dwarf69 a écrit :
J'ai quelques interrogations à propos des feutres micro perforés. Je sais que ça sert à monter un stratifié en épaisseur mais qu'en est-il de la propriété mécanique du stratifié avec l'utilisation de ce feutre ?
Le feutre ne sert qu'à une chose: assurer de l'épaisseur en assurant une excellente liaison inter couches de renforts et donc renforcer la rigidité.
Il remplace avantageusement la même épaisseur nominale de mat de verre puisqu' à épaisseur égale (donc rigidité égale) le stratifié sera beaucoup moins lourd avec du feutre qu'avec du mat monolithique.
Il permet donc de réaliser un sandwich avec des pièces en forme (de par sa totale deformabilité une fois imprégné de résine) avec une excellente tenue au délaminage.
Sa mise en oeuvre est facile.
dwarf69 a écrit :
Devient-il plus ou moins solide ?
Plus rigide de par l'épaisseur, pas plus solide (que vous voulez vous dire par solide ???)
dwarf69 a écrit :
Beaucoup plus lourd ?
Oui, le feutre est utilisé lorsque l'on n'a pas de problèmes de poids, sinon on utilise plutôt des "nids d'abeille"
dwarf69 a écrit :
Plus ou moins flexible ?
Avec le feutre on recherche l'absence de flexibilité ! Donc....
dwarf69 a écrit :
Quelles sont les différentes épaisseurs ?
Au détail je pense que l'on a du 3 du 4 et du 5 mm possible. Sinon, en rouleaux de 50 m² de 2 à 5 mm.
dwarf69 a écrit :
Dans mon cas, mon stratifié se compose ainsi :
- 1 couche de carbone
- 1 couche de feutre micro perforé
- 1 couche de carbone
- 1 couche de feutre
- 1 couche de carbone
Je trouve mon stratifié assez flexible sur la longueur et j'ai peur qu'il casse. En y ajoutant plus de couche de carbone cela se corrigera-t-il ?
Le carbone est utilisé pour faire des pièces extrêmement rigide avec un plus faible poids que tout autre système.
Mais si la rigidité d'une pièce en composites qui fait 1 cm d'épaisseur vous convient, il ne suffira pas de mettre 2 mm de carbone pour obtenir le même résultat.
Dans votre cas, vous trouvez votre stratifié asse flexible ????
C'est quoi cette pièce ? Parce que avec un tel échantillonnage vous devez avoir la rigidité d'une barre d'acier (ou presque) !!!
Êtes vous sûr que votre feutre est correctement imprégné ?