez envisager de faire ce que vous dites.
Maintenant, pourquoi dépenser des kilos de choucroute ?
Mieux vaut meuler pour virer tout ce qui est pourri, boucher les plus gros trous pour retrouver une forme générale puis venir stratifier en privilégiant les couches de mats de verre de façon à récupérer un peu de rigidité.
Sinon, incorporer dans la stratification une couche de feutre 3 mm
http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous faites allusion à la mousse PU de bâtiment en bombe ?
Professionnellement c'est interdit ! Normalement on découpe la zone abimée, on enlève la mousse pourrie, on vient coller un morceau de plaque de mousse polyuréthane neuve et on restratifie...
Mais bon, encore une fois vu l'utilisation prévue, pourquoi pas !
Choucroute seule, JAMAIS !riquet25 a écrit : 1ere reparation:
Je compte meuler un large V puis choucrouter avec un finition gel coat blanc de quelques mm.
Elle doit toujours être recouverte par un mat de verre !
Vous devez plus que poncer, mais carrément meuler pour retrouver de composite sain ! Réparer du pourri ne fait que du pourri !riquet25 a écrit : 2eme reparation
Gros poncage puis alternance mat/roving puis finition gel coat.
Alternance mat/roving, oui. Ne pas oublier que l'on doit impérativement commencer par un mat de verre et finir par un mat de verre !
Apparemment, vous êtes sur une construction double peau avec mousse polyuréthane en sandwich.riquet25 a écrit : 3eme reparation.
le plancher etant peu epais semble fraligé (cassant) a pas mal d'endroits, je pense "lisser"le plancher avant de le moquetter . donc, rebouchage a la choucroute puis mat/roving/mat.
Tout est semble t il complétement délaminé....
Donc, professionnellement je vous dirais: on vire tout l'ancien plancher et on en fait un nouveau !
Mais si c'est pour quelques balades en eau douce de temps en temps, vous pouvez envisager de faire ce que vous dites.
Maintenant, pourquoi dépenser des kilos de choucroute ?
Mieux vaut meuler pour virer tout ce qui est pourri, boucher les plus gros trous pour retrouver une forme générale puis venir stratifier en privilégiant les couches de mats de verre de façon à récupérer un peu de rigidité.
Sinon, incorporer dans la stratification une couche de feutre 3 mm
http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Kézako l'OSBriquet25 a écrit : 4eme reparation
idem que précédement mais en comblant les "rainures" avec de l'O.S.B emprisonné dans du mat de verre.
"Rebourrer" de la mousse PU ?riquet25 a écrit : 5eme reparation
J'ai a 3 endroits sous la ligne de flottaison des fissures dues à l'usure .
je compte rebourrer de la mousse de polyurethane (je pense que l'humidité la pas mal détérioré);puis meuler pour faire deux "V" inversés >< choucrouter puis choucroute mat/roving/mat/gelcoat
Vous faites allusion à la mousse PU de bâtiment en bombe ?
Professionnellement c'est interdit ! Normalement on découpe la zone abimée, on enlève la mousse pourrie, on vient coller un morceau de plaque de mousse polyuréthane neuve et on restratifie...
Mais bon, encore une fois vu l'utilisation prévue, pourquoi pas !
Re: refection d'un 4m20 polyester
Rebonjour,
Tout d'abord,merci de m'avoir répondu si rapidement et en détail.
Pour les reparations 1 et 2,je viens de comprendre qu'il faut pas hesiter a meuler" profond" et large pour recuperer du costaud propre (pas comme le boulot de l'ancien proprio).
Pour la réparation3; je pense que le mieux et de virer carrement l'ensemble du plancher et en refaire un lisse comme vous me le conseillez.
Par contre ,je me sent pas trop pour refaire un tel truc!
je vais deja disquer la partie pourrie comme vous me le conseillez ;ca me permettra également de voir comment c'est dessous!
pour la 4 eme
je comptais renforcer l'existant en inserant des lames de panneaux de bois OSB (photo ci dessous)
J'aurais ensuite tout "fibré/resiné" pour consolider l'ensemble.
Par contre,si je suis votre raisonnement,il est preferable de carrement decouper toute la partie pour en refaire une saine.
Pour la 5eme reparation
Oui,je comptais mettre de la mousse de pu de chantier en bombe pour retailler dedans et tenir ma choucroute avant de resiner.
Merci encore;
Je posterez de nouvelles photos du "décapage" pour confirmer la conduite à tenir.
Tout d'abord,merci de m'avoir répondu si rapidement et en détail.
