Feutre micro perforé

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Feutre micro perforé

Message non lu par isatis »

Non, un feutre comme les Upicamat n'a aucune vocation à être compressé bien au contraire !
C'est un produit qui apporte rigidité et solidité à un stratifié en agissant comme âme sandwich.
Il faut imprégner de résine quasi à refus ; pour savoir si le feutre contient assez de résine, il faut qu'elle fasse un halo autour du doigt quand il exerce une légère pression sur le feutre imprégné.
Si vous me disiez ce que vous voulez faire, ça serait plus simple pour vous trouver le produit adéquat.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Feutre micro perforé

Message non lu par Hippomouleur »

Un feutre microshères de verre réagira plus ou moins comme un feutre fibres polyester je suppose, mais cela n'aurait absolument aucun intérêt puisque les caractéristiques spécifiques du produit ne serait pas utilisées, au contraire ?

Un feutre textile quelconque remplira mieux ce rôle me semble t il.
vincent13
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011 23:47

Re: Feutre micro perforé

Message non lu par vincent13 »

Merci pour vos réponses ...ok compris votre approche.

Je recherche juste une solution simple pour remplir un moule dont le coeur doit être rempli (ou comblé proprement)
l'exterieur étant stratifié avec des tissus de verre et de carbone ( ce sont d'abord eux qui vont travailler en "tension").
mais afin de combler le volume restant a "remplir" un feutre verre me semblait une bonne idée.
L'approche étant de dire que comme un sandwitch l'intérieur travaille plus en compression/torsion alors que l'exterieur travaille en tension (via les fibres).

La méca de l'intérieur dans mon cas pouvant être "négligée" et remplie par un volume de résine plutot "neutre" voir homogêne.

Je ne sais pas si je m'exprime bien....

L'idée du feutre serait de gagner en simplicité pour refermer le moule...
Actuellement, je remplie d'une sorte de mastic epoxy constitué de resine avec des fibrettes verre coupées qui me posent pb pour refermer le moule car les fibrettes s'évacuent lors de la compression du moule et s'interpositionnent entre les deux plaques du moules a fermer.

avec un feutre seule la resine giclerait ...la fermeture serait plus fiable.

mais si vous voyez une autre solution a me conseiller je prend directement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Feutre micro perforé

Message non lu par isatis »

Ah !
Et si vous chargiez votre résine comme on le fait dans ces cas-là ? Avec des micro-sphères, faire un mélange dont vous maîtrisez la viscosité, ça vous irait ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Feutre micro perforé

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit :Ah !
Et si vous chargiez votre résine comme on le fait dans ces cas-là ? Avec des micro-sphères, faire un mélange dont vous maîtrisez la viscosité, ça vous irait ?

Image
Je pensais aussi à cette solution !
vincent13
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011 23:47

Re: Feutre micro perforé

Message non lu par vincent13 »

effectivement je n'y ai pas pensé ... thixotroper avec des micros billes de verre pleines ?

du coup on obtiendrait une pate ....oui effectivement ce serait une solution.

vous avez un produit en tête dans votre catalogue qui donnerait les meilleures meca en compression ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Feutre micro perforé

Message non lu par isatis »

Une résine chargée n'est pas un produit idéal pour résister à la compression…… mais ça dépend quelle compression ! Si vous avez besoin d'un produit hyper-technique, on aura du mal à vous trouver le truc qui va bien, nous ne sommes pas un bureau d'études :oops: par contre on pourra fournir la marchandise dédiée.
Comme vous avez dit que c'est l'extérieur verre-carbone-époxy qui était prépondérant, on imagine que vous ne faites que remplir votre objet dont on ne sait même pas ce qu'il est. Pas facile de vous répondre :lol:
Pour la charge, vous avez le choix entre creux et plein, allez voir cette page ci, vous pouvez aussi charger en fibres de cellulose.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Feutre micro perforé

Message non lu par Hippomouleur »

vincent13 a écrit :effectivement je n'y ai pas pensé ... thixotroper avec des micros billes de verre pleines ?
Ben non ....le verre ne thixotrope pas...il charge la résine ! :mrgreen:

Pourquoi ne pas utiliser de la micro sphère de verre creuse ? D'après ce que vous expliquez plus haut, cette "âme" est relativement neutre et ne subit que des efforts en compression. Resterait à connaître cette valeur de compression pour voir si de la résine chargée microsphères tiendrait le choc.

Au pire, vous pourriez tester simplement une résine chargée en carbonate de calcium fin.
Répondre