Je cherche à réaliser un tube de diamètre 200 mm, longueur 460 mm ayant un demi-tube en 50 tout le long. C’es tubes sont utilisés en plongée mais sont ouverts aux 2 bouts donc pas de problème de pression.
J’ai donc pris un tube PVC de 200 sur lequel je mets mon demi-tube PVC de 50. Mon grand tube est fendu ce qui me permet de le resserrer à la fin pour pouvoir sortir la pièce de dessus.
Jusqu’à maintenant, je faisais ces tubes en aluminium de 3 mm d’épaisseur et ils pèsent environ 3 kg. Je désire gagner en poids. Ils sont destinés à une utilisation sous-marine.
J’ai fait mon premier test avec de la résine polyester et mat de 450 acheté à Aucanville. Le résultat est acceptable à part que comme je roule à l’extérieur du tube le côté extérieur n’est pas parfait. J’ai mis un roving en dernière couche ce qui me permet d’avoir un aspect « lisse » mais on voit la trame.
Je désire faire un tube maintenant en mettant de la fibre de carbone et/ou kevlar et de l’epoxy.
Ces tubes sont percés pour passer une vis de DN 8. Grace à 3 vis je viens fixer une plaque qui supporte environ 20 kg.
Questions :
- Que me conseillez-vous entre le kevlar et le carbone. Il faut que ces tubes soient rigides et surtout pas cassants. Ils peuvent tomber sur un bateau ?
- Quelle épaisseur doit faire ma pièce pour être assez solide ?
- Quelle épaisseur fait une couche de fibre de carbone 200 enduite ?
- Peut-on mixer de la fibre de verre avec du kevlar ou du carbone pour réduire les couts ? Quel impact ?
Merci pour vos réponses et conseils avant que je me lance. En polyester en mat ou roving c’était pas cher pour faire des tests par contre maintenant il ne faut pas que je me rate !
Si dessous quelques photos des tubes en aluminium. Les découpes seront faites à la Dremel sur la résine.