renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyester

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
tony85

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

alors voila , c'est fait ... mais pas sans bêtises ! :roll:

pour commencer , j'ai fait ma coupe en biseau .... pas dans le bon sens je pense :?
2 , étant donné que la coque est a même pas 1cm du plancher , elle a pris un peu ( bout de lame qui a éraflée toute la coque sur même pas 1mm et un endroit carrément passé au travers :?

j'en ai pas assez a faire , faut que j'en rajoute ! :evil:

alors c'est assez humide , on dirais des vieux petits bouts de polystyrène par endroits...

par endroits , on voit limite a travers la résine ( solidifier un coup par l’intérieur peut être ? )

que dois je faire a présent , une fois nettoyé , séché ?

doit on solidariser le futur plancher avec cette coque ?
je suis a votre écoute pour la suite

voici les photos :
Fichiers joints
voici a quoi ressemble a présent le fond
voici a quoi ressemble a présent le fond
la lame a " éraflée " la coque
la lame a " éraflée " la coque
la je suis passé au travers
la je suis passé au travers
j'ai pas fait ma coupe en biseau dans le bon sens ?
j'ai pas fait ma coupe en biseau dans le bon sens ?
humide et on voit des endroits limite translucide...
humide et on voit des endroits limite translucide...
une sorte de vieilles billes de polystyrène
une sorte de vieilles billes de polystyrène
la je suis passé au travers ( vue de dessous )
la je suis passé au travers ( vue de dessous )
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

tony85 a écrit :alors voila , c'est fait ... mais pas sans bêtises ! :roll:

et un endroit carrément passé au travers :?

j'en ai pas assez a faire , faut que j'en rajoute ! :evil:
Heureusement que ce type de composites peut toujours se réparer ! :lol:

Vous en serez quitte au final pour une balafre de la coque (ou une peinture générale !)

Je vous laisse dans les pattes d'Isatis pour vous expliquer ce qui nous semblera le mieux pour voos.

Mais d'ores et déjà, la première chose à faire est :

bien laisser sécher !!!!! :mrgreen:
tony85

oui , heureusement la peinture totale du bateau est prévue :roll:

maintenant je laisse sécher , de l'eau était présente seulement dans les rainures de la coque .

maintenant j'attend les ordres pour la suite :shock: , moi en + je sale la facture :cry:
tony85

bonjour , j'ai pensé aussi que si je stratifiais des tasseaux et que si je les place entre la coque et le fond ( 1cm ) , cela permettrais non seulement d'avoir une surface d'appui pour remettre mon fond et cela rendrait le tout solidaire , bonne ou mauvaise idée ?

pourriez vous me dire quelle liste acheter pour cette première étape ( restructuration du fond , resine , mat de verre , mastic ... )

ce mois ci j'ai l'intention d'avancer dans ce bateau , donc de commander une grosse partie de tout ce qu'il me faudra

voici une photo de mon idée plus claire ;)
et pourquoi pas en plus remettre une couche de résine dans le fond et rainures ?
Fichiers joints
voici mon idée en image ...
voici mon idée en image ...
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

tony85 a écrit :
maintenant je laisse sécher , de l'eau était présente seulement dans les rainures de la coque .
Avant que l'on vous réponde, trois petites questions:

- à votre avis, l'eau était rentrée par où ?
- quelle est l'épaisseur entre le fond du bateau et le haut du plancher existant ?
-quelle est la surface totale à traiter ?
tony85

alors , l'ancien proprio avait un trou dans le caisson arriere ( je vous met la photo ) , je ne sais pourquoi étant donné qu'a cet endroit on ne peut vider l'eau si eau il y a !

l'eau est donc a mon avis , rentrée par la car ce trou qui est a même pas un cm du plancher , et la barque qui dormait dehors a du se remplir gentiment au fond et arrivée au niveau du trou s'est infiltrer par ce dernier.

entre le fond et le plancher 1 petit cm les séparent , d’où mon idée de stratifier des tasseaux d'1cm d’épaisseur et les glisser entre la coque et le plancher , pour au final stratifier le bout que j'ai enlevé .

mon plancher total du bateau mesure 1mX2m , et j'ai découpé un bout de 0.8mX1m environ.

merci beaucoup ;)
tony85

je vous joint la photo ...
Fichiers joints
voici le trou dont je vous parlais
voici le trou dont je vous parlais
isatis

Message non lu par isatis »

Félicitations pour le trou dans le fond :lol:
Bon, je rigole parce que c'est pas grave et que ça va vous apprendre à réparer, exercice idéal pour vous y mettre. Vous relisez le lien sur la réparation, vous poncez bien comme expliqué ; vous bouchez provisoirement la fente côté extérier pour éviter les coulures. Ensuite il faudra effectuer la même chose côté extérieur mais on n'y est pas.