Pour les reparations 1 et 2,je viens de comprendre qu'il faut pas hesiter a meuler" profond" et large pour recuperer du costaud propre (pas comme le boulot de l'ancien proprio).
Pour la réparation3; je pense que le mieux et de virer carrement l'ensemble du plancher et en refaire un lisse comme vous me le conseillez.
Par contre ,je me sent pas trop pour refaire un tel truc!
je vais deja disquer la partie pourrie comme vous me le conseillez ;ca me permettra également de voir comment c'est dessous!
pour la 4 eme
je comptais renforcer l'existant en inserant des lames de panneaux de bois OSB (photo ci dessous)
J'aurais ensuite tout "fibré/resiné" pour consolider l'ensemble.
Par contre,si je suis votre raisonnement,il est preferable de carrement decouper toute la partie pour en refaire une saine.
Pour la 5eme reparation
Oui,je comptais mettre de la mousse de pu de chantier en bombe pour retailler dedans et tenir ma choucroute avant de resiner.
Merci encore;
Je posterez de nouvelles photos du "décapage" pour confirmer la conduite à tenir.
Re: refection d'un 4m20 polyester
Pour la mousse Pu en bombe, pour moi c'est non… après vous faites comme vous voulez mais c'est l'option de mon collègue qu'il faut suivre techniquement.
Pour le plancher, double avantage à tout virer ; vous avez accès à votre coque et vous pouvez réparer de l'intérieur comme expliqué ICI.
A mon avis, vu l'état assez délabré du bateau, la mousse existante est gorgée d'eau et pourrie partout, vous virez , grattez, nettoyez. Vous pourrez ensuite replacer des blocs de mousse avant de poser un nouveau plancher.
Le bois compressé que vous vous proposez de placer n'est pas terrible ; gorgé de colle, il ne va pas absorber la résine et votre stratifié n'adhèrera pas bien. De plus on ne peut jamais étanchéifier durablement du bois quelque soit sa qualité.
Mais effectivement, vu l'utilisation que vous allez en faire, du vrai contre-plaqué (idéalement du marine ou au moins du CTBX) découpé à la bonne forme, stratifié dessus-dessous et reposé puis stratifié à la coque fera un bon usage avec un stratifié de qualité.
Ne pas perdre de vue qu'avec ce genre d'embarcation, le plancher fait au moins un tiers du boulot en rigidité, faudrait pas que votre coque se torde de rire quand vous mettrez les gaz
Et penser que la choucroute est un produit de bouchage, d'épaisseur ou de joint-congé sans aucune qualité mécanique, de plus, c'est très très pénible à poncer et comme on en met toujours trop....
Pour le plancher, double avantage à tout virer ; vous avez accès à votre coque et vous pouvez réparer de l'intérieur comme expliqué ICI.
A mon avis, vu l'état assez délabré du bateau, la mousse existante est gorgée d'eau et pourrie partout, vous virez , grattez, nettoyez. Vous pourrez ensuite replacer des blocs de mousse avant de poser un nouveau plancher.
Le bois compressé que vous vous proposez de placer n'est pas terrible ; gorgé de colle, il ne va pas absorber la résine et votre stratifié n'adhèrera pas bien. De plus on ne peut jamais étanchéifier durablement du bois quelque soit sa qualité.
Mais effectivement, vu l'utilisation que vous allez en faire, du vrai contre-plaqué (idéalement du marine ou au moins du CTBX) découpé à la bonne forme, stratifié dessus-dessous et reposé puis stratifié à la coque fera un bon usage avec un stratifié de qualité.
Ne pas perdre de vue qu'avec ce genre d'embarcation, le plancher fait au moins un tiers du boulot en rigidité, faudrait pas que votre coque se torde de rire quand vous mettrez les gaz
Et penser que la choucroute est un produit de bouchage, d'épaisseur ou de joint-congé sans aucune qualité mécanique, de plus, c'est très très pénible à poncer et comme on en met toujours trop....
Isatis, goupil résineur...
-
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- Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
- Localisation : Casablanca Maroc
- Contact :
Re: refection d'un 4m20 polyester
Salut,
Je vais venir polluer le post...
J 'espère pour toi que tu ne l as vraiment pas acheté trop chère... parce que la note va cogner , l' hippo va avoir de belles vacances. et y a qqssss heuressss de boulot.
Mat***
Je vais venir polluer le post...
J 'espère pour toi que tu ne l as vraiment pas acheté trop chère... parce que la note va cogner , l' hippo va avoir de belles vacances. et y a qqssss heuressss de boulot.
Mat***
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"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Re: refection d'un 4m20 polyester
re,
C'est clair que quand j'ai acheté ce bateau,je ne m'attendais pas a faire autant de travail dessus!
Je l'ai trouvé pas loin de chez moi et cet achat etait conditionné par le fait que je possedait un 35CV arbre court avec commande au volant .
ce bateau est destiné a etre équipé "BASS BOAT" ;c'est a dire pontage moquetté pour acceuillir des sieges "assis debout" un moteur electrique avant,unvivier intégré.
pour vous donner une idée ca resemble à ça
Ce bateau etant immatriculé mer;ca me permettra de faire quelques balades en famille.
Sa conception me permettra de le transformer assez facilement.
Les barques equipées sont cheres et pas sécuritaires sur des grands lacs comme le léman,vouglans ou annecy.
La partie que je ne maitrise pas est la réparation de la bête!
Même si je l'ai payé un peu plus cher que sur une zone côtiere (quoique) ca reste une bonne affaire!
Je peux faire le minimum vital mais pour deux a trois cents euros autant faire les choses bien.(j'ai deja un peu de matos).
Sinon,pour revenir au bricolage ;si je decoupe le plancher,il"suffit" de remettre a niveau des plaques de PU et résiné dessus pour etre de niveau?
L'avantage,comme me le fait remarquer ISATIS c'est que je peux faire facilement les 3 reparations de la coque par l'intérieur!
Je fait une petite decoupe du plancher demain pour voir.
Ensuite, je budgetiserai le tout quitte a faire les reparations sur aout et septembre.
@+
C'est clair que quand j'ai acheté ce bateau,je ne m'attendais pas a faire autant de travail dessus!
Je l'ai trouvé pas loin de chez moi et cet achat etait conditionné par le fait que je possedait un 35CV arbre court avec commande au volant .
ce bateau est destiné a etre équipé "BASS BOAT" ;c'est a dire pontage moquetté pour acceuillir des sieges "assis debout" un moteur electrique avant,unvivier intégré.
pour vous donner une idée ca resemble à ça
Ce bateau etant immatriculé mer;ca me permettra de faire quelques balades en famille.
Sa conception me permettra de le transformer assez facilement.
Les barques equipées sont cheres et pas sécuritaires sur des grands lacs comme le léman,vouglans ou annecy.
La partie que je ne maitrise pas est la réparation de la bête!
Même si je l'ai payé un peu plus cher que sur une zone côtiere (quoique) ca reste une bonne affaire!
Je peux faire le minimum vital mais pour deux a trois cents euros autant faire les choses bien.(j'ai deja un peu de matos).
Sinon,pour revenir au bricolage ;si je decoupe le plancher,il"suffit" de remettre a niveau des plaques de PU et résiné dessus pour etre de niveau?
L'avantage,comme me le fait remarquer ISATIS c'est que je peux faire facilement les 3 reparations de la coque par l'intérieur!
Je fait une petite decoupe du plancher demain pour voir.
Ensuite, je budgetiserai le tout quitte a faire les reparations sur aout et septembre.
@+
Re: refection d'un 4m20 polyester
Va pourtant falloir s'y mettre on met sa vie et celle des passagers en jeu sur un bateau quel qu'il soit.riquet25 a écrit :
La partie que je ne maitrise pas est la réparation de la bête!
Ça me parait un poil court ce budget pour le boulot qu'il y a faire ; il me parait important de faire très correctement sans lésiner les réparations vitales faute d'avoir à y revenir, ce qui occasionnerait de nouveaux coûts.riquet25 a écrit : Je peux faire le minimum vital mais pour deux a trois cents euros autant faire les choses bien.(j'ai deja un peu de matos).
Vous m'avez mal lu, il faut faire votre plancher à l'extérieur du bateau et puis venir le poser, stratifier sur le bateauriquet25 a écrit : Sinon,pour revenir au bricolage ;si je decoupe le plancher,il"suffit" de remettre a niveau des plaques de PU et résiné dessus pour etre de niveau?
Et oui, c'est vital de réparer la coque comme il faut.riquet25 a écrit : L'avantage,comme me le fait remarquer ISATIS c'est que je peux faire facilement les 3 reparations de la coque par l'intérieur!
Isatis, goupil résineur...
Re: refection d'un 4m20 polyester
re,
Concernant le plancher,j'ai d'abord découpé un morceau de 30cmX20cm à l'endroit le plus détérioré.
Le contreplaqué d'origine qui doit faire 5mm est trés abimé.C'est sans hésitation que j'ai viré le planché qui fait en gros 150cmX110cm.
