stratification en epoxy

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
tian780
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 19:05

stratification en epoxy

Message non lu par tian780 »

bonjour, je dois réaliser un banc en résine (1.9m x 1.1m x 1m) d'après un moule en silicone deux parties.
Je pensais utilisé de la résine époxy car le banc sera dehors donc soumis aux intempéries et aussi pour ces qualités supérieur à de la polyester.
Que pensez vous de mon choix ?
Quel stratégie d'empilement de tissus prendriez vous ?
je pensais mettre un gelcoat, 2 sergé 200 gr, 1 serge 400 gr et 2 serge 200 gr le tout stratifier sous vide
Est ce que je dois renforcer l'intérieur avec une armature ?
merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: stratification en epoxy

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
résine polyester ou résine époxy, pour un banc devant être en extérieur, peu importe.

Dans les deux cas le banc durera une ou deux petites centaines d'années ! :mrgreen:

Échantillonnage:
les tissus sur tissus ne peuvent se concevoir qu'avec la résine époxy, absolument pas avec de la résine polyester.

Pour le reste, aucune idée quand à savoir si 1,2 kg de verre sera suffisant pour cette pièce ! Il faudrait avoir les plans et de toutes façons l'échantillonage ne sera pas le même pour les pieds ou pour l'assise.

Ce qui est sûr, c'est qu'il n' y a aucun intérêt à utiliser deux grammages de sergé différents ? :shock:
2 x 200 g égalent parfaitement 1 x 400 g !!! Donc, l'un ou l'autre !

Mise en oeuvre sous vide , avec un moule en élastomère de silicone :shock: , je doute un peu de la faisabilité, là ! :?

Ou alors c'est une peau de quelques mm sur une chape en composites ?
tian780
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 19:05

Re: stratification en epoxy

Message non lu par tian780 »

bonjour, merci pour votre réponse.
j'ai un peu plus réfléchi
Je pars plutot sur un gelcoat epoxy, puis 2 mat de verre 300gr puis 3 tissus serge 200gr stratifié en polyester
je collerais mes deux parties ensuite avec un mélange epoxy et silice
puis sur l'extérieur je remettrais 1 ou 2 couches de voile de surface pour tenir l'ensemble puis de nouveau 1 couche gelcoat
que pensez vous de ce procédé sachant que je chargerai un peu plus les parties soumises aux contraintes
merci encore de votre réponse et de la rapidité
cordialement
chris
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: stratification en epoxy

Message non lu par Hippomouleur »

tian780 a écrit : Je pars plutot sur un gelcoat epoxy,
Excusez moi, mais je ne comprends pas bien... :?

Vous mélangez résines polyester et résines époxys de façon impossible !

Gel coat époxy de quel côté ?
Dans le moule (donc l’extérieur de la pièce finie ?) c'est une très mauvaise idée puisque les gel coat époxy ne tiennent absolument pas en extérieur (farinage).
De plus, si vous stratifiez par dessus en résine polyester, il ya de fortes chances pour que votre résine polyester...................ne durcisse jamais ! :mrgreen:

Non,
si vous travaillez en résine polyester, vous faites tout en résine polyester (sauf le collage éventuellement)

Si vous travaillez en résine époxy, la couche de surface (donc au fond du moule, on est d'accord) sera en gel coat polyester compatible époxy ou en gel coat époxy si la pièce est ensuite repeinte et ensuite toutes les stratifications se feront en époxy.

tian780 a écrit : puis 2 mat de verre 300gr puis 3 tissus serge 200gr stratifié en polyester
Vous ne lisez pas ce que je vous ai dit : on ne peut pas stratifier tissus sur tissus avec de la résine polyester, (sauf à faire du travail de bricolo pour rester poli :mrgreen: )
Donc, alternance de mats et de tissus.

De plus, vu que vous m'avez parlé d'un gel coat époxy en premier :? recouvert d'un polyester, ça. ne tiendra pas !


tian780 a écrit : puis sur l'extérieur je remettrais 1 ou 2 couches de voile de surface pour tenir l'ensemble puis de nouveau 1 couche gelcoat
Du voile de surface ne vous amènera aucune solidité !
Pour renforcer le collage des deux parties, renforcez plutôt avec une fine bande de mat 300 (en résine polyester) ou de la bande de roving 300 (en résine époxy)

Pour la finition, encore une fois, si vous pensez époxy, c'est une erreur.
tian780
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 19:05

Re: stratification en epoxy

Message non lu par tian780 »

ok j'ai bien tout compris pas de mélange entre les résines, et les tissus, je vais rester sur tout polyester
merci
tian780
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 19:05

Re: stratification en epoxy

Message non lu par tian780 »

pour voir si j'ai bien tout compris et que je mets les choses dans l'ordre voici ce que je pense faire, je sais je mets beaucoup de tissus mais je veux que çà soit costaud, je mets mes strates une à la fois pour éviter le problème d'exothermie et de retrait possible de la strate

gel coat polyester
1 mat de verre 200gr
1 serge 200gr
1 mat de verre 300 gr
1 serge 400 gr
1 mat de verre 450 gr

sur mon collage une bande de mat 300 gr
et si possible un top coat pour supprimé l'effet du mat ou sinon ne pas mettre de gelcoat en premier et finir avec un topcoat iso sur l'ensemble de la pièce pour le fini et la protection contre les UV et intempéries

j'espère que cette fois ci je mets tout dans le bon ordre comme vous me l'avez indiqué
merci encore de vos renseignements
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification en epoxy

Message non lu par isatis »

tian780 a écrit :pour voir si j'ai bien tout compris et que je mets les choses dans l'ordre voici ce que je pense faire, je sais je mets beaucoup de tissus mais je veux que çà soit costaud, je mets mes strates une à la fois pour éviter le problème d'exothermie et de retrait possible de la strate
Vous ne mettez pas beaucoup de tissus et vous dites vouloir travailler sous vide, comment faites vous pour faire couche par couche ? Un stratifié polyester opère du retrait obligatoirement mais ce n'est pas pour autant que votre banc va rétrécir :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tian780
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 19:05

Re: stratification en epoxy

Message non lu par tian780 »

bien évidemment pour la strate polyester je ne vais pas travailler sous vide.
et le fait de monter mes couches une par une, évite d'amplifier l'effet d'éxothermie de la résine ce qui diminuera l'effet de retrait
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: stratification en epoxy

Message non lu par Hippomouleur »

Environ 1,5 kg de verre au m², ça reste plus que raisonnable et vous pouvez tout monter en une fois si la température ambiante est raisonnable et si vous restez à 1,5 % de PMEC.

Pour le gel coat, c'est quand même mieux de mettre un gelcoat en première couche et de ne venir "top coater" que la bande de soudure !

Faites attention au gelcoat utilisé car sur une peau silicone c'est toujours compliqué un gelcoat !!!

En cas de commande sur la boutique du site, précisez dans le cartouche "observations" du bon de commande que vous voulez la réf GSK en gel coat.
tian780
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 19:05

Re: stratification en epoxy

Message non lu par tian780 »

ok merci pour tous les renseignements
j'essayerais de vous mettre une photo une fois tout terminé
Répondre