jonction pièce en resine polyester

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
polka
Messages : 5
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 22:50

jonction pièce en resine polyester

Message non lu par polka »

bonjour,

voila j' ai réalisé une sculpture avec des formes très arrondies. l' idée est
de réaliser une empreinte dans du plâtre pour le verso et une autre pour le recto de la pièce. une fois ce moule réalisé j' ai l'intention d' appliquer un gel coat gris au fond du moule puis de stratifier avec du mat et de la résine polyester.
une fois obtenu mes deux moitiés, comment réaliser une jonction parfaite entre ces deux éléments ? je pensais relier mes deux parties avec de l' adhésif puis
appliquer du mat à la jointure côté intérieur. en admettant que cela tienne, comment effacer la trace extérieure de jonction ? sachant que la finition de ma sculpture est le gel coat gris, si j' applique le même gel coat sur l' interstice qui relie mes deux parties cela se verra t-il ? cela gommera t-il la jonction ? le gel coat restera collant vu qu' il sera à l' air libre...

en espérant avoir été assez clair :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9620
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: jonction pièce en resine polyester

Message non lu par isatis »

:shock: On ne stratifie pas dans du plâtre ! c'est un produit gorgé d'eau le plâtre et c'est très incompatible avec les résines qui ne supportent pas l'humidité. Donc, dès le départ je vous met en garde sur la méthode que vous souhaitez utiliser.
De plus, trouver un démoulant efficace sur plâtre… pas simple s'il faut constituer une belle surface.

Concernant la jonction des pièces, il faut le prévoir au moulage et faire une partie mâle et une femelle. Insérer l'une dans l'autre en collant et en stratifiant une fine bande de tissu sur la jonction. Pour la finition, c'est du top-coat, le gel-coat ne polymérise pas à l'air. Ensuite ponçage et lustrage pour effacer les traces de jonction.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
polka
Messages : 5
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 22:50

Re: jonction pièce en resine polyester

Message non lu par polka »

si je comble les pores du plâtre avec un agent démoulant type cire de démoulage, cela ne suffira t-il pas à empêcher l' humidité du plâtre de remonter ? ou appliquer de la paraffine ou de la peinture sur mon empreinte...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9620
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: jonction pièce en resine polyester

Message non lu par isatis »

Peut-être.
Le plâtre n'est pas utilisé dans notre métier comme je vous l'ai expliqué, à ma connaissance, on n'arrive pas à isoler correctement la surface du plâtre ; de plus, le métier du moulage avec les résines thermo-durçissable à froid possède son propre procédé de fabrication avec les produits dédiés à chaque étape de la réalisation donc nous ne préconisons pas les "bricolages" sources de difficultés de polymérisation de la résine notamment.
De plus, la qualité de reproduction du plâtre n'est pas idéale, j'en veux pour preuve que nos clients staffeurs utilisent maintenant nos élastomères de silicone pour faire leurs moules !

Si vous voulez vous familiariser avec le moulage, vous pouvez aller consulter cette page sur notre site
Résines et moulage, ça vous donnera une idée de l'utilisation de nos produits.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: jonction pièce en resine polyester

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

polka a écrit :si je comble les pores du plâtre avec un agent démoulant type cire de démoulage, cela ne suffira t-il pas à empêcher l' humidité du plâtre de remonter ? ou appliquer de la paraffine ou de la peinture sur mon empreinte...
La peinture, surtout pas !!!

L'agent démoulant n'est pas un bouche pores et ça ne fonctionnera pas.

Si vous tenez vraiment à travailler avec du plâtre:


3 semaines minimum de séchage à 21 ° C permanent
application d'un bouche pores compatible avec la résine que vous comptez employer ensuite
application d'un agent de démoulage.

Comme dit Isatis, une peau silicone ne coutera sans doute pas beaucoup plus cher au final et au moins ça fonctionnera !
polka
Messages : 5
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 22:50

Re: jonction pièce en resine polyester

Message non lu par polka »

merci pour vos réponses !
je pense pour des raisons de coût (la sculpture est de la taille d' un buste) rester sur une empreinte en plâtre, peut être que je me trompe mais il me semble que le silicone même en fine épaisseur reste assez cher sur une surface relativement importante.
vous parlez de l' emploie de bouche pores, que dois je utiliser pour cela ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: jonction pièce en resine polyester

Message non lu par Hippomouleur »

polka a écrit : il me semble que le silicone même en fine épaisseur reste assez cher sur une surface relativement importante.
Il faut prévoir 3 mm d'épaisseur si vous ne devez tirer qu'une seule pièce. Donc, surface à traiter X 3 mm donne le volume en litre x 1.2 donne le poids de rtv silicone nécéssaire.
polka a écrit : vous parlez de l' emploie de bouche pores, que dois je utiliser pour cela ?
Ça dépend comme je vous l'ai dit du type de résine que vous comptez employer ensuite ?
polka
Messages : 5
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 22:50

Re: jonction pièce en resine polyester

Message non lu par polka »

comme je l' ai annoncé au début du post je compte utiliser de la résine polyester.
polka
Messages : 5
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 22:50

Re: jonction pièce en resine polyester

Message non lu par polka »

ah et il y aura aussi un gel coat de finition polyester en première couche.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: jonction pièce en resine polyester

Message non lu par Hippomouleur »

polka a écrit :comme je l' ai annoncé au début du post je compte utiliser de la résine polyester.
Donc il vous faut un bouche pores qui tienne au styrène.

Le plus simple est sans doute la résine époxy à l'eau waterpox14.

Mais sous toutes réserves, car en plus de trente ans de métier, les empreintes en plâtre avec la résine polyester.....ça se termine généralement assez mal !

polka a écrit : ah et il y aura aussi un gel coat de finition polyester en première couche.
Si vous parlez du gel coat qui appliqué en premier avant la résine polyester/fibres de verre, ce n'est surtout pas du gel coat de finition (top coat) mais du gel coat classique (de moulage)
Répondre