Le résultat
Concernant la suite,j'attends vos conseils!
Si j'ai bien compris,je dois faire un nouveau plancher sur une plaque lisse tel qu'un panneau de coffrage avec application d'un demoulant au moyen de mat de verre prenant en sandwich un feutre de 3mm. je devrais ensuite le résiner sur les bord interieurs de l'embarcation.
Pour le polyurethane,il a été imbibé d'eau mais ne semble pas pourri ;il est assez résistant.
Vu le prix des plaques de PU,pourrais-simplement gratter un dizaine de cm et y mettre une plaque neuve.
Si je dois tout virer le pu ca va etre dur de retailler les formes en plus du cout de la manip!
Pour la partie arriere ,j'ai egalement procedé a la meme decoupe que le plancher.
voila,
@+
Concernant le plancher,j'ai d'abord découpé un morceau de 30cmX20cm à l'endroit le plus détérioré.
Le contreplaqué d'origine qui doit faire 5mm est trés abimé.C'est sans hésitation que j'ai viré le planché qui fait en gros 150cmX110cm.
Le résultat
Concernant la suite,j'attends vos conseils!
Si j'ai bien compris,je dois faire un nouveau plancher sur une plaque lisse tel qu'un panneau de coffrage avec application d'un demoulant au moyen de mat de verre prenant en sandwich un feutre de 3mm. je devrais ensuite le résiner sur les bord interieurs de l'embarcation.
Pour le polyurethane,il a été imbibé d'eau mais ne semble pas pourri ;il est assez résistant.
Vu le prix des plaques de PU,pourrais-simplement gratter un dizaine de cm et y mettre une plaque neuve.
Si je dois tout virer le pu ca va etre dur de retailler les formes en plus du cout de la manip!
Pour la partie arriere ,j'ai egalement procedé a la meme decoupe que le plancher.
voila,
@+
Re: refection d'un 4m20 polyester
Ah ! Ça ne m'étonne pas, un CP de 5 qu'il soit foutu
Alors je vous explique ce qu'il faut faire si on m'amène ce bateau à remettre en état, ensuite vous choisirez selon vos disponibilités ; à mon avis au cas ou vous ne pourriez pas tout faire d'un coup, il faut privilégier la remise en état coque-plancher qui est primordiale pour la vie du bateau et accessoirement de ses passagers
Donc, virer toute la mousse, si elle a pris l'eau elle est foutue même encore "présentable" aujourd'hui, elle va obligatoirement pourrir, vu la couleur qu'elle a je suis sûre de mon coup.
Poncer légèrement et réparer les pets de la coque par l'intérieur pour les œuvres vives.
Refaire un plancher, vous avez bien compris la manœuvre ; mat de verre, âme sandwich feutre de 5mm (je préfère) mat de verre sur un plateau ciré avec du Tercanol plus simple que de la cire.
Pour remettre de la mousse PU, vous pouvez utiliser des blocs déclassés plutôt que des plaques, ça coûte moins cher ; je sais que Résines et Moulage en vend mais faudrait les interroger sur les coûts de transport, c'est là qu'est le soucis.
Faudra aussi voir avec mon collègue s'il n'est pas possible de faire la mousse vous-même puisque vous avez ôté le plancher, maintenant il n'y a plus de risques de commettre des gros dégâts. Il vous répondra quand il passera par ici.
Ensuite, poncer les bords où va venir le plancher, le poser et le stratifier aux bordés.
Il va y avoir du boulot de mastic-ponçage pour finir tout ça bien propre.
Ensuite, il faut me dire ce que vous voulez comme finition générale, peinture ou top-coat ?
Je vous passe deux liens de fils de discussion qui ont trait à la remise en état de bateau, les gars ont bien bossé et vous pouvez trouver profit à lire ce qu'on a préconisé, par ici une strat. de pont si je me souviens bien et par ici du boulot de moulage.
Alors je vous explique ce qu'il faut faire si on m'amène ce bateau à remettre en état, ensuite vous choisirez selon vos disponibilités ; à mon avis au cas ou vous ne pourriez pas tout faire d'un coup, il faut privilégier la remise en état coque-plancher qui est primordiale pour la vie du bateau et accessoirement de ses passagers
Donc, virer toute la mousse, si elle a pris l'eau elle est foutue même encore "présentable" aujourd'hui, elle va obligatoirement pourrir, vu la couleur qu'elle a je suis sûre de mon coup.
Poncer légèrement et réparer les pets de la coque par l'intérieur pour les œuvres vives.
Refaire un plancher, vous avez bien compris la manœuvre ; mat de verre, âme sandwich feutre de 5mm (je préfère) mat de verre sur un plateau ciré avec du Tercanol plus simple que de la cire.
Pour remettre de la mousse PU, vous pouvez utiliser des blocs déclassés plutôt que des plaques, ça coûte moins cher ; je sais que Résines et Moulage en vend mais faudrait les interroger sur les coûts de transport, c'est là qu'est le soucis.
Faudra aussi voir avec mon collègue s'il n'est pas possible de faire la mousse vous-même puisque vous avez ôté le plancher, maintenant il n'y a plus de risques de commettre des gros dégâts. Il vous répondra quand il passera par ici.
Ensuite, poncer les bords où va venir le plancher, le poser et le stratifier aux bordés.
Il va y avoir du boulot de mastic-ponçage pour finir tout ça bien propre.
Ensuite, il faut me dire ce que vous voulez comme finition générale, peinture ou top-coat ?
Je vous passe deux liens de fils de discussion qui ont trait à la remise en état de bateau, les gars ont bien bossé et vous pouvez trouver profit à lire ce qu'on a préconisé, par ici une strat. de pont si je me souviens bien et par ici du boulot de moulage.
Isatis, goupil résineur...
Re: refection d'un 4m20 polyester
salut,
C'est exactement ce que je me suis dit!
Pas compliqué!
ok
J'ai pas trouvé les blocs déclassés sur le site de vente.de plus,en plus du transport ,j'aurai un gros travail de decoupe pour que ca épouse correctement la forme interieure.
le mieux semblerait la mousse a faire soi-même ,ce qui me facilitera la tache.et comme vous le dite,j'ai peu de risque de déteriorer la coque si le plancher est viré.
Pour la finition,elle sera la mini possible du fait que je vais recoffrer (sauf le plancher) et moquetter l'ensemble avec une moquette marine .
Résistante à l'eau, à la moisissure et traitée anti-UV.
Epaisse, elle habillera les ponts, coffres, cockpits du bateau et lui donnera l'aspect d'un bass-boat neuf.
Non salissante, notre moquette peut se laver à grande eau. Elle est très facile à appliquer sur le polyester, l'aluminium ou le contre plaqué.
@+ et merci à vous de me" coacher" dans la réalisation de ce projet!
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Ah ! Ça ne m'étonne pas, un CP de 5 qu'il soit foutu
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Donc, virer toute la mousse, si elle a pris l'eau elle est foutue même encore "présentable" aujourd'hui, elle va obligatoirement pourrir, vu la couleur qu'elle a je suis sûre de mon coup.
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Poncer légèrement et réparer les pets de la coque par l'intérieur pour les œuvres vives.
Refaire un plancher, vous avez bien compris la manœuvre ; mat de verre, âme sandwich feutre de 5mm (je préfère) mat de verre sur un plateau ciré avec du Tercanol plus simple que de la cire.
Refaire un plancher, vous avez bien compris la manœuvre ; mat de verre, âme sandwich feutre de 5mm (je préfère) mat de verre sur un plateau ciré avec du Tercanol plus simple que de la cire.
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Pour remettre de la mousse PU, vous pouvez utiliser des blocs déclassés plutôt que des plaques, ça coûte moins cher ; je sais que Résines et Moulage en vend mais faudrait les interroger sur les coûts de transport, c'est là qu'est le soucis.
Faudra aussi voir avec mon collègue s'il n'est pas possible de faire la mousse vous-même puisque vous avez ôté le plancher, maintenant il n'y a plus de risques de commettre des gros dégâts. Il vous répondra quand il passera par ici.
Faudra aussi voir avec mon collègue s'il n'est pas possible de faire la mousse vous-même puisque vous avez ôté le plancher, maintenant il n'y a plus de risques de commettre des gros dégâts. Il vous répondra quand il passera par ici.
le mieux semblerait la mousse a faire soi-même ,ce qui me facilitera la tache.et comme vous le dite,j'ai peu de risque de déteriorer la coque si le plancher est viré.
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Ensuite, il faut me dire ce que vous voulez comme finition générale, peinture ou top-coat ?
Résistante à l'eau, à la moisissure et traitée anti-UV.
Epaisse, elle habillera les ponts, coffres, cockpits du bateau et lui donnera l'aspect d'un bass-boat neuf.
Non salissante, notre moquette peut se laver à grande eau. Elle est très facile à appliquer sur le polyester, l'aluminium ou le contre plaqué.
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