Ricovdue a écrit :
Donc j'ai deux solutions, soit je la fabrique complètement en stratification (?) soit j'utilise le fond de la boite a air qui a toute ses fixations et les cornets de jonctions aux pipes d'admission, donc simplicité de montage et d'étanchéité
Salut
C'est à dire qu'au départ, les composites c'est quand même un peu le matériau idéal pour faire de la reproduction identique à l'original ...
Donc, qu'il est toujours plus logique pour obtenir une pièce finie de qualité de passer par le schéma traditionnel: maître modèle, moule, pièce !
Maintenant, pour une pièce unique de ce type...
Il est certain que conserver toute la partie pipes d'admission est plus que tentant mais il faudrait en savoir un peu plus dur le projet:
La boîte à air doit gagner en volume comment ? Juste en épaisseur ou bien s'git il d'une complète modification de forme ?
Ricovdue a écrit :
Mais, existe-t-il un moyen de lier le plastique (certainement en Polypropylène
ou en Polyamide) avec une résine Polyester ? Au pire je ferais une jonction "mécanique" (boulons-écrous)
A savoir que je devrais (si j'y arrive et me lance dans l'histoire de la fibre) la découper dans tous les sens pour l'élargir et la réhausser
Aucune liaison correcte sur du thermoplastique. La résine époxy tient pas mal sur certains types de plastique, mais la liaison mécanique est recommandée en plus !
Maintenant, en fonction de ce qui a été écrit plus haut, utiliser des bouts de la boîte pour pratiquer l'élargissement et le ré haussement... ne me semble pas forcement une super idée
Je verrais plutôt le schéma suivant: garder la partie" connectique" pour la réutiliser mais construire autour d'elle la nouvelle forme (en mousse PU par exemple ou en bois, la stratifier, la préparer, faire un moule dessus et tirer la boîte en composites.
Ce serait pas forcément beaucoup plus long, peut être un peu plus couteux mais le résultat serait quand même autre chose !
@+