merci pour cette réponse complète qui éclair ma lanterne
ok , je vais relire le lien pour réparer cette petite perturbation , mais bon , c'est en forgeant que l'on devient forgeron
"vous bouchez provisoirement la fente côté extérieur pour éviter les coulures. Ensuite il faudra effectuer la même chose côté extérieur mais on n'y est pas"
vouliez vous dire de boucher par l’extérieur et ensuite intérieur ? ( enfin de toute façon je vais aller relire tout ça correctement

)
pour les billes il y en a très peu , et étant donné que l'eau était présente seulement dans les rainures de la coque je pense pas que ce fameux "sac bizarre de mousse emballée " sous le caisson arriere soit touché.
oui c'est vrai , bois+eau pas très bon , autant pour moi
ok pour les zones translucides , je comprend mieux , sinon en eau j'ai enlever environ 1L.
ok pour mes bords mais je crois que j'ai pas biseauté dans le bon sens ( plus grand coté au dessus et plus petit dessous

) décidément je les enchaines ...
c'est vrai que par rapport a vous , je fait moins les bon choix et vous aviez vu juste ...
enfin c'est moi tout craché , moi j'en manque de souplesse
cette idée de plancher me convient parfaitement oui , seulement un petit point a éclaircir juste avant :
je ne fait cette opération de mat/feutre/mat seulement a l'endroit que j'ai coupé ou j’enlève le reste du fond ?
et est ce que l'épaisseur d'un mat/feutre/mat sera suffisante pour l épaisseur entre coque et plancher ?
merci de votre investissement pour mon projet , ce forum et site internet sont vraiment super , surtout pour les gens dans mon cas qui se lance dans un projet inconnu !