Cette histoire de billes polystyrène, c'est du jamais vu pour moi et vu le faible écartement entre coque et fond, je ne pense pas que ça soit un vestige de réserve de flottabilité.

Votre idée de tasseaux n'est pas mauvaise en soit mais enfermer du bois sur un bateau, c'est toujours un risque de pourrissement dans le temps.

Dans l'immédiat, il est urgent d'attendre si vous avez des zones blanchâtres c'est que le stratifié est trempé et qu'il faut qu'il sèche avant de faire quoi que ce soit. Les zones translucides, c'est normal si ça se situe aux endroits ou le gel-coat n'est pas assez épais ou bien poncé.

En attendant que ça sèche, vous pouvez poncer vos bords en biseau sur le fond du bateau et sur le plancher ôté ; si votre fond est assez sec, vous pouvez stratifier un sandwich mat-feutre-mat sur l'envers, ça remplacera efficacement les tasseaux que vous vouliez poser et ça fera un placher assez rigide pour cesser de vous faire peur.
Au vu des photos il n'y avait aucun soucis à se faire sur l'échantillonnage qui a l'air tout à fait correct. On ne veut jamais me croire quand je dis que c'est normal la souplesse :mrgreen:

Dites-moi si mon idée pour votre plancher pourrait vous convenir ; pour vous aider à vous décider allez voir sur le site les descriptifs produit du feutre Upicamat.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tony85

merci pour cette réponse complète qui éclair ma lanterne :D

ok , je vais relire le lien pour réparer cette petite perturbation , mais bon , c'est en forgeant que l'on devient forgeron :roll:

"vous bouchez provisoirement la fente côté extérieur pour éviter les coulures. Ensuite il faudra effectuer la même chose côté extérieur mais on n'y est pas"
vouliez vous dire de boucher par l’extérieur et ensuite intérieur ? ( enfin de toute façon je vais aller relire tout ça correctement ;) )

pour les billes il y en a très peu , et étant donné que l'eau était présente seulement dans les rainures de la coque je pense pas que ce fameux "sac bizarre de mousse emballée " sous le caisson arriere soit touché.

oui c'est vrai , bois+eau pas très bon , autant pour moi :oops:

ok pour les zones translucides , je comprend mieux , sinon en eau j'ai enlever environ 1L.

ok pour mes bords mais je crois que j'ai pas biseauté dans le bon sens ( plus grand coté au dessus et plus petit dessous :roll: ) décidément je les enchaines ...

c'est vrai que par rapport a vous , je fait moins les bon choix et vous aviez vu juste ...
enfin c'est moi tout craché , moi j'en manque de souplesse :lol:

cette idée de plancher me convient parfaitement oui , seulement un petit point a éclaircir juste avant :
je ne fait cette opération de mat/feutre/mat seulement a l'endroit que j'ai coupé ou j’enlève le reste du fond ?
et est ce que l'épaisseur d'un mat/feutre/mat sera suffisante pour l épaisseur entre coque et plancher ?

merci de votre investissement pour mon projet , ce forum et site internet sont vraiment super , surtout pour les gens dans mon cas qui se lance dans un projet inconnu !
isatis

Message non lu par isatis »

tony85 a écrit :merci de votre investissement pour mon projet , ce forum et site internet sont vraiment super , surtout pour les gens dans mon cas qui se lance dans un projet inconnu !
Vous auriez pu ajouter… et qui ne lisent pas bien ce qu'on leur écrit :mrgreen:

Tailler en biseau, c'est pas basculer la lame de la scie ! C'est poncer à la meuleuse d'angle avec un papier costaud à la résorcine (les rouge-foncé) chaque côté de l'endroit à re-stratifier pour poser ensuite vos tissus dans la continuité de ceux existants et aussi sans faire de bosse ! Lisez donc les liens que je vous donne, méditez bien et ça ira tout seul…… ou presque :P

Vous utilisez votre plancher découpé, vous le renforcez dans toute sa surface sur l'envers, il sera rigide comme ça vous n'aurez plus d'inquiétude mais à mon avis sur du "luxe" ; à la rigueur ajouter deux mats 300 toujours sur l'envers suffiraient bien à vous rassurer.
Si ça vous échoie un jour, il faut rester dans la cabine d'un voilier (disons 12-15 mètres) pendant que l'équipage d'avant galope sur le pont à la manœuvre, vous verrez comment ça fait un pont en composite classique :lol:

Pour l'humidité, c'est pas 1 L d'eau qui est bien grave mais ça a créé un climat humide qui a forcément affecté le stratifié, il faut laisser sécher ; si vous pouvez la mettre au soleil la barque ouverte, en quelques jours, ça devrait le faire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre