Bizarre, il me semble l'avoir déjà vu ce canote
Bon alors oui c'est surtout d'huile de coude qu'il va falloir faire provision, remarquez ça coûte pas cher
Dans un premier temps, gros nettoyage. Petit avis perso, vous enlevez les visseries qui pissent la rouille avant et vous les remplacerez à la fin par de l'inox sinon dans trois mois, c'est déjà rouillé.
Pour nettoyer, l'idéal c'est le nettoyeur à pression. Lessivage à la brosse et à 4 pattes dessus-dessous avec un produit détergeant, savon noir s'il faut faire attention à la pelouse ou bien la célèbre St marc. Laisser agir puis pour rincer un bon coup de nettoyeur à pression bien dans tous les coins. Attention à vos hublots sur joint caoutchouc, à mon avis ils vont péter les joints ou alors ça va seulement fuir à l'intérieur.
Sur le pont et les oeuvres mortes, les craquelures de peinture si le bateau n'a pas été peint c'est le gel-coat qui fait des étoiles, un peu normal vu l'âge de l'objet. S'il n'y a pas de gros dégâts, c'est pâte à polir partout pour redonner du lustre à votre gel-coat qui doit être tout terne et un peu "farineux". Si vous avez le courage, ça peut être ponçage fin et peinture PU bi-composant, plus long, plus cher, plus beau…… à vous de voir.
Pour les œuvres vives, pas le choix, c'est ponçage.
Mais ATTENTION ! Les peintures antifoulings sont toxiques et le port d'un masque est absolument oligatoire:
Classification P2 obligatoire !
Le moins fatiguant c'est une ponçeuse orbitale avec du gros papier en passant vite et légèrement une fois puis papier plus fin pour peaufiner. pour les coups avec fibre apparente, un mastic époxy avant la peinture sous-marine.
Pour l'intérieur, il suffit d'un bon nettoyage d'après la photo mais pas facile de me rendre compte ; il me semble qu'il y a du mat stratifié qui déborde, faudrait le poncer. Si vous voyez des faiblesses, faut réparer, mat 300-résine polyester.
Si vous voulez refaire nickel, un coup de ponçage puis soit top-coat mais ça fait une finition pas terrible, en mieux peinture PU bi-composant.
Il me semble que ce bateau a plus souffert de négligeance que de mauvais traitements donc vous devriez vous en sortir sans trop de frais à part l'huile de coude
A vous